INTRODUCTION Contexte Le mot enseignement est défini, comme une action, une manière d’enseigner, de transmettre des connaissances [www. larossefr]. C’est aussi selon Pauwels apprendre à savoir ; à savoir faire ; ? faire savoir » [lestroismonde. fr/éducation-formationl. Sur le plan institutionnel ; il correspond à la divulgation de connaissances variées relevant de plusieurs domaines de la vie en société et tendant à assurer à l’individu, une voie d’insertion dans l’univers professionnel. L’enseignement se trouve donc au cœur du processus existentiel vie.
Il s’agit donc d’un ?panouissement per Cet enseignement in d’expression dans le oc or 12 S »ige to pense toute la l’individu de son adre naturel iveau beaucoup plus relevé, les universit s. Ce concept d’enseignement repose sur une exigence fondamentale : celle de sa prise en charge. En effet, une préoccupation reste constante : comment enseigner de maniere à réaliser les objectifs visés ? Autrement dit, quelle méthode d’enseignement faut-il appliquer ? Les éléments de réponse à cette préoccupation ont donné lieu à divers travaux de recherches visant à déterminer la meilleure technique didactique. r ailleurs, la mission première de l’enseignement au sein d’ une faculté se décline en 3 volets (2Lucie Brazeau – La montagne « Évaluer l’éthique de l’enseignement,
A terme, c’est la compétence médicale de ceux qui constituent le produit de ces unités qui st recherche pour un exercice efficient de la médecine. Olt autrement l’étudiant doit être à même de mettre en pratique la formation reçu. Cela dit ; quelle est la meilleure méthode pour parvenir à la réalisation des fins pour lesquelles l’enseignement se dispense? En d’autres termes quelle est la meilleure méthode pédagogique pour atteindre cet ultime but ? Diverses théories psychologiques ont été proposées pour y parvenir. Les plus courantes sont le behaviorisme et le cognitivisme.
Pour le behavioriste il faut un stimulus pour que l’apprenant apprenne (réagisse) [ 3 parmi les auteurs et les contributeurs majeurs ? cette théorie on peut citer John B, Watson, Ivan Pavlov, B. F. Skinner, EL. Thorndike. Extrait le 17 fevrier201 5 de www. Learning-theories. com/behaviorism. html] tandis que pour le cognitiviste ; l’élève (ou l’étudiant) est de plus en plus amené à rechercher les informations par lui-même, l’enseignant joue un rôle d’accompagnateur afin de faciliter les apprentissages [Benoit Raucent (dir. , Caroline Verzat (dir. ) et Louise Villeneuve (dir. ) (préf. Cécile Vander Borght), Accompagner des étudiants quels rôles pour l’enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre, Bruxelles, De Boeck, coll. ? Pédagogies en développement 2010(ISBN 978-2-804-13331 -3). 1 Nous pouvons ainsi dire que le behaviorisme est plus adapte a l’enfant et le cognitivisme a l’adulte apprenant plus précisément a l’étudiant en médecine.
Cela dit, recourir à l’avis de renseigné adulte sur sa formation, la manière dont les connaissances lui sont inculq 12 recourir à Havis de renseigné adulte sur sa formation, la manière dont les connaissances lui sont inculquées (dans quelles conditions et avec quelles difficultés) occupe une place de choix dans l’amélioration de la formation. En clair, l’évaluation par ‘étudiant apparait aujourd’hui comme un aspect incontournable dans la recherche des techniques d’enseignements.
JUSTIFICATION L’évaluation de l’enseignement est la pièce maitresse de la stratégie de changement [pédagogie méd. Nov. 2006 vol 7 numéro 4]. Elle est aussi un puissant instrument de développement qui, peut aider à améliorer l’éducation au quotidien. Elle constitue ainsi une étape décisive dans tout processus d’évolution. En outre ; Elle fait partie des démarches indispensables pour améliorer la qualité de l’enseignement et donc de la formation des étudiants. Ce concept très actuel ; s’est rapidement répandue dans les universités nord – américain [CNEOC pourquoi ? > petit guide de pédagogie médicale&évaluation clinique p5] ou les étudiants sont les acteurs principaux de l’évaluation, leur satisfaction étant le critère majeur. En revanche, Févaluation de l’enseignement reste encore peu développée dans les universités africaines. En cote d’ivoire, le système éducatif a connu beaucoup de perturbation avec • * la crise militaro-politique qu’a connu la ville de Bouake en 2002 sanctionnée par la délocalisation de l’université a Abidjan le retour de l’université a Bouaké en 2012 *les reforme de l’enseignement supérieur avec l’insertion du système LMD âpres le processus de Bologne.
C’est dans ce contexte que nous avons jugé pertinent de porter une attention au point de vue des étudiants en médecine sur les enseignements qui leur sont dispenses durant l’année universitaire 2012-2013. OBJECTIFS tt Objectif général Contribuer a l’améliorati # Objectif général Contribuer a l’amélioration de la formatlon au sein de la faculté de médecine de Bouake #objectifs spécifiques 1 . Décrire les caractéristiques sociodémographiques des ?tudiants 2. Evaluation de l’enseignement magistral 3. Evaluation de l’enseignement clinique (stage) GENERALITE l/ Définition 1. / enseignement L’enseignement fait parti du droit a Féducation visant la transmission des connaissances et la formation intellectuelle [Arrêt Campbell et Cosans c. Royaume-Uni (25 février 1982, 5 33, série A no 48)]. Dit autrement, c’est un Processus de communicatlon en vue de susciter l’apprentissage. En outre, a travers son activité, l’enseignement a suscité, un très grand nombre de travaux de réflexions dans des disciplines variées avec REBOUL(1 981) et SCHEFFLER(2003) ans la philosophie de l’éducation ; ENDERSON & BURNS (1989) la pédagogie et STRASS (2005) dans la psychologie du développement etc. ?? [1 Revue Française de Pédagogie, 2008, 1 64, pp. 139-158. ] qui ont permis de percevoir les principales caractéristiques de l’activité didactique. Il en résulte de ces travaux, que l’enseignement est : Une activité relationnelle c’est-à-dire une activité impliquant la coopération d’au moins deux personnes ; un enseignant et un ou plusieurs élèves Fonde sur un but d’apprentissa e ou encore la maitrise d’un contenu, l’acquisition d’ha rmation à propos d’un (enseignant et enseigner) peuvent jouer un rôle réciproquement inféré.
Dans le cursus médical, le but de renseignement est de transmettre aux étudiants les compétences cliniques nécessaires à l’exercice de la médecine. L’acquisition de ces compétences professionnelles est fondée sur l’apprentissage de 3 types de savoir : le savoir déclaratif « savoir » le savoir pratique « savoir- faire » et le savoir comportementale « savoir- être » [Guilbert J. ] : ensorcelante ambigüité de . Miller G. E : the assessment office clinical].
Ainsi les étudiants doivent acquérir en plus des onnaissances théoriques, des gestes techniques et se former ? l’exercice de la médecine avec leurs futurs patients et collègues. Pour la réalisation de ce but les cadres théoriques qui Pinspire rendent compte des divers courants de la pédagogie. Nous avons le behaviorisme ou comportementalisme, l’une des particularités de cette théorie de I • apprentissage est la conviction que tous les comportements peuvent s ‘ expliquer sans avoir ? tenir compte du mental interne (réflexion).
Ils sont conditionnes par un stimulus. Généralement ce stimulus prend la forme d’une récompense ou une bonne note qui est un moyen de enforcement positif de la part de l’enseignant. Cette forme est décrite comme axe sur l’enseignant dans la mesure où l’enseignant s’intéresse aux changements qu’il observe dans le comportement observable comme la démonstration de capacités de pratiques au stage. Puis le cognitiviste, selon cette théorie c’est rapprenant qui décide de comment il apprendra à réfléchir de façon critique (4Cognitiviste et constructivisme.
Extrait le 17 février 2015 de www. leanirg-theories. com On trouve à I • origine du cogniti PAGF s 9 Extrait le 17 février 201 5 de www. leanirg-theories. com On rouve à l’ origine du cognitivisme la théorie des composants explicites dite < Ici, l’apprentissage cognitiviste est centré sur l’apprenant dans la mesure où il utilise des processus de réflexion internes pour découvrir de nouvelles façons d’utiliser des connaissances nciennes et nouvelles pour prendre en charge un patient Lorsqu’une connaissance apprise dans le passe n’est pas appropriée pour la situation actuelle, l’apprenant dissonance cognitive>> qu’il doit résoudre avant de continuer ? apprendre. Les enseignants s’appuient sur leur compréhension de la façon dont les apprenants apprennent pour sélectionner/ créer des techniques d’apprentissage efficaces. De nos jours, il été donné de constater qu’en dépit de toute ces doctrines, pour un enseignement efficace ; l’enseignant doit savoir comment l’adulte apprend (andragogle). les adultes sont autonomes de leur propre apprentissage ils ont accumulé des expériences personnelles et professionnelles antérieures et ont donc besoin d’aide pour revenir sur leurs expériences et modifier si nécessaire leur façon de penser dans l’exercice médical – ils possèdent plusieurs sources de motivation pour apprendre [International confederation of midwives p5] L’enseignant doit aussi adapter son enseignement en fonction du domaine d’apprentissage et du style d’apprentissage de l’apprenant. L’enseignant devient ainsi un gu PAGF 19 d’apprentissage et du style d’apprentissage de l’apprenant. L’enseignant devient ainsi un guide ou un facilitateur de ‘apprentissage plutôt que quelqu’un qui emploie un style directif [international confédération of mldwives p5]. De ce point de vue nous pouvons dire à juste titre que L’efficacité recherchée doit dorénavant s’appuyer sur la perception de l’apprenant, des disciplines objet de son apprentissage D’où la nécessité de recourir à l’avis de l’enseigné sur sa formation, la manière dont les connaissances lui sont inculquées (dans quelles conditions et avec quelles difficultés). En clair, l’évaluation par l’étudiant apparait aujourd’hui comme un aspect incontournable dans la recherche des techniques ‘enseignements Mais en fait, qu’entend-t-on par évaluation ? 12/ L’EVALUATION L’évaluation est fondamentalement une démarche de recueil d’informations concernant une activité ou son résultat, conduisant à un jugement et à une prise de décision [Legendre R. Dictionnaire actuel de I • éducation, Montréal-paris : Guérin- Eska 1993]. Sur le plan pédagogique l’évaluation peut concerner plusieurs cibles : les étudiants, les enseignants, les dispositifs de formation, les programmes de formatlon, les facultés… Elle peut être interne (par les responsables de la faculté ; par une structure nterne ; par l’association des professeurs ; par les étudiants) ou externe (audit par une organisation ; par une tutelle) [pédagogie médicale-nov2006-v017-n41. En classe, l’évaluation joue un rôle essentiel, cela dans la mesure où elle permet d’être situé sur les succès et insuffisances des apprenants, des méthodes suivies et des pratiques didactiques en cours. Dans le domaine de l’éducation médicale, elle permet [CNEOC pourquoi petit guide de pédagogie médicale&évaluation clinique p5] – de vérifier ratteinte des Object 7 2 de pédagogie médicale&évaluation clinique p5] : de vérifier Pattelnte des objectifs du programme – d’aider les étudiants à progresser (feed-back), c’est-à-dire renseigner l’étudiant sur son niveau de compétences – de prendre des décisions de sélection, de promotion, de certification – identifier les points forts et les points faibles de Finstitution et ainsi améliorer les programmes de formation. L’importance de l’évaluation est reconnue au plan universel ; dans la mesure où Aucune œuvre humaine ne peut progresser sans un minimum d’évaluation. La prise de décisions concernant les nouvelles perspectives dépend essentiellement des résultats e l’évaluation falte d’une situation en vigueur, des leçons qul en découlent et des choix que ces résultats suggèrent. Les échecs enregistrés dans la plupart (sinon toutes) des entreprises sociales sont généralement tributaires d’une insuffisance ou d’une absence d’évaluation. Dès lors cette pratique dont on ne peut se passer mérite qu’on sy attarde en vue d’être mieux situé sur son importance, surtout en matière d’éducation. 1. 2. 1/ La perception de révaluation 1. 2. 1. 1/L’évaluation : Une tâche qui instruit L’instruction consiste à faire apprendre quelque chose à une personne individuelle. Compte tenu de ce qui précède, on se demande si l’évaluation est une tâche qui instruit. uand on considere le fait que les informations qu’elle procure ? l’évaluateur (l’enseignant ou l’apprenant) sur les acquis et les insuffisances de ce qui a fait l’objet de l’évaluation, on ne peut que reconnaitre à l’évaluation ce statut qui est en falt un élément incontournable dans le processus d’apprentissage. La plupart des décisions prises dans les domaines sociopolitiques et économiques se sont inspirées des conclusions d’évaluations portant sur les situations dé’à vécues. Ces évaluations o nspirées des conclusions d’évaluations portant sur les situations déjà vécues. Ces évaluations ont généralement permis d’obtenir les informations recherchées qui ont instruit les autorités compétentes sur les mesures à prendre en vue d’une amélioration de la situation. Au-delà de l’éducation, l’évaluation reste une source d’instruction dont la pertinence mérite qu’on lui accorde une place de choix dans toute entreprise humaine. 1. 2. 1. 2/ L’évaluation: Une tâche constructive Construire c’est bâtir, mais c’est également ajouter à l’existant. A partir de là, nous pouvons affirmer que l’évaluation permet de onstruire. Dans le cadre de l’évaluation formative, il s’agit essentiellement de se servir des informations obtenues de l’évaluation pour décider de ce qu’il faut ajouter à l’existant en vue de permettre la réalisation de l’apprentissage. Dans certains cas où la situation existante empêche l’apprentissage, l’enseignant peut être amené à procéder à la construction de tâches nouvelles pour la poursuite de l’apprentissage. En tout état de cause, on retient l’idée d’innovation qu’implique la tâche d’évaluation. L’évaluation apporte un éclairage sur la nature et la mise en œuvre des ratiques innovantes 1. 2. 2/ les fondements 1. 2. 2. 1/ fondement textuel 1. 2. 2. 2/ fondement psychologique La psychologie éducative étudie l’application de la psychologie ? l’éducation. Elle se préoccupe essentiellement des phénomènes psychologiques qul surviennent au cours de rapprentissage. Sagissant de l’évaluation, elle informe l’enseignant sur l’opportunité et la pertinence de ses choix didactiques. Ce qui a pour conséquence de lui éviter l’abattement et le découragement. En fait, l’évaluation éclaire l’ensei nant sur les acquis et ce qui reste à faire, lui enlève to chec total ; lui permet la ? faire, lui enlève toute idée d’un échec total ; lui permet la Prise de conscience du niveau de compréhension des étudiants. Au regard de ce qui précède nous pouvons dire que l’évaluation occupe une place importante dans tous les domaines de la vie en général et en particulier dans le domaine de l’éducation, la nécessite de mener une réflexion sur le lien entre l’évaluation et différents aspects de l’enseignement ou de l’apprentissage s’impose. Ce faisant, on peut apporter un éclairage sur la spécificité de ce lien et sur la façon dont il contribue au succès de l’apprentissage. 1. 3/ EVALUATIONS DES ENSEIGNEMENT Les enseignements au sein des facultés de médecine sont de deux types : magistral et théorique (stage). L’évaluation des enseignements ramène donc a évaluer les contenus des formations et la réussite des étudiants en premier lieu, sur les pratiques d’enseignement et les moyens propres a augmenter la qualité et l’efficacité du système en second[Potocki malicet in DemaiIly,2001, p. 5]. En d’autres termes l’évaluation des enseignements fait partie des démarches indispensables pour améliorer la qualité de l’enseignement et donc de la formation des étudiants. Elle consiste à évaluer d’une part les qualités pédagogiques des ifférents cours dispenses dans un programme de formation et d’autre part, le fonctionnement de l’enseignement. L’intérêt essentiel d’une évaluation des enseignements par les étudiants est de mettre en évidence d’une part « les zones problématiques espace ou se nouent les problèmes précis et concrets pour les étudiants ; et d’autre part « les zones d’action prloritaire correspondant a des chantiers urgents pour une amélioration des études [Quand les étudiants jugent leurs études Papers76, 2005 67-96]. A cet effet, Il s’agit avant tout de sensibiliser tous les acteurs impliqués dans le pr