Etude De Cas A Rospave Valley 2

Etude De Cas A Rospave Valley 2

Étude de cas : Aérospace Valley : un territoire de l’innovation : doc 1 : doc 2 : Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle qui mobilise les facteurs clefs de la compétitivité. un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). Cette politique Vise ? es acteurs économi es or’ un territoire.

Par cette mise en rés des pôles a comme o Sni* to View s initiatives émanant ésents sur vation , la politique développer la comp titivit de l’ conomie française en accroissant l’effort d’innovation conforter sur des territoires des activités, principalement industrielles, à fort contenu technologique ou de création; accroître l’attractivité de la France, grâce à une visibilité internationale renforcée favoriser la croissance et l’emploi. Source Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’Emploi, ttp ://competitivite. gouv. r, octobre 2010 doc 3: Situé à Blagnac, dans la banlieue ouest de Toulouse, Aéroconstellation a été inauguré en 2004. Cest sur ce site de 270 hectares qu’est maintenance d’Air France

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
O Aéroport (acheminement des pièces provenant de différents centres industriels européens) O Blagnac (agglomération toulousaine). DOC 4 : doc 5 . La capitale de l’Aquitaine, qui doit accueillir en 2016 la ligne ? grande vitesse, sera alors à deux heures de Paris et, quelques annees après, à une heure de Toulouse et une heure et demie de Madrid.

Dans le cadre de son projet Bordeaux Métropole 2030, l’agglomération construlra des nouveaux quartiers L’Aéroparc s’appuiera sur la proximité des grandes entreprises de l’aéronautique et de la défense et pourrait générer de 8000 ? Le pari de l’agglomération bordelaise, qui se 10000 emp10is rêve un destin de métropole européenne, sera de gérer cette croissance. F. Niedercorn, « Bordeaux renforce son parc tertiaire et maintient ses prix Les Echos, 3décembre2009. DOC 6 doc 1 bis : Consignes a) répondre aux questions 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8)