EnR Dissertation

EnR Dissertation

Université Lumière Lyon 2 BERBEROGLU Berke Licence 1 Semestre 2 Méthodologie Disciplinaire 24 Février 201 5 Energies Renouvelables : Relais de Croissance De nos jours il existe un très grand débat sur le secteur d’énergie causé par les énergies renouvelables. En physiques on les appelle plus correctement comme des sources des énergies renouvelables. L’utilisation et la production des énergies renouv res du jour des nombreux pays car il ave or E pays a besoin de l’én • él ents économiques et technologiques.

Depuis là, on se dem Importante comment l’énergie renouvelable ait l’impact sur les économies es pays? Nous savons bien qu’il existe deux types d’énergie utilisable pour la production. Et naturellement la première est Pénergie renouvelable (EnR en abrégé). Elles sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépulsables ? l’échelle de temps humaine. Dans ces énergies renouvelables il y a la principale source, le soleil, qui est utilisé lors de la photosynthèse et lors du cycle de l’eau.

Puis il existe l’énergie des vagues (énergie houlomotrice), l’énergie thermique es mers, l’énergie osmotique. Et aussi cette énergie solaire alliée à la rotation de la Terre qui produit rédaction nous allons se focaliser plutôt

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’énergie solaire en générale et l’énergie éolienne. De l’autre côté il existe les combustibles fossiles. Ils comprennent tous les combustibles riches en carbone – essentiellement des hydrocarbures – issus de la méthanisation d’être vivants morts et fouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années. II s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel.

Ces sources d’énergies ne sont pas enouvelables car elles demandent des millions d’années pour se constituer et parce qu’elles sont utilisées beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour recréer de s réserves. Après avoir définit ces termes importants, nous pouvons comprendre mieux l’importance de l’utilisation de ces énergies pour la production d’un pays. Plus macro économiquement quand on parle de la production, on parle aussi de la croissance. J’es1/4 sayerai de vous montrer quels sont les inconvénients pour l’utilisation des sources d’énergies renouvelables pour l’économie d’un pays.

Et en plus, je vais parler aussi de ‘impact économique de ces énergies sur les secteurs et sur le pays en générale. Après, nous sommes en courant que les combustibles fossiles sont beaucoup plus utilisées que les sources d’énergies renouvelables autour du monde et c’est pour cela que nous allons aussi nous demander la question : est-il possible de remplacer l’énergie fossile avec l’énergie renouvelable ? Évidement nous allons parler de l’im act environnemental de ce remplacement. Au l’énergie renouvelable ? Evidement nous allons parler de l’impact environnemental de ce remplacement.

Aussi nous allons insister ur le sujet de ‘remplacement’ et on va essayer de trouver la réponse de la question de si il est rentable d’utiliser les énergies renouvelables ou pas. D’abord on va dire que la croissance et le développement des secteurs d’énergies renouvelables dépendent des pays émergents. En 2009, pour la première fois, la consommation énergétique des pays émergents a dépassé celle du reste du monde – 51 ,2% du total. Tony Hayward, patron de BP, avait à l’époque déclaré que « le centre de gravité des marchés mondiaux de l’énergie s’est nettement, et de manière irréversible, éplacé vers les pays émergents ».

Cest évident que le développement économique accéléré de ces régions a fait bondir les besoins énergétiques des économies émergentes, notamment dans des grands pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil. Si ils choisissent plutôt les matières premières « classique », comme les hydrocarbures ou le charbon, il est très vite apparu que cette politique économique ne serait pas viable ? long terme. Alors le développement cherche des nouveaux moyens de production. Maintenant c’est une nécessité pour les émergents. Ces pays émergents qui sont des rands consommateurs de l’énergie mettent en place une transition énergétique.

Ils parviennent à concilier un développement socio-économique et maitrisent de leurs besoins en énergie. Et bien sûr ils les font en tout gardant en tête la protection besoins en énergie. Et bien sûr ils les font en tout gardant en tête la protection de l’environnement. Pour cela, les pays émergent sont des pays qui font le maximum effort pour le développement de l’énergie renouvelable et encore ce sont même eux qui tirent la croissance de secteur. En Inde, ils s’intéressent plutôt avec le éveloppement de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire.

Il existe des partenariats stratégiques avec des autres pays développés. La Chine possède le premier budget mondial d’aide aux énergies vertes. Le pays le plus peuplé de la planète a l’objectif d’atteindre 15% d’énergies renouvelables autour de 2020. Pour y arriver ils ont choisit de se concentrer vers l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque avec l’annonce de plusieurs grands projets. Le Brésil est intéressé plutôt avec l’énergie hydroélectrique (à cause de sa position géographique) et de la biomasse qui sont des déchets organiques t biocarburants.

En 2011 la biomasse représentat de la consommation énergétique totale du pays. Donc le développement des énergies renouvelables est un nouvel enjeu de gouvernance pour les pays émergents. Puis les résultats nous montrent que les coûts de l’énergie renouvelable sont vraiment hauts dans l’Union Européenne. Même que la croissance du marché des énergies renouvelables risque de ralentir si l’Union Européenne ne prend pas des nouvelles mesures pour rédulre les coûts et stimuler l’investissement. Comme nous savons déj? l’Union Européenne a PAGF