ELECTIF

ELECTIF

1- L’affirmation politique des séries Américaines. A l’image de l’expression de faits de société par l’art du pamphlet, des satires théâtrales, des textes dénonciateurs d’auteurs politiquement engagés comme Victor Hugo l’art « populaire » a souvent servi d’instrument pour exprlmer des idées ou pour dénoncer.

A l’aube des séries américaines dans les années 1940 on pouvait déjà percevoir un aspect politique assimilé aux thématiques des séries, les valeurs de la Justice, de la Famille, du Patriotisme étant représentés, mais l’aspect politique n’est pas clairement évoqué. On retrouvait alors la série « Lone Ranger », ous la forme d’un western évoquant les aventures d’un justicier dans l’Ouest América onstituant des enquêtes policières a n r et la série « The or fi Adventures of ozzie comédie familiale…

Sni* to Au fur et à mesure d et des moyens de diffusion les réalisate du rayonnement des séries auprès des populations, les th mes se diversifient mais la Morale Américaine reste bien ancrée. Il existe une forme de « censure » vis à vis des thèmes de la sexualité, du racisme, du politique pur, mais également vis à vis du langage observé par les acteurs: le politiquement correct va cependant bientôt être ouleversé, en synergie avec l’évolution des mentalités et les changements soclaux.

Dans

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les années 60-70 les thèmes en eux- mêmes sont de plus en plus osés et la forme des séries aussi, la nudité s’immisce de plus en plus, le langage est plus cru; une série apparaît e Swipe to vlew next page en 1975 « All in the family », qui traite ouvertement du racisme et des relations entres voisins blancs et noirs, plus tard le féminisme sera également abordé clairement. On retrouvera ensuite certains thèmes politiques traités plus ou moins ouvertement dans des séries principalement policières notamment autour u Patriotisme Americain, sujet phare en Amérique et revendiqué.

Des séries comme NCIS font l’éloge de corps de l’armée et glorifie les soldats au front, mais aborde aussi les problèmes de traitement de l’Etat Américain envers ses vétérans (financierement et au niveau de la reconnaissance). D’autres séries dénoncent de nombreux sujets, de façon ouverte ou non. « Les Simpsons », show animé emblématique de la culture des séries américaines, joue la dénonclation sur un ton caricatural dans presque tous les domaines (social, politique, religion, santé, éducation, armée… ce qui leur a valu de nombreux problèmes avec la justice mais aussi avec certains groupes extrémistes religieux qui les ont directement menacés. Le politique s’est ensuite affirmé de plus en plus face à l’intérêt du publique. La première série qui en parle ouvertement réellement est « The West Wing » d’Aaron Sorkin, dans les années 1990, le spectateur est immergé dans la vie quotidienne de la maison blanche avec tout ce que cela implique. Enfin dans les années 2010 il y a eu une explosion des séries purement politiques: « House of Cards » ou encore « Scandal » fond des records d’audience et passionnent le publique.

Aujourd’hui la politique « déborde » des séries Américaines et celles à thème purement politique apparaissent comme un filon d’or à exploiter encore plus largement. « State of Affairs » ou politique apparaissent comme un filon d’or à exploiter encore plus largement. « State of Affairs » ou encore « Anthem » à la réalisation de laquelle Jon Lovett, ancien auteur du Président Barack Obama, participe, sont en cours de lancement et créent déjà l’engouement.

Même si le positionnement politique en lui- même reste flou par l’intermédiaire de nombreux personnages, les séries s’affirment ouvertement et abordent des sujets rès sensibles, mais surtout d’actualité, basé parfois sur des polémiques en cours. 2- Quelles sont les raisons qui ont poussé les séries Américaines ? s’affirmer politiquement? Si la télévision cherche à séduire le plus grand nombre, quels sont les éléments qui ont poussé à une telle affirmation politique des séries?

Les thèmes « choquants » sont immédiatement rejetés par les téléspectateurs, les programmes les plus populaires de la télévision reflètent l’évolution de l’opinion publique au cours des 60 dernières années. Que ce soit par l’affirmation sociale des races, des femmes, des lasses, par l’évolution des moeurs et du politiquement correct ainsi que les évènements marquants des dernières annees; il n’est pas étonnant de retrouver auprès d’une audience de plus en plus avide d’intrigue, de qualité et de réalisme un intérêt pour les thèmes polltiques.

Des faits de société tels que la question de l’homosexualité (surtout aux Etats-Unis ou le sujet divise beaucoup) se retrouvent mis en scène et ainsi mis en avant dans des séries. D’abord ponctuellement par l’apparition de personnages homosexuel, parfois même audacieux avec des mariages homosexuels, pu éries entièrement dédiées RGF3CF6