Epicte Te

Epicte Te

Épictète Les hommes sont faits pour le bonheur Harmone totale entre le soleil, la terre, végétation… différents éléments Tous les hommes veulent le bonheur. On trouve la stabilité en nous lorsque nous reconnaissons l’ordre de la nature (physique, logique, éthique/morale pour arriver à l’ataraxie, l’aporie) Les hommes sont fait pour le bonheur, tous les hommes veulent le bonheur mais en ont perdu l’accès au secret et ils se précipitent sur des contrefaçon Les hommes disaient qu’ils sont fait pour le bonheur.

Epictète « le *** où des gens, les bêtes ne s’inquiète de rien monde est une ue de l’herbe » en d’ s sont comme des bovins. org Sni* to View Le bonheur ne peut me de plaisirs et il ne peut pas être réd r. Le plaisir est une quantité mesurable alors que le bonheur est qualitatif. Le plaisir est instable et impur car il est tj mêlé à autre chose. A l’inverse, le bonheur est comparable à une eau stable (sans vague). Rien ne vient agiter le bonheur— stabilité.

Entretiens « Vêtre heureux doit recevoir tout ce qu’il désire et donner l’image d’un être comblé » càd qu’il faut comprendre le monde et être en harmonie avec l’ordre du monde

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour accéder au bonheur sans souffrir. Yoga ! Karaté relation code compréhension avec l’ensemble de la nature. Epictète : il y a une exigence du bonheur > c’est l’absolu et le tragique ni sur le boneur ni sur la liberté. La fé félicité suprême n’est pas réservé aux Dieux et est accessible aux hommes. Le passé et l’avenir n’existent pas, c’est des incorporels, il n’ont pas de consistance.

La seule dimension qui existe est le présent. Le temps présent, il faut rhabiter pleinement pas une philosophie de la passivité , être actif la volonté, avoir son attention sur l’événement (être passif : on se laisse emporter par a course du temps « les jours passent vite j’ai pas eu le temps » se laisser aper à droite et à gauche par des option » ) il s’agit de réorienter son être, son esprit. Agir c’est immobiliser le temps, le bonheur est un état stable qui ne troue sa place que dans le temps de la stabilité.

On n’a pas de savoir quand on nait, chaque homme doit recommencer à chaque fois. L’exigence du bonheur est absolue. Quelque chose qui pourra exister s’il est actuel. Le bonheur est un cadeau divin qui est attribué à celui qui sait vivre dans le temps présent et s’adonne à son activité. Le onheur ne doit pas être cherché dans ravenir. Pas de fuite vers l’éternité (il faut trouver du positif dans du négatif puisqu’il y a tj qté de choses qui ns contrarie) Epicure invite à jouir du bonheur ici et présent Hic et Nunc. Cf. ujet Ici et mtn (Epictète, Platon , Bergson) Épictète propose à l’homme les besoins pour réaliser son bonheur = fin suprême de la volonté et de l’action bonne devient un moyen en vue d’une fin (fait le bien pour être heureux) # de Kant (bien pour la morale) Selon Epictète, être heureux c’st s’épanouir, concrétiser heureux) # de Kant (bien pour la morale) Selon Epictète, être heureux est s’épanouir, concrétiser ses virtualités qu’on porte en soi. On le voit aussi chez Spinoza persévérer dans son être « devient ce que tu es ».

Le bonheur est ainsi l’affirmation de sa nature, de son essence (cheval pas malheureux car peut pas voler). L’homme est malheureux quand il a perdu ce qui était proprement à lui. Le bonheur de l’homme est en lui même. « Vous cherchez le bonheur et la félicité où ils ne sont pas. Pourquoi les cherchez vous ailleurs qu’en vous même ? Entretiens Le bonheur est une vertu, c’est pour les grecs. Si je développe pleinement ce qui est de mon être je suis heureux Spinoza.

Ce qui peuvent développer pleinement l’homme est la vertu = pudeur (pas étaler son intimité) la loyauté, la justice, la prudence, ce sont les tendance fondamentale de l’homme nécessaire à sa sun,’ie et son intégrité physique. Il s’agit d’un mouvement d’ouverture de l’être qui va appréhender (saisir) il va se recentrer. Il faut dvper sa raison et pratiquer les vertus. animal être vivant dimension biologique de l’homme on est pas dans des clivages. Le bonheur de l’homme va se confondre, identifier avec l’épanouissement de son être et la iberté. L’homme pas heureux qd il n’est pas libre. ? car qu’est ce que cherche un homme à vivre au calme et heureux à faire tout ce qui veut sans en être empêcher e sans en être contrait » La liberté est une expression de la tendance de l’homme l’esprit de conservation de l’animal se est une expression de la tendance de l’homme l’esprit de conservation de ranimal se développe chez l’homme comme la liberté « ce n’est point de l’égoisme, l’être vivant est ainsi fait de nalssance, il faut tout pour lui. Le soleil fait tout pour lui et Zeus lui même ne fait pas autrement ». La nature de l’homme est être libre. Epictète vise le bonheur absolue, totale.

Soit la liberté est totale ou alors il n’y a pas de liberté « être libre celui qui est comme il veut, qu’on ne peut ni contraindre ni empêcher ni forcer, dont les volontés sont sans obstacles, dont les désirs atteignent leurs buts, dont les aversions ne rencontrent pas Pobjet détesté » Il faut bien choisir ses désirs pour être heureux. Si je désire dêtre immortel, mon désir est contre nature, contre ma nature alors dès le départ je suis dans l’impasse. Je dois ainsi discerner ce qui est de l’ordre d’un désir atteignable. Mon désir doit être ohérent avec la nature, pas entravé.

Je dis que je suis libre mais esclave sous le contrôle de l’empereur donc pas libre. Conseiller de l’empereur soumis à la volonté de l’empereur. L’obstacle à ma liberté prouve la liberté. Qu’est ce qu’être esclave ? Qu’est ce que je définis comme étant libre cf Epictète, Kant. La liberté est un absolu. Mais peut rencontrer des obstacles selon Sartre, rocher : aide au obstacle. Je peux prendre un livre. Nous dépendons des choses extérieures que dans la mesure où nous acceptons d’en dépendre. Jusqu’où nous acceptons que les gens m’atteigne ? L’homme est fa PAGF