Quels clouds pour quelles entreprises en 2015 ? Cette étude a été réalisée et publiée à l’occasion de la conférence « Cloud : de l’achat à la mise en œuvre » organisée par CIO le 5 février 201 5 au Centre d’Affaires Paris Trocadéro. La rédaction de CIO tient à remercier tous les répondants qui ont ainsi permis la réalisation de cette étude. Retrouvez les conférences CIO sur notre site web . http://www. cio-online. com/conferences/ I . INTRODUCTION 2 Quels clouds pour q SOMMAIRE 4 es org Sni* to View 2. QUEL TYPE DE CLOUD DANS VOTRE ENTREPRISE 3.
ADMINISTRATION ET SECURITE DU CLOUD.. 4. COMMENT ACHETER DU CLOUD ? . 5. CONCLUSION 14 8. A PROPOS DE CIO-ONLINE… 15 11 INTRODUCTION 1 . 1 Pourquoi cette étape ? Si le cloud est devenu une réalité quotidienne dans les entreprises, sa généralisation entraîne de nouvelles problématiques. Tout ne peut pas être externalisé, les besoins en matière de niveaux de service peuvent varier et l’administration des multiples clouds déployés doit être industrialisée. Chybridation des clouds publics/privés ou externes/internes est déjà en général identifiée comme problématique.
La prochaine étape est la prise en compte u courtage, déjà en place dans les entreprises les plus en
Peut-être son manque d’attralt vient-il, justement, de sa faible valeur ajoutée. 7 Quels clouds pour quelles 2015 ? place Moins d’un quart des répondants a réellement testé la réversibilité du cloud. Et plus de quatre répondants sur dix n’en voient simplement pas l’intérêt. Certes, tester une reversibilité est un exercice contraignant mais, cloud ou pas cloud, c’est une mesure de prudence pour toute prestation externalisée. 8 3. 3 Tous les services de cloud que votre entreprise utilise sont-ils pleinement intégrés avec des échanges de données entre ces services et le système d’information ? 496 capacités internes / cloud privé / cloud public avec une répartition raisonnee es contenus en fonction des forces et faiblesses de chaque ressource ? 2196 Voilà un vieux rêve : pouvoir arbitrer, si possible en temps réel, entre les différentes ressources disponibles en fonction des coûts mais aussi des contraintes (par exemple : pas de données sensibles dans un cloud public). Un peu plus d’un quart des répondants ont déjà mis en place une telle gestion unifiée. Mais on peut se demander pourquoi un tiers sy refuse.. 0 4. COMMENT ACHETER DU CLOUD ? 4. 1 La DSI est-elle un chem s la souscription d’une popularité des juristes est étonnant alors que les contrats de cloud omputing sont extrêmement complexes. 4. 3 La direction des achats est-elle impliquée dans l’acquisition de ressources dans le cloud ? 496 Jiaimerais bien La direction Achats est plus impliquée que la DSI dans l’achat de cloud ! Voici un fait qui ne pas œuvrer dans le sens de la réconciliation entre les deux directions souvent en bisbilles.
A l’inverse, il y a davantage de répondants qui excluent tout à fait de recourir à la direction achats que de recourir à la DSL de leur entreprise. Heureusement, les entreprises où ce n’est pas le cas sont plus nombreuses. Mais elles ne sont pas pour autant majoritaires. 3 Le cloud est un fait, une banalité. L’adopter ou non, qu’il s’agisse de Saas (comme la messagerie ou la GRC), de paaS, ou de laaS, n’est plus un sujet. par contre, beaucoup de questions sont oubliées par les entreprises.
Si celles-ci, dans leur grande majorité, considèrent la sécurité et la confidentialité des données comme essentielles lorsqu’elles envisagent de recourir à un service de type cloud, l’intégration au système d’information, elle, est souvent oubliée ou négligée. A cela s’ajoutent des problématiques, pourtant parfaitement traitées dans d’autres types d’externalisations, qui ont totalement occultées dès qu’on prononce le mot « cloud Que la DSI choisisse ou, déjà, soit consultée avant d’opter pour tel ou tel cloud est loin d’être une évidence.
La direction des achats, à l’inverse, voit son rôle assez fortement reconnu. Mais la complexité des contrats de cloud est, elle, négligée : le juriste est ici la cinquième roue du carrosse. La garantie de niveau de sewice est elle aussi négligée alors que tous les autres contrats avec des prestataires externes sont en prlncpe très détaillés sur le sujet. La performance du service n’est ainsi que rarement auditée. De même, la réversibilité, nécessaire pour pouvoir changer de fournisseurs, n’est que très peu prise en compte.
D’une manière générale, le cloud semble donc concentrer toutes les mauvaises pratiques sa e choque ne choque personne. Le cloud serait-il le royaume de l’amateurisme, un mot magique qui suffit à éviter de s’astreindre aux bonnes pratiques les plus élémentaires ? 8. A PROPOS DE CIO-ONLINE CIO France est une plate-forme multi-format de contenus et de services dédiée aux Directeurs de Systèmes d’Information (OSI ou CIO, Chief Informatlon Officer) de grandes entreprises.
Les contenus et services en ligne, gratuits ou payants, sont associés aux événements tels que les Matinées Stratégiques. CIO France est édité par IT News Info et est partenaire de CIO. com, un service du groupe IDG. Site web www. cio-online. com g. A PROPOS DE IT NEWS INFO IT News Info, c’est 4 marques médias : LeMondeInformatique. fr, Cio-Online. com, Reseaux-Telecoms. net, Distributique. com ainsi qu’un pôle conférences avec près de 30 événements par an organisés pour les décideurs et managers IT. IT News Info est une filiale des groupes ‘DG (International Data Group) et Adthink