SOMMAIRE Situation d’appel.. Elaboration du Questionnement………. III Concepts mobilisé 1/ Ergonomie — PACE 1 org 21 Relation soignan oiÈ, Sni* to View 3/ Education de la s 4/ prévention… IV Cadre Conceptuel 1/ Ergonomie……. — 2/ Relation soignant soigné………. . 3/ Education à la V Recherche VI Analyse critique de la situation… „…… — Conclusion Bibliographie / cette consultation, il vérifie si les vaccins obligatoires en France sont bien mis à jour ainsi que les vaccinations obligatoires dans le pays destinataire.
Quand je prends en charge ce militaire, je egarde la prescription du médecln, qui consiste à faire différents vaccins pour éviter qu’il attrape les maladies du pays ou il part en mission. Ensuite comme cet individu va dans un pays susceptible où il y a le paludisme cela consiste aussi de faire son éducation ? la santé concernant cette maladie aux multiples conséquences. Dans un premier temps, je vérifie le matériel, son intégrité, afin de pouvoir vacciner dans de bonnes conditions.
J’installe le patient sur la banquette, de manière à la fois qu’il soit détendu pour recevoir une piqure et à la fois que je sois bien installée our pouvoir faire avec dextérité et une bonne ergonome son injection dans le bras.
Mais mon ergonomie n’était pas bien adaptée. Apres avoir piqué, je lui explique qu’il ne faut ne pas boire d’alcool dans les prochains jours, et qu’il peut avoir des courbatures ou un peu de fièvre du à cette injection. Mais après cette injection il restait à faire l’éducation à la santé is-à-vis du paludisme, je n’arrlve pas facilement à trouver les bons mots, c’est la première fois que je faisais de l’éducation à la santé.
Il Élaboration du Questionnement Comment établir une bonne éducation Il Elaboration du Questionnement Comment établir une bonne éducation à la santé ? Le sens pédagogique est elle une chose importante dans l’éducation à la santé ? Comment faire pour avoir une relation avec le patient dans un contexte de soin ? Comment s’adapter à son environnement pour avoir une bonne ergonomie dans les soins ? III Concepts mobilisés 1/ Ergonomie L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et mllieux de travall.
Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à [homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. » IVe congrès international d’ergonomie de la SELF, 1969 2/ Relation soignant soigné «Tout acte, tout geste technique ou de confort se situe au sein d’une relation soignant/soigné. Etre en relation n’exige pas nécessairement un temps particulier pendant lequel nous aurions le loisir de discuter.
Le travail du soignant inclut nécessairement un aspect de relation. Ainsi nous échangeons des informations en permanence. Celles-ci utilisent différents supports tels que les mots les gestes les mimiques les positions du corps les attitudes mais aussi ce que Fon appelle les « accessoires ». » Selon Alexandre Manoukian 3/ Education à la santé « Aider chacun à choisir, librement, consciemment, des comportements qui sont plus favorables à la santé. Elle agit, sur es facteurs de les facteurs de risque.
Elle contribue à la réduction des inégalités sociales et culturelles devant la santé (ces inégalités influencent les comportements indlviduels). » Selon Philippe Perrin, Un conférencier formateur en santé environnementale 4/ prévention La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : « la prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps » Diplôme d’état infirmier, Référentiel des compétences.
Annexe Il e l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier. Compétence 7 Évaluer les soins, les prestations et la mise en œuvre des protocoles de sons infirmiers au regard des valeurs professionnelles, des principes de qualité, de sécurité, d’ergonomie, et de satisfaction de la personne soignée Diplôme d’état infirmier, Référentiel des compétences. Annexe Il de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier.
Competence 6 : communiquer et conduire dans un contexte de soins Définir et établir et créer les conditions et les modalités de la ommunicatlon propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte. Instaurer et maintenir prenant en compte son histoire de vie et son contexte. Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes tenant compte des altérations de communicatlon.
Rechercher et instaurer un climat de confiance avec la personne soignée et entourage en vue d une alliance thérapeutique Informer une personne sur les soins en recherchant son consentement Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus, conflit et agressivité. Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage fonction des situations identifiées. Selon l’arrêté du 31 juillet 2009, relatif au diplôme d’infirmier, dans le référentiel de compétences, l’article.
R. 4311. 3 est en lien avec l’éducation à la santé : Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des elations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle » 4/ Prévention dans le référentiel de compétences, l’article.
R. 4311. 3 est en lien avec la prévention : Les soins infirmiers, préventifs, relations avec le malade l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans e respect des droits de la personne, dans le souci de son économique, sociale et culturelle : 50 De participer à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d’accompagner, en tant que de besoin, leur entourage. ? L »éducation pour la santé : ‘éducation pour la santé est une action de santé publique pour l’information et la formation de la population sur les risques à propos de leur santé liée à certains comportements. Buts de l’éducation : – Modifier les Renforcer l’autonomie de décision et de responsabilité des gens. – Promouvoir la Définition de la démarche éducative : La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l’adhésion et la particpation du public ciblé.
Avant toute démarche il faut : Rechercher avec la population les points suivants : leur savoir, leur savoir-faire, leurs habitudes de vie. Fixer des objectifs Modifier une attitude ou une pratique néfaste pour la santé. Renforcer des comportements positifs. Eviter les jugements de valeur sur les comportements des gens. Eviter ce qui est en lien ave es jugements de valeur sur les comportements des gens. Eviter ce qui est en lien avec une approche moralisatrice.
L’apprentissage a pour but d’agir sur les connaissances (domaine cognitif), sur les attitudes (domaine affectif) et sur la gestuelle (domaine psychomoteur). éducateurs es capacités des – Les individus ou les groupes pris en charge : certains éléments interviennent (fatigue, stress, intégrité des organes… ). – Les émotions et le niveau intellectuel : capacité d’apprentissage, de verbalisation, de niveau d’éducation, posture, attitude, stade de la compréhension, Des éléments socioculturels : acceptation active. résentation du groupe, représentation de la pathologie, maîtrise de la langue en terme de vocabulaire, pratiques rellgieuses en rapport avec une pathologie, présence et soutien de la famille, conception du rôle des soignant. Les étapes de la démarche éducative Identification des besoins L’infirmier doit évaluer toutes les variables avant de mettre en place le processus d’apprentissage : diagnostic pédagogique. Objectifs d’enseignement : savoir, savoir-faire, savoir être. Ces objectifs doivent être observables et mesurables.
Contenu de l’enseignement : Ce contenu dot être élaboré à partir de ce que les gens maîtrisent et connaissent déjà. Il faut choisir les méthodes pédagogiques les plus appropriées aux personnes et à la situation selon le domaine : – Cognitif: exposés, discussions, fournir des écrits, convier des gens à des cours, programmes. Affectif: exposés, témoignages, jeux de rôles, visualisations de films ou d’émission programmes. – Affectif: exposés, témoignages, jeux de rôles, visualisations de films ou d’émissions, discussions et stimulations, forums, internet. Psychomoteur: activités, ateliers.
VI Analyse critique de la situation A l’aide de mes recherches personnelles et du cadre référentiel infirmier, je peux analyser cette situation que j’ai vécue en stage. Concernant la prise en charge de ce militaire, qui se passe dans des circonstances bien précises, car nous ne sommes pas dans la vie civile. L’éducation à la santé et les soins prodigués aux militaires sont pris en charge par la sécurité sociale avant de partir en mission. Le soin s’est passé dans de bonnes conditions, excepté mon ergonomie, je n’arrivais pas à me placer de manière à être ? ‘aise pendant mon soin en m’adaptant à mon environnement.
Pourtant il est important d’avoir une bonne ergonomie afin de préserver sa santé. Car nous avons un métier assez physique. Quand à la dextérité, je rai acquise car j’al eu maintes fois l’occasion pendant ce stage d’effectuer ces injections. L’expérience m’a permis d’être à l’aise mais il reste à acquérir l’ergonomie et de réussir à avoir une communication verbale pendant le soin. Sachant que comme première approche, une piqure n’est pas le moyen qui met en confiance. Mais la relation ans le soin est importante pour qu’in ne sait pas anxieux et détendu afin que cette injection ne lui fasse pas trop mal.
Puis ensuite, j’ai été amené à lui faire de l’éducation à la santé, un domaine ou je ne sus pas vraiment à l’aise. Mais comme dans ce seNice, beaucoup de militaires partent en mission dans des des vraiment à l’aise. Mais comme dans ce service, beaucoup de militaires partent en mission dans des destinations ou il y a le paludisme. J’ai pu voir les infirmières faire de l’éducation à la santé. Je connaissais l’ensemble des choses qu’il fallait dire au ilitaire en matière de prévention mais je n’avais pas l’art et la manière de bien dire les choses, en bref être un bon pédagogue.
Heureusement je m’aidais des dépliants que j’avais sorti qui résumaient toutes les conduites à tenir pour que le militaire ait toutes les informations concernant les comportements qu’il faut mettre en œuvre pour ne pas avoir cette pathologie. Mais avec de l’expérience et la volonté d’y arriver, je réussirai à être un bon pédagogue quand il s’agira de faire de l’éducation à la santé. Pour Conclure cette situation m’a apporté, qu’il faut toujours un ébut à tout. C’est toujours difficile de débuter, mais on apprend en débutant et en y ajoutant de l’expérience.
Quand on arrive a avoir des acquis, on essaye d’améliorer sa pratique en se concentrant sur des points ou Von est moins expérimenté. Sitographie http://www. soins-infirmiers. com/demarche_educative. php Bibliographie Ouvrages La relation soignant soigne par Alexandre Manoukian page 8, les échanges Les concepts en sciences infirmières sous la direction de Monique Formarier et Ljiljana Jovic Allport et al. Psychologie existentielle. Ed DDE, collection collin, 2ième édition, 1976