Etude De Cas M6

Etude De Cas M6

Étude de cas croupe ME Partie : Etude du groupe M6 : . 1) Le groupe M6 est un groupe multimédia qui tire sa force grâce à une notoriété forte, offrant une large gamme de programme TV, de produits et services différents sur tous types de supports. Le succès du groupe tient à une persévérance à toute épreuve et a une volonté d’être sur de nombreux marchés formant une synergie afin de deve ant en termes de production et de gain e ors Entre autre, le succes u g. à nombreux facteurs clés de succ stratégique pertinent et à des do giques permettant e devenir un groupe incontournable sur de multiples plateformes.

Tableau d’analyse des activités stratégiques du groupe M6 : DAS Télévision Droit audiovisuel Commerce / E-commerce Chaines gratuites : MS, W9, 6ter. Financé par les dépenses publicitaires du groupe M6, émissions interactives, Pass M6 pour les séries Sites thématiques : clubic. com, déco. fr, jeux vidéo, automobile Ventadis : Home Shopping service M6 Boutique Mistergooddeal Mon album photo Luxview, etc. Critère Externe Groupe TF1, France Télévision, Canal + Canal +, Al-Jazeera, Orange Stud10 Canal, Pathé distribution, FNAC, Orange, ITune, CanalPlay, NetFlix, etc.

Ebay, acteurs traditionnels de vente par correspondance, sites marchands

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(rueducommerce. com) Critère Interne Large gamme de programme touchant tous les publics. Augmentation de la notoriété, multiplication des partenariats. Diversification Internet, réseau 3G/4G Wifi, ADSL, forfait télécom a data illimité Chaine de valeur Activité principale du groupe = cœUr de métier Production, promotion et distribution d’audiovisuel, spectacles Développement de stratégie digitale. Grand nombre de chaines, programmes diversifiés, renommée du roupe.

Obtention des droits sportifs de la League. Large gamme d’acquis. Maitrise de nouvelles technologies et plateforme numériques adaptation aux nouveaux mode de consommation. part de marché grâce à la diversité de ses activités : lancement de la chaine ôter et la plateforme 6play, en recentrant son pôle Ventadis sur le télé-achat et e-commerce et la stabilité de ses recettes publicitaires (812 million d’euros et un CA de 138 million d’euros). En même temps le groupe cherche à maintenir sa position de deuxième régie de France. 1. 2) Analyse Interne du groupe M6 •

Le diagnostique interne de l’organisatlon consiste à analyser ses ressources et ses competences afin de mettre en evidence celles qui constituent des atouts et celles, qui représentent des faiblesses. Cette phase du diagnostic stratégique est essentielle car elle va determiner les ressources que l’organisation devra exploiter pour se démarquer de ses concurrents et les faiblesses qu’elle devra combler pour rester compétitive Forces Faiblesse – Grand groupe détenant de nombreux secteurs d’activités. – un chiffre d’affaire leur permettant d’investir sur de nombreux rojets et de se positionner comme un concurrent de taille. 2eme régie de France. Proposition de chaines en HD. – Des chaines à forte valeur ajoutée dans le bouquet du groupe M6, W9, TVA, Paris première qui permet de toucher une audience Programme Tv à forte notoriété et faisant beaucoup d’audimat ? chaque chaines du groupe. expériences interactives. -Touche un grand nombre de cible grâce à de nombreux DAS. -Détient de nombreux partenariats. -Facilité d’adaptation aux nouvelles technologies. – Part de marché publicitaire de 24% Présence sur tous types de supports digitaux. Une concurrence accrue entre grand groupe de chaines gratuites et chaines privées.

Offre cinématographique qui diminue – La société CSA qui contrôle et dirige les types d’émissions diffusables. -Résultats en baisse sur certains DAS. – une baisse de en 2012. Synthèse Toutes ces diversifications permettent de toucher des cibles multiples et différentes. Que ce soit pour du B2B ou du B2C, M6 se veut d’être présent dans le domaine digitale et désire satisfaire chaque besoins. Cette diversification au niveau de leurs domaines d’activités permet au groupe M6 d’être un acteur majeur et d’affirmer une osition forte sur le marché de la télévlsion et du multimédia.

Partie 11: Vision stratégique 2. 1) Afin d’analyser au mieux la straté ie utilisée par le groupe M6, il est important de rep e dans son contexte PAGF ainsi chaque principaux DAS dans la force concurrentielle qui lui correspond: Stratégie concurrentielle Domination par les couts : Commerce / E-commerce : Vente à distance, prix attractifs sur la téléphonie mobile Différenciation Télévision : activités diverses et variées, large gamme de programme, audience spécifique pour chaque chaine et chaque ype de programme.

Maitrise de la production d’émission jusqu’? la diffusion sur leurs propres chaines Focalisation Concentration / Spécialisation Après analyse des informations nous pouvons remarquer que la principale stratégie utilisée par le groupe Mb concerne la différenciation conglomérale visant des marchés séparés. En effet le groupe se tient de proposer une offre pour chaque type d’audience existante. Ils se veulent être à la pointe de la technologie en proposant des solutions innovantes et interactives (6play, V16 VOD, M6 conne oposer une expérience