Etapes D Installation D Ubunbu

Etapes D Installation D Ubunbu

société Canonical et une même société. Fond d’explo’tation est con ue or7 gratuitement, y com pz lié à la philosophie af a plus de 25 millions ordinateurs8. Etapes D Installation D Ubunbu Premium gy Diallo-Zakariaou I MOPTa 24, 201 S | 7 pages Mardi,le 18 mars 2014 Etapes d’installation d’Ubuntu Realiser par • -Adama Yalcouye Encadré par : Mr HADDOUCH 1) Introduction Ubuntu est un système d’exploitation libre commandité par la Sni* to nextÇEge marque déposée par cette Debian, ce système et est disponible selon un principe me en 2011 qu’il y ntes versions pour

En 2013, Mark Shuttleworth présente Ubuntu Touch et explique dans une vidéo qu’Ubuntu vise à être disponible pour tout un écosystème incluant les télévisions, les smartphones, et les tablettes9. Le gestionnaire de bureau Unity, comme son nom l’indique, vise à unifier l’expérience utilisateur sur chacun des supports. 2) Objectif du TD . Montrer pas a pas l’installation de Ubuntu avec les differetes methodes utilisée Comprendre comment installer ubuntu sur un ordinateur Faire la decouverte d’autres manière d’installation d’ubuntu si possible 2. ) Les etapes d’installation d’ubuntu – Comment procéder – l’installation Une fois que le CD démarre, il suffit de choisir sa langue de préférence avec

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les flèches du clavier puis valider avec Entrée. Après avoir choisi la langue, lancer l’installation d’Ubuntu. 2. 1) Première étape dans l’utilitaire d’installation graphique, le choix de langue pour l’OS. Une fois que c’est chose faite, cliquer en bas à droite sur Suivant. 22) Vient ensuite le choix du fuseau horaire, qui peut se faire en choisissant tout simplement la zone géographique souhaitée sur le plan. 2. 3) Troisième étape, la configuration du clavier.

II est possible de valider le choix suggéré, ou bien de sélectionner la langue manuellement à partlr du panneau de gauche, puis l’agencement du clavier avec le panneau droit. Étape 4 Partie A Préparation du disque dur Cette étape se décline en deux points : Tout d’abord, faire de la place pour les partitions Linux et ensuite, créer les partitions. Dans un premier temps, on se voit offrir quelques options suivant ce qui est déjà Installé sur le disque dur (dans l’hypothèse ou celui-ci n’est pas vierge). Quoi qu’il y ait déjà sur le disque, il faut ici choisir l’option anuelle et cliquer sur Suivant.

C] Pour les disques entièrement partitionnés pour Windows, suivre l’étape A Cl Pour les disques complètement vierges, suivre l’étape B 0 Pour les disques avec Windows et un espace non partitionné, passer à l’étape C Si le disque est entièrement partitionné pour Windows, sélectionner la partition Windows et cliquer sur « Éditer la partition » Sur la première ligne, saisir la PAG » rif 7 Windows et cliquer sur « Éditer la partition » Sur la première ligne, saisir la taille de la partition Windows désirée (en Mo) et sélectionner « ne pas utiliser la partition » pour a seconde partition puis cliquer sur OK.

Prenons un exemple: on part d’un disque de 60 Go avec Windows seul, et l’on veut partager également l’espace pour les deux OS. Il faudra alors modifier la taille de la partition Windows pour arriver à 30 Go (30 000 Mo) afin d’avoir autant d’espace libre pour Ubuntu Une fenêtre de dialogue apparaît alors pour confirmer les changements sur le disque, dernière occasion d’annuler l’opération avant que les modifications se fassent. Une fois prêt, cliquer sur Continuer. Dans le cas d’un disque dur vierge, il faut commencer par créer ne nouvelle table de partition .

Sélectionner le périphérique vierge, généralement labélisé HDA (pour IDE) ou SDA (pour SATA, SCSI et USB) puis cliquer sur « Nouvelle table de partition » Si l’on installe Ubuntu sur un second disque (Windows occupant le premier), celui-ci sera très probablement désigné par « HDB » ou « SDB » un avertissement quant à la perte de données apparaît alors. Il faut bien s’assurer d’avoir choisi le bon disque lorsque l’on en a plus d’un, puis cliquer sur Continuer. Choisir l’entrée « espace libre » puis cliquer sur « nouvelle partition » Partie Création des partitions 1) Boot est la première partition à créer.

Cette première partition servlra pour l’installation du boot, on éviter PAGF3C,F7 partition à créer. Cette première partition servira pour l’installation du boot, on évitera pour l’instant de rentrer dans les détails. 2) Swap est la seconde partition à créer A l’image de l’espace à allouer au fichier échange (page files) de Windows, on trouve des opinions très diverses quant à la taille du fichier swap. Pour faire les choses simplement, le fichier swap sera égal à la uantité de RAM embarquée : Pour 512 Mo de RAM, la partition devrait être de 512 Mo et ainsi de suite.

La partition sera primaire ou logique en fonction du nombre d’OS que l’on prévolt d’installer, sachant qu’un dlsque est limité à un maximum de quatre partitions primaires. La zone de swap gagne généralement à être positionnée au début ou à la fin du disque, mais les performances dépendent beaucoup des caractéristiques du disque dur. Là encore, on simplifiera en créant la zone swap en tête de disque. Une fois que tous les champs sont renseignés à l’exception de » Point de montage « , cliquer sur OK. ) Root ou racine ( / ) est la troisième partltion à créer. Choisir l’entrée « Espace libre » puis cliquer sur « Nouvelle partition’ . Vue que la partition root contiendra tous les points de montage hormis /home, autant voir large. Le minimum est de 4 Go, ce qui est suffisant si la plupart des programmes et activités sont en ligne. En revanche, si l’on compte installer des applications en nombre/ taille conséquents, il faudra allouer plus d’espace à « / » (à vous de voir combien). On penchera pour 10 à 30 Go suivant l’espace total dont on dispose.

La position de « l’i en tête ou bien en fin du disque n’ayant pas d’incidence réelle, on optera pour le début du de « / » en tête ou bien en fin du disque n’ayant pas d’incidence réelle, on optera pour le début du disque afin de simplifier. A l’inverse de Windows, les fichiers système d’Ubuntu peuvent être installés sur une partition logique : il faudra alors utiliser le « Ext3 journaling file system » pour cette partition. une fois les paramètres définis, cliquer sur OK. 4) Le dossier home (‘home) est la dernière des partitions à créer.

Là encore, choisir l’entrée « Espace libre » puis cliquer sur « Nouvelle home étant l’espace de stockage des documents, musiques, vidéos, images et autres, autant lui allouer tout l’espace libre restant. l_Jne fois de plus, le dossier ‘home peut être placé en tête comme en fin de disque sans distinction. La partition n’a pas nécessairement besoin d’être primaire, mais on recommandera avec insistance de placer ‘home sur une partition de ce type en utilisant » Ext3 journaling file system « . Après cette étape, cliquer sur OK. Il s’agit de la dernière étape avant d’effectuer les changements ? la table de partition.

Maintenant que les partitions sont crées, cliquer sur Suivant pour continuer l’installation. Étape 5 Aucune difficulté ici, mais il faut impérativement noter ou se souvenir ce que l’on saisit. Sous le champ « nom » , un nom d’utilisateur va apparaître en fonction du nom saisi. A ce stade, on peut changer le nom d’utilisateur si le choix par défaut ne convient pas. Dans les deux cas, il ne faut surtout pas l’oublier. Le nom d’utilisateur et le mot de passe ont une utillté qui va bien au-del? de l’ouverture d’une session. Les deux champs qui suivent concernent le mot de passe. En cas de saisie