ETUDE 2 A IMPRIMEE

ETUDE 2 A IMPRIMEE

Aurélie GONZALEZ Baccalauréat Gestion or 5 Sni* to View El -Épreuve scientifiq Sous-épreuve E . Économie Droit Étude réalisée en classe de Première Thème : la place de la France dans le monde selon les principaux indicateurs de croissance et de développement. indicateurs de connaissance et de développement. Objectifs de l’étude : Quelle est la place de la France dans le monde suivant les indicateurs de croissance et de développement. Référence des sources utilisées: Le PIB en France Supports présentés: Dossier d’étude Professeur responsable de la formation .

Me FERRINI Depuis quelques années, la France est en crise économique. On montrera ici la place de la France selon les principaux indicateurs économique de croissance et de développement. Dans un premier temps nous étudierons la place de la France dans le monde selon les indicateurs de croissance, comme l’IDH. Dans un second temps nous étudierons la place de la France dans le monde selon les indicateurs économiques, tel que le PIB. Vit-on dans un pays qui a une bonne qualité de vie ? l. La place de la France dans le monde selon les indicateurs de croissance A.

La croissance du pays (idh) IDH c’est un Indice de Développement humain. CIDH est un indice

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
statistique qui évalue le niveau de développement humain. Il a été créé par le « projet des Nations unies pour le Développement » pour à la suite de cela, faire un classement des pays suivant leur développement qualitatif, et pas uniquement sur le domaine économique. Il prend en compte l’indice du niveau de vie, le niveau d’éducation et le niveau d’espérance d nche, ce n’es PAG » rif s du niveau de vie, le niveau d’éducation et le niveau d’espérance de vie.

En revanche, ce n’est pas le chiffre qui détermine l’IDH ‘un certain pays qui est important, mais le rang dans lequel se situe ce pays dans le classement mondial. Avec ce classement mondial, on y retrouve la plus part des pays développés en haut de la liste de celui-ci. par ailleurs, si ron veut étudier l’évolution de la situation d’un pays sur le domaine du développement, il faut le faire sur du long terme. Par exemple, si la France gagne une place sur le classement toutes les années, ce n’est pas très significatif. Cependant, gagner régulièrement plusieurs places sur une durée de 10 ou bien 20 ans est mieux.

B. Les données mondiales En 2001, la France se situe au 12ème rang mondial pour l’IDH. Cette place sur le classement mondial de tous les pays par l’indicateur de développement humain s’explique sous trois critères (L’espérance de vie, le niveau de vie et le niveau d’éducation). En 2013, l’IDH est en 20ème position, avec un IDH égal à 0,893 sur un maximum de 1. (On peut étudier le document 2, Qui nous montre le classement officiel des 186 pays selon l’indicateur de développement économique. ) En effet, l’espérance de vie des femmes en 2003 est de 83 ans, et celui des hommes de 75,9 ans.

Mais en 2013, l’espérance de vie ‘une femme est de 85 ans, et celui d’un hom hommes de 75,9 ans. Mais en 2013, l’espérance de vie d’une femme est de 85 ans, et celui d’un homme de 78,7 ans. Le niveau de vie est égal au revenu annuel par personne. Ça médlane en 2003 est de 18 100€, et en 2013 la médiane du niveau de vie est de 27 000€. Elle augmenté en conséquence malgré cette crise économique. Enfin, le niveau d’éducation en France est de 16,1 années attendu de scolarisation. Or, nous avons un résultat d’une année moyenne de scolarisation de 10,6 ans, qui est bien en dessous du nombre d’année attendu de scolarisation.

Il. La place de la France dans le monde selon les indicateurs de développement économique. A. Le développement économique (PIB) Le PIB est une abréviation du terme « produit Intérieur Brut C’est un indicateur de développement économique d’un pays, qui se calcule chaque an. La croissance du PIB est considérée comme l’indicateur le meilleur pour calculer la performance et la santé économique d’un pays. Cet indicateur se calcule avec la valeur ajoutée totale des biens et des services produits par un territoire national. Le chiffre étant le plus élevée sera meilleur pour le ays.

Le rapport du PIB par habitant est utilisé pour mesurer le niveau de vie des habitants. Les données sont basées sur le dollar américain constant de 2005. PAGF En 2010, le PIB augmente de 1,796 et en 2011, de Après cette augmentation, le PIP stagne en 2012. Cependant, la production industrielle baisse de 2,2%, après deux années de hausse avec + 4,8% en 2010 et + en 2011. (On peut voir sur le document 1 quelque donnée du PIB sur le monde et la France entre 1990 et 2014) Sur l’année 2014, la France est en 5ème position sur le classement des 20 pays les plus riches.

En effet, nous avons un PIB de 2 863 milliards de dollars, suite à une année 2013 avec un PIB de 2 739 milliards de dollars. On peut ainsi remarquer une augmentation, qui est de +4,52%. Malgré ses chiffres qui nous montrent la richesse du pays, on voit qu’il y a aussi Un taux de chômage de en 2013. Conclusion : En conclusion, malgré que notre pays soit en crise économique depuis 2008, nous nous situons 5ème sur un classement de 192 pays pour l’indicateur du PIB. Par ailleurs, la France se retrouve en 20ème position sur le classement des 20 pays où il y a une meilleure qualité de vie, suivant l’indicateur de l’IDH.