EFFET DE SERRE Définition • un gaz à effet de serre est une substance gazeuse qui a la caractéristique d’absorber le rayonnement infrarouge prodult par la Terre. Les gaz à effet de serre sont considérés comme l’une des causes du réchauffement climatique.
Les gaz Les deux principaux Terre, depuis que no a une atmosphère q la vapeur d’eau (H20), le gaz carbonique (C02) Sni* to View et de serre de la ont : Outre la vapeur d’eau et le gaz carbonique, les principaux gaz « naturels » à effet de serre sont : le méthane (CH4), qui n’est rien d’autre que le gaz « naturel » de os cuisinières, l’industrialisation et de l’utilisation massive des combustibles fossiles, les hydrocarbures (charbon, gaz et pétrole), leur concentration ne cesse de croître. D’autres sont artificiels et sont fabriqués industriellement et s’échappent vers l’atmosphère depuis moins d’un siècle.
Gaz à effet de serre Source naturelle Source humaine La vapeur d’eau (1H20) Évaporation de l’eau surtout au-dessus des océans Centrales électriques Irrigation Le dioxyde de carbone (C02) Respiration des êtres vivants — Feux de forêt Volcans.. Utilisation massive ‘énergies fossiles pour les transports, les bâtiments et l’agriculture Déforestation Le méthane PAG » OF d augmenter la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère
Effets Selon les scientifiques, le réchauffement global en cours pourrait atteindre 1,10 à 6, 40 Celsius d’ici 2100. l_Jne élévation du niveau de la mer, due principalement au réchauffement des océans, car plus ‘eau est chaude, plus elle prend de la place ainsi que la disparition des coraux. A cela s’ajoute en plus l’eau issue de la fonte des glaces continentales ; une amplification des phénomènes météorologiques extrêmes, avec tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, canicules, sécheresses…
Des bouleversements des conditions de vie, pour les populations chassées de leur pays par la montée des océans, les famines ou les tempêtes. On les appelle des réfugiés climatiques ; un chamboulement écologique, pour des plantes sauvages, et aussi cultivées, qui ne upporteront pas les nouvelles conditions de température et de sécheresse. Sans oublier les animaux qui devront migrer ou s’adapter rapidement. Solutions La durée de vie atmosphé PAGF3œFd de de carbone peut varier aussi de ralentir notre émission de dioxyde de carbone.
On peut aussi augmenter l’efficacité au point de consommation. Par exemple, les ampoules halogènes consomment nettement moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière,les machines à laver Staber à axe horizontal utilisent moins d’eau et trois fois moins d’énergie que les laveuses traditionnelles, etc. ?? L’utilisation des transports en commun permet également de produire moins de gaz à effet de serre que lorsque chaque voyageur utilise son propre véhicule.
Il est également primordial de se tourner vers des techniques de production d’énergie à haut rendement ou d’augmenter le rendement des techniques existantes. • Les technologies telles que la production combinée de chaleur et d’électricité par les centrales conventionnelles ont fait leurs preuves et permettent d’atteindre des taux d’efficacité de 86%. Les carburants alternatifs qui produisent peu ou pas de dioxyde de arbone pourraient permettre de limiter les émissions des transports. ?? Le remplacement du pétrole par le gaz naturel ou l’hydrogène est actuellement à l’essai dans plusieurs pays. Les énergies renouvelables pourraient nous permettre de limiter notre dépendance envers la combustion du pétrole, et par conséquent de produire moins de gaz à effet de serre. • L ‘hydro-électricité, l’énergie éolienne, les énergies solaires actives et passives et la biomasse sont les sources d’énergie renouve s répandues. sources d’énergie renouvelables les plus répandues.