El vescartespacemond

El vescartespacemond

Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe Séquence 1 . Des cartes pour comprendre le monde Objectifs du thème : -Faire une synthèse sur l’organisation du monde actuel une lecture géopolitique : analyse territoriale des rapports de force ou des rivalités de pouvoirs entre les Etats ou entre différents acteurs spatiaux au sein d’un même Etat (mvt politique, citoyen, gu Une lecture géoécon stratégies économiq ont pour but de renf globalisé, de plus en aux frontières juridiques or 4 lale des ntreprlses qui s un monde traintes liées

LJne lecture géoculturelle : analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement dans l’espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, paysages, patrimoine… ) Une lecture géoenvironnementale : analyse territoriale des phénomènes environnementaux (réchauffement clima tique, pollutions, conséquences sanitaires sur les Séquence 1 des cartes pour comprendre le monde Une lecture géopolitique Projection gnomonique.

Le point de perspective est au centre du les différentes réglons du monde, et donc des apports entre les peuples : L’ Europe (9,7 millions de kilomètres carrés) semble plus étendue que l’ Amérique du Sud, pourtant près de deux fois plus grande (17,8 millions de kilomètres carrés). Un monde multipolaire OCEAN INDIEN PACIFIQUE OCÉAN A LANTIQUE Légende :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une superpuissance et ses alliés-concurrents et critiques (UE, Japon) dont la préémnence est contestée par….. n monde multipolaire ETATS-UNIS ATLANTIQUE PAG » OF d prééminence est contestée par…. De nouvelles puissances économiques et géopolitiques (Chine, Inde, Brésil, Russie… D’où l’émergence d’un monde multipolaire où la gouvernance du monde a lieu à l’OMC, lors des réunions du G20 (économie) et ? l’ONU (politique)…..

Pour réguler les relations internationales caractérisées par des conflictualités plus nombreuses (pirateries, guerre civile, terrorisme, séparatisme, prolifération nucléaire) RUSSIE Genève Mexique Syrie – Irak INDE BRÉSIL AF du Sud diplomatique, mondes émergents, Ed le monde Diplomatique, 2011, p 98 – Une lecture géoenvironnementale – Une lecture géoculturelle Vers une uniformisation des goûts ? Comment peut-on expliquer cette internationalisation des consommations alimentaires ?

Aire de civilisation un espace fondé sur un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une sociéte ou à un groupe de sociétés. Une civilisation ne peut pas être identifiée à un seul trait culturel. Doc 1 : Téhéran en 1950 et 2000 2 Quelles sont les résistances à la mondialisation culturelle ? Tchador. mot persan qui désigne le tissu couvrant la tête et l’ensemble du corps des femmes