Etranger à tout (chapitre 5 première partie l’étranger de Camus)

Etranger à tout (chapitre 5 première partie l’étranger de Camus)

I – Un texte qui reprend 3 portraits du narrateur – Un employé scrupuleux mais qui n’a aucune ambition: son patron veut le muté à Paris, et pour lui « ça lui est égal » alors que cela pour être bénéfique pour lui. C’est un employé scrupuleux par le fait qu’on lui propose une offre d’emploi dans Paris. Il a une opportunité de changer de vie sur le plan du travail et il n’en veut pas, pour lui ça n’a pas d’importance.

Une antithèse sur sa proposition de poste qui montre qu’il est digne de confiance mais Etranger à tout (chapitre 5 première partie l’étranger de Camus) Premium By Igoberville 23, 2014 3 pages Swp to page L. A Etranger à tout (chap 5 première partie p66) il est sans ambition ? ors Meursault n’aime p Ma mariage. Encore une s ça n fois une opportunité plan affectif cette foi p sa demande en nce, ila encore une au mariage, sur le Son opposition au mariage est montré par des termes comme « cela, le faire » comme si il avait du mal à le dire.

Il subit cette demande en mariage, il ne prend pas position et laisse le choix ? Marie. Un autoportrait de Meursault,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
désigné comme un personne « bizarre » ce terme est repris par Marie, qui le démontre comme tel: le fait que Meursault admet qu’il aurait eu la même réaction our n’importe qu’elle autre fille « casse » tout. C’était déjà bizarre avant, mais là… Marie s’en rend bien compte d’ailleurs, car elle admet qu’il « bizarre ». Il est ét étrangé à tout ce qui interresse habituellement les individus, tant sur le plan affectif que social. Il est indifférent à tout.

C’est un antihéro, il n’a aucune qualité remarcable, il ne veut pas faire de la même peine mais en même temps il est très franc. Il n’exprime pas sa volonté, tout lui est égal. Cette homme ne joue pas le « jeu » dans la société, il est dans la franchise totale. Aucun mot ontrant une prise de position ou de l’affection. – Personne entièrement négatif, ses jugements de valeurs sont toujours négatifs  » cela ne signifiait rien »  » aucune importance » Cest un personnage qui vit avec ses sens, il observe énormement, comme avec sa description très négative de Paris pour Marie.

Il – Avec un sentiment d’absurde Un style qui réflète l’absurdité: – une écriture désincarné, du degré O, un style simple. Pas de conscience à l’origine de ses phrases. – un language courant, une platitude syntaxique, ni construction ni explication ni hiérarchisation. Absence de style, cette écriture e transmet aucun sentiment, comme une absence de vie. Il ny a pas de hiérarchisation tout est sur le même plan, tout est insignifiant, on a une logique de l’absurde: oxymore. des mots utilisés comme passe partout « faire, vouloir, dire » i a recours de temps en temps au style direct avec des phrases d’un seul mot « non » ou « naturellement » – un style indirect qui applatit le langage permet de dinscarné les paroles. Une normalité dans les phrases. – une neutral applatit le langage permet de dinscarné les paroles. Une normalité dans les phrases. – une neutralité et une généralité du vocabulaire. Meursault retire toute affectivité comme si les mots prononcés n’était en effet prononcer par personne. un degré O de la conscience: une indifférence qui rend cet extrait totalement absurde avec un personnage totalement passif. – il n’y a pas vraiment de couple, Marie et Meursault vont se marié seulement ils sont deux personnages très différent, séparé par le « je » et le « elle », Meursault ne veut pas s’engager à cause de l’absurdité de la vie, il n’a pas de repère, il ne se connait pas lui même. – une opposition absurde entre la peau des gens qui est blanches et les rues noires de Paris. Tout le contraire de l’Algérie. l est complètement indifférent à la vie, ce n’est jamais lui qui va parler, il va se contenter de répondre aux questions de Marie. – une quantité de négations « sans doute je ne l’aimais pas » etc.. La négation de ce qui fait normalement une vie sociale, la société. Ce negations nie les bases de la société. Il se nie presque lui même, il n’a pas de grands dessins de la vie, comme si il n’avait aucune activité cerebrales. – un univers de solitude, paradoxale puisque dans une scène de travail c’est collectif, et ce couple qui n’en est en réalité pas un, pas de véritable communication en eux. un silence pesant.