es modèles de prospection et d’appariement Introduction Sous l’impulsion de l’avancée des sciences économiques et face à la persistance du chômage depuis la fin des années 1970, l’économie du travail (champ des sciences économiques qui analyse le fonctionnement du marché du travail défini comme le lieu de rencontre des travailleurs et des employeurs) a été enrichie de nouvelles théories.
S’appuyant sur les imperfections du marché (asymétrie d’information), les travaux et les réflexions se sont orientés sur le résultat des imperfections de ce marché u travail créatrices ta View next page C’est sur cette base q se recherche d’emploi e rappa L’économiste ameri de la théorie de l’app les théories de la p t un des fondateurs process as a non- cooperative/bargaining game, 1982, Job search and labor market analysis, 1986). Avec Christopher A. Pissarides (Equilibrium Unemployment Theory, 1990, 2ème édition remaniée avec DT Mortensen, 2000 ) et Peter A.
Diamond (Labor Market Search and Match, 1982) , ont remporté l’édition 2010 du prix Sveriges Riksbank en ciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel pour leurs travaux Analysis of Markets With Search Frictions constituant des contributions fondamentales à la théorie de la recherche et de l’appariement. La théorie de l’appariement (matching theory) est avant tout
La « matching theory » a pour origine la « search Theory » (The Economics of Job search de Lipman et Maccall, 1976), la première étudiant le résultat macroéconomique lorsqu’un ou plusieurs ypes de chercheurs interagissent, et la seconde étudiant les décisions microéconomiques d’un chercheur unique. Cette théorie a été appliquée à féconomie du travail et plus précisément utilisée pour définir la formation de nouveaux emplois et la recherche d’emploi. s économistes cités, ci-avant, ont pris pour point de départ hypothétique que l’information, étant coûteuse « en temps et en argent impacte la formation des salaires. Ainsi ce recours à l’imperfection structurelle, pourrait laisser penser que les olitiques économiques ne doivent pas intervenir pour réguler le marché. Nous proposons de comprendre comment ces travaux permettre de « repenser » le marché du travail et les politiques économiques.
De l’imperfection de l’information de marché à l’explication de la formation de salaires L’idée est que l’imperfection d’information sur les postes et les demandeurs d’emplois affecte le marché du travail car source de frictions (mismatch) de recherche : par exemple, côté employeurs, cela se traduit par une difficulté à recenser tous les andidats et à procéder à leurs évaluations ; côté demandeurs d’emplois, la difficulté est l’accès à l’information de toutes les offres de travail et à l’information exhaustive des offres auxquelles il a accès.
De plus un problème de coûts de transport et/ou de l’information peut également affecter les recherches. Un demandeur d’emploi essaiera de choisir un emploi avec les meilleures conditions proposées (conditions de travail et de salaires) ce qui entraîne une concurrence entre emp 2