BRANDT Salvatore 1 COM3 Sujet : Les Différents modes de recrutement Année 2013-2014 Sni* to View session 2015 Le Recrutement : n Introduction C] Partie 1 0 Le Recrutement Interne C] Partie 2 . C] Le Recrutement Externe devient le champ dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures. Chaque employé doit être informé du recrutement interne par voie de diffusion. Les moyens de diffusion de l’annonce dans ce cas peuvent être l’intranet, le journal d’entreprise ou les affiches.
Le recrutement interne est d’un faible coût d’exécution, la ersonne recrutée de cette façon connaît l’entreprise (Voir DOC 1) et est opérationnelle beaucoup plus rapidement, le recrutement interne permet, lorsqu’il est régulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l’entreprise du fait que celles- ci peuvent envisager des promotions et mutations internes. Les opérations de recrutement interne peuvent commencer au sein de la CRH.
Il s’aglt de repérer et d’analyser les dossiers des employés, qui devraient donc idéalement incorporer un recensement des qualifications des travailleurs, d’identifier ?ventuellement et immédiatement une personne présentant les qualifications nécessaires au poste à pourvoir. Si les GRH ne trouvent pas la personne qui leur convient immédiatement, une offre de poste interne sera portée à la connaissance des employés, soit
Le candidat voulant postuler pour une entreprise devra déposer selon l’entreprise un CV (Cu riculum vitae) (Voir DOC 2) et une lettre de motivation. Par la suite le candidat sera contacté pour un entretien avec l’employeur s’il remplit toutes les conditions réunis. Avantages et inconvénients du recrutement interne : Avantages : Le conditions réunis. Avantages : Le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré dans son entreprise.
Cest généralement un personnel familiarisé avec la culture de l’entreprise, sa politique de communication et ses perspectives à moyen et long termes. Lorsque le recrutement est effectué en interne il permet également à l’entreprise e supprimer les coûts liés aux honoraires des cabinets de recrutement, au coaching, et aux erreurs des premiers candidats qui sont inévitable pour les nouveaux entrants. Toutefois, le recrutement interne présente aussi des inconvénients.
Inconvénients : Si le salarié recruté en interne ne réunlt pas toutes les compétences pour occuper immédiatement le poste, une formation s’impose et cela entraîne une perte de temps et de charges à l’entreprise. L’impossibilité de faire appel à de nouvelles recrues venant de l’extérieur, formées et compétentes pour le oste à pourvoir. 2 ème parties : Après le recrutement interne il existe aussi le recrutement externe . Les voies d’annonce du recrutement externe sont généralement les moyens de communication de masse : l’Internet, les journaux, la radio, les affichages . Le recrutement externe suscite de candidatures dans l’environnement externe de l’entreprlse. Il présente des avantages et des inconvénients pour l’entreprise. Avantages et inconvenients du recrutement externe • Avantages : un recrutement externe est avant tout une occasion de communication de l’entrep nvironnement. C’est une occasion de communication de l’entreprise avec son environnement. Cest une opportunité de montrer les performances de Pentreprise et ses objectifs.
Il est aussi une source pour l’entreprise d’avoir un effectif jeune, capable d’épouser la culture de l’entreprise avec fidélité. Il est aussi l’occasion pour l’entreprise de définir toutes ses exigences aussi bien en termes de savoir-faire mais surtout de savoir-être. Tout recruteur, lorsqu’il opère sur un environnement vaste comme celui de l’environnement externe de l’entreprise se donne de ultiples chances d’effectuer un recrutement alliant motivation, capacité d’intégration et flexibilité de carrière. Un recrutement externe n’est pas cependant sans inconvénient.
Inconvénients : Le recrutement externe engendre d’énormes coûts relatifs aux honoraires des cabinets de recrutement et ne présente pas toujours la certitude d’avoir le meilleur candidat. Aussi, il nécessite un temps d’apprentissage, d’encadrement du nouveau recru. Dans le recrutement externe il existe plusieurs façons de recruter des candidats • Speed recruiting : Méthode de « recrutement express dérlvé du speed dating. L’objectif est de provoquer des entretiens successifs et courts entre des candidats et les responsables recrutement et opérationnels.
Le Job board ou site emploi Nom donné aux sites de recrutement en ligne qui proposent aux candidats des offres d’emplois mises à jour en temps quasi-réel et aux recruteurs un accès aux cv déposés par les candidats (Voir Doc 3) Les iobboards proposent d ypes de services aux jobboards proposent deux grands types de services aux recruteurs , DDépôt d’offres d’emploi CIConsultation des CV de la CV thèque En fonction du jobboard, des fonctionnalités plus avancées euvent être disponibles : diffusion des offres d’emploi par un réseau de partenaires (plateformes de multidiffusion d’offres d’emploi), création de dossiers pour la gestion des CV, alertes e- mail sur les profils recherchés, achat d’espaces publicitaires, etc. En France, les services proposés aux demandeurs d’emploi sont gratuits, conformément à la législation Française. Ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays ou le candidat peut payer un droit d’accès aux offres d’emploi, sur les médias de droit prlvé. Le Job Dating : Le job dating est une session de recrutement qui se déroule énéralement lors de salons. Il s’agit d’entretiens d’embauche non-préparés, les candidats n’ayant pas été présélectionnés en amont. Suite à cette première prise de contact, ils peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi.
Utile pour les entreprises : elles rencontrent un maximum de candidats dans un minimum de temps, se donne la chance de tomber sur « la perle rare communiquent avantageusement sur leurs offres d’emploi. Une chance pour les candidats : ils proposent leurs compétences en direct. Pour les travailleurs handicapés, le job dating permet de ettre en avant des compétences souvent mésestimées. Le Job dating peut être aussi organisé par Pôle Emploi, la Mission locale . En accueillant plusieurs personnes. Certaines villes aides les candidats pendant une après-midi consacré à la mise en situat Certaines villes aides les candidats pendant une après-midi consacré à la mise en situation, avec des conseils personnalisés (Voir Doc 4).
CONCLUSION En tout état de cause, le recrutement interne et le recrutement externe présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Toute approche de recrutement doit donc tenir ompte des besoins de l’entreprise et de ses contraintes. Selon ses besoins l’entreprise choisira de recruter des candidats en interne de leur entreprise ou en externe selon plusieurs possibilités (Job daiting, Job board, Speed recruiting pour ma part le recrutement externe est selon moi la meilleure façon de recruter un demandeur d’emploi. Qui pour l’entreprise permet divers moyen de recrutement. Ainsi de nouveaux modes de recrutement se sont développer via internet mais quelles peuvent être les conséquences du recrutement sur les réseaux sociaux ?