La solidarité entre citoyens pour sauver des vies • don d’organe, don de tissus et don de cellule Introduction Aujourd’hui encore malgré l’évolution de la médecine, de nombreuses personnes meurent car ils niant pas pu être soigné faute de dons suffisants. Cela parait inimaginable quand on sait que grand nombre d’organes peuvent être donné et permettre ainsi de sauver des vi la qualité . ors liorer grandement ne ? Quels sont les lois po d » to View nextÇEge Étudions : Le don di Le don de sang Le don de cellule Qu’apporte le don sur la santé des patients ?
Le don d’organe, de tissus et de cellule augmentent grâce à la publicité et à l’information I )Le rôle de la loi face au don d’organes : Le don d’organe, le don de tissus et le don de cellule est très réglementé . La loi par exemple interdit le paiement d’organe il faut que cela reste un don . ll est aussi indipensable aux yeux de la loi que le don d’organe restent anonymes sauf dans certains cas( comme le don d’organe à un proche) Modifié par Loi n02004-800 du 6 août 2004 – art. JORF 7 août 2004 Aucun paiement,
Le don d’organe « croisé » est légal en France( le don « croisé » est le don que l’on peut faire entre deux membres de la même famille) sang)Le don de sang est très important afin de sauver des vies. Même si le don de sang semble moins compliqué pour une partie de la population il reste encore très insuffisant. Don de cellule :qu’est ce qu’une cellule ? Ce sont les éléments de composition de base des êtres vivants. La cellule peut vivre seule et indépendante dans le cas des êtres unicellulaires.
Dans le cas des êtres pluricellulaires (comme chez ‘homme), des cellules se rassemblent, identiques ou différentes, pour constituer des tissus et des organes. Elles jouent en effet un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien. Les cellules sont présentes au stade embryonnaire (cellules Issues du sang de cordon dites « naïves ») et dans l’organisme adulte. Mais dans ce cas, elles sont bien plus rares. En résumé, la cellule la plus indifférenciée est donc le zygote ou ovule fécondé, puisque cet œuf va produire l’ensemble des cellules d’un organisme.