Entreprenariat

Entreprenariat

Université Hassan Il Casablanca Dar Douaka Réalisé par LECHHEB Ghita or 18 Sni* to View Encadré par : Mme. Amina KCHIRD 2012 – 2013 Avant de commencer ce rapport, la politesse et la courtoisie voudraient que nous remerciions tous ceux qui ont -de près ou de loin- contribué à sa réalisation. C’est ainsi que nous remercions tout particulièrement notre professeur Mme. KCHlRD. C’est grâce à ses remarques, suggestions et conseils, que nous avons pu mener à bien ce travail. Documentaire. „ „ … 6 Partie : Etude de 9 a) Echantillon. — 9 b) Résultats du questionnaire c) calcul des — . 6 II : Etude Technique…

Partie 1) Matériel et mobllier nécessaires……… 2) Ressources Humaines… 3) Détermination de l’investissement Physique. … 37 Partie Ill : Étude 39 4) 39 5) calcul du BFRA . 6) Résultats. .43 Conclusion… Annexes… ……… ,…………………. Le présent rapport retrace les grandes lignes du projet de création d’un restaurant traditionnel marocain. Ce restaurant, pour lequel on a retenu la « DAR DOUAKA » PAGF 18 certes la clé d’une meilleure adaptation de roffre de notre restaurant, mais il nous faut également prévoir l’ensemble des essources techniques dont on aura besoin.

Pour cette raison, on recensera dans une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
seconde partie, Pinventaire du matériel, outillages et ressources humaines conditionnant la réussite de notre projet. Et finalement, il sera procédé à la réalisation d’une étude financière qui permettra d’apprécier la rentabilité du projet. Présentation du Projet Notre projet consiste en la création d’un restaurant spéciallsé dans la cuisine traditionnelle marocaine. Justification du choix L’évolution sociologique que connait actuellement le Maroc, caractérisée par la sortie de la femme vers le monde du travail, et ‘amoindrissement du temps consacré à la préparation des plats.

D’autre part, on a pu constater un retour vers tout ce qui est traditionnel, notamment en gastronomie, contribuant ainsi ? l’évolution du marché de la restauration. Lieu d’implantation : On envisage de s’implante Ier d’affaires de Sidi précisément tout près des résidences « Zénith » Cette zone abrite évidemment des surfaces, des commerces qui peuvent constituer une concurrence directe à notre activité. Analysons donc les potentiels d’action de nos concurrents : Concurrents Prix pratiqué Capacité d’accueil quotidienne Remarques

La Grillardière Entre 8 et 70 dh 30 tables L’espace offre un menu varié composé de Sandwichs et de grillades Livraison à domicile Restaurant METRO Entre 35 et 45 dh 60 tables Cadre fonctionnel. Menu : buffet Libre-sewlce Bénéficie du parking de [‘hypermarché MC Donald’s Menu « Best of » entre 39 et 43 dh 1 50 tables Parking de l’hypermarché Pizza Hut Entre 39 et 139 dh 100 tables Parking de l’hypermarché « Marjane » Luigi Entre 30 et 100 120 tables 8 139 680 Femmes 170 720 Hommes 45 Féminin Sexe 55 % Masculin Age . 0 – 25 ans (50 9E) 26- 31 ans (65%) 32- 37 ans (48%) 37 et plus (40%) Cadres supérieurs (25%) csp Cadres Moyens (20%) Employés (30%) Professions Libérales (16%) Autres (9%) b/ Questionnaire c/ Résultats du Questionnaire Composition de l’échantillon réel Par Sexe Les résultats de l’étude font ressortir une majorité de CADRES hommes représentant plus de 50%.

Par Tranche d’âge de nos interviewés sont âgés entre 26 et 31 ans et seulement 45% ont plus de 37 ans. par csp PAGF s 8 annotation positive du restaurant, il est aussi une occasion de rencontre soit avec des amis, soit pour discuter du travail puisque nous sommes devant une population active, chose qui a aussi onné que 2796 1’annotent à un mal nécessaire. 3- Comment percevez — vous la cuisine marocaine ?

En général, sortir manger dehors est surtout une occasion de changement d’ambiance pour 43% des interviewés ce qui revient à une annotation positive du restaurant, il est aussi une occasion de rencontre soit avec des amis, soit pour discuter du travail puisque nous sommes devant une population active, chose qul a aussi donné que 27% l’annotent à un mal nécessaire. 4 Comment percevez-vous le fait de vous livrer sur le lieu de travail? L’un des services avec lesquels on veut se différencier est celui de a livraison sur le lieu de travail.

Nous avons testé la perception de ce service et nous avons remarqué, comme le montre le graphe suivant, que le considèrent comme un moyen de gain de temps et que 25% soulignent que ca devient une nécessité, seulement 23% pensent que c’est un effet de mode. Synthèse Habitudes & Usages 5- Combien de fois fréque restaurants par semaine ? 6 8 cadres supérieurs affichent une fréquentation élevée du restaurant, les employés ne montrent aucune Inclinaison.

Occasions de fréquentation x CSP Sur un autre registre, c’est le manque de temps durant le break e déjeuner qui constitue la majeure occasion de fréquentation des restaurants avec des interviewés constitués majoritairement par les employés et les cadres moyens. Ce qui reste une caractéristique commune entre toutes les CSP c’est la sortie avec des amis. Quant au rendez-vous d’affaires, il reste une caractéristique distinctive des cadres supérieurs et des professions libérales. – Quels lieux fréquentez —vous le plus pour déjeuner? Afin de compléter notre connaissance sur les habitudes et usages de notre cible, on a pris connaissance des lieux fréquentés par otre échantillon. Les fast-foods restent le lieu le plus fréquenté avec des cas, pourtant les restaurants thématiques comme le nôtre attirent 40% des interviewes en égalité avec les clubs qui restent quand même une fréquentation nocturne et durant les week-ends plus qu’une fréquentation quotidienne.

Tandis que les hôtels et les cantines, ils restent comme étant les destinations les moins fréquentées. 7- Quel support publicitaire influencerait votre choix ? Le bouche à oreille reste I en pour 42% des PAGF 7 8 enclins à dépenser autour de 30 à 60 DHS, tandis que les cadres upérieurs ont tendance à s’offrir des plats allant au delà de 120 dhs. Livraison sur lieu de travail x CSP Ce sont plutôt les cadres supérieurs et les professions libérales qui demandent ce service alors que ce n’est pas le cas pour les autres CSP à revenu moyen.

Motivations & Freins Motivations de fréquentations de restaurants x CSP Cette carte nous montre que les motivations de fréquentation d’un restaurant sont aussi tributaires de la CSP. Ainsi, on trouve que les cadres supérieurs et les professions libérales gardent toujours le même comportement et cherchent plutôt des encontres professionnelles et la dégustation dun plat préparé par un professionnel, chose qui s’explique par leur capacité ? débourser plus pour satisfaire leur besoin de bien être.

Quand les employés cherchent l’économie du temps, les cadres moyens sont motivés par le changement d’ambiance, alors que la recherche d’une ambiance e l’endroit est partagée E 8 praticité du service (26 %). 9- Quelles sont vos principaux freins pour la livraison sur le lieu de Quant aux freins, ce sont ceux liés à la qualité du service qui font défaut comme le retard de livraison (79%), la crainte de se faire ivrer autre chose que ce qui est commandé et se faire livrer froid avec 56 % et 45% respectivement. Il y a aussi une certaine répulsion quant à devoir payer des frais supplémentaires pour bénéficier de ce service.

Comparaison entre l’échantillon théorique et féchantillon réel Nature Échantillon Théorique Échantillon Réel Caractéristiques sexe : 45 % Féminin; 55 % Masculin. Age : 20-25 ans (50 CSP : Cadres supérieurs (2 fréquentant les restaurants dans le quartier SIDI MAAROLIF : 310400 = 270048 consommateurs La fréquence de *fréquentation occasionnelle des restaurants: 70 048 « k % – 17 283 consommateurs par an 1 Plat équivaut à une personne 17 283*1 = 17 283 plats par an *Fréquentation occasionnelle= 1 fois par semaine Source : *http://wvvw. cp. ma/ProfiI. aspx 2008 Offre prévisionnelle Nos recherches n’ont trouvé aucune trace d’un nouvel entrant dans le secteur. Capacité de production moyenne des concurrents / an: 22 000. Offre prévisionnelle : 22 000 Capacité de production moyenne des concurrents: Voir partie étude de la concurrence Taux de croissance de 1 2013 2014 2015 2016 2017 Demande prévisionnelle 17 283 17542 17 805 18 072 18343