Education La Sant Questions Examen 1

Education La Sant Questions Examen 1

Éducation à la santé Questions 1) Définir le concept « santé » Le concept santé : un concept est un ensemble d’idées évolutives par rapport à un thème Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. A- Définition selon l’OMS (organisation Mondiale de la santé) La santé est un état complet (un équilibre) de bien-être physique, psychique (mental) et social. Physique Santé Psychique Social Exemple de l’enfant ventre. org En tant qu’éducateur, fau’. Sv. ige to vieu en équilibre pour le un bon niveau social et qui a mal au enir les 3 concepts mais celui-ci dépend du besoin de la personne.

Chaque individu doit trouver on propre équilibre, une personne peut avoir besoin de plein d’amis virtuels tandis qu’une autre n’en aura besoin que de 2 ou 3 « bien présent 2) Expliquez différentes clés permettant d’ouvrir l’horizon du concept santé. a) La santé est un moyen d’épanouissement, b) La santé est un concept positif, c) Cenvironnement (famille, travail, amis) peut être positif ou négatif sur la santé, d) C’est un processus dynamique quotidien, e) La santé est spécifique à chaque individu, f) La collectivité a un rôle d’entraide (Alcooliques Anonymes). ous les jours des frites n’est pas bon

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pour l’équilibre alimentaire. Environnement (travail, école, famille) a une influence positive et négative avec l’environnement. Celui-ci est toujours en évolution. La santé est un processus dynamique quotidien, on boit sa tasse de café, on se lave les dents, qui se fait automatiquement, sans réfléchir, et qui contribue au bien-être de la personne. Il faut apprendre aux bénéficiaires à s’approprier de nouveaux gestes quotidiens qui contribueront à la santé.

La santé est spécifique à chaque individu, nous n’avons pas tous le même métabolisme, le même physique, une personne n’est pas fautre. Un individu peut manger beaucoup mais ne pas grossir, et inversement. Et ce n’est pas parce que l’on ne court pas vite que l’on est en mons bonne santé. La collectivité a un rôle d’entraide pour la santé, un soutien, une solidarité, comme c’est le cas pour les Alcooliques Anonymes, la Croix Rouge. La collectivité participe à une aide financière pour des téléthons comme le Télévie, Cap 48, 3) Situer le rôle de Péducateur à travers différentes actions possibles dans le cadre de la santé.

Rôle(s) de l’éducateur : Savoir Connaissance (Théorie) Expériences n fos facteurs de trouble ou de maladie. ) Primaire : (avant qu’il ny ait un problème) infos, actions, Le but éviter problématique. 2) Secondaire : (découverte d’un problème) découverte d’une problématique supposée pour essayer de la solutionner le plus rapidement possible (exemple dépistage, accompagnement, dialogue, examen) Le but = augmenter les chances de guérison (solution) 4) Citez et expliquez les fonctions principales des médicaments.

Généralités : 1- Les différents rôles d’un médicament (fonction), 2- Outil de prévention (vaccin), 3- Outil de traitement : traitement éthologique (cause) et symptomatique (signe – fièvre, toux, – Traitement substitutif, 5- Processus physiologique (pilule contraceptive, viagra) Composition d’un médicament : 1- principe actif (la molécule qui sogne) base du traitement, 2- Excipient (autres composants) la couleur du médicament, goût, Les excipent sont des médicaments qui peuvent avoir des formes différentes (forme galénique) gélule, piqûre, suppo. ) Expliquez les différentes voies d’accès des médicaments pour agir dans l’organisme. Les différentes voies d’accès : 1- Voies générales (via sanguin) : a) Entérale (par la bouche digestif) b) Perlingual (laisser fondre capillaires) c) Parentéral (piqûre) ) Rectal (suppo — muqueuse ca illaires) 2- Voies locales : rencontre vec l’organe. l’automédication est une prise de médicament sans prescription médicale. ) Donnez les différents rôles d’un pharmacien. Le rôle du pharmacien 1- Délivrer le ou les médicaments, 2- Vérifier si l’ordonnance est correcte, 3- La préparation du médicament (magistral), 4- Corriger des éventuelles erreurs, 5- Conseiller pour un traitement adéquat. 8) Définir et/ou expliquer les termes suivants : prlncpe actif – forme galénique — posologie – médicament générique. (définitions divers dictionnaire internet)

Posologie : Chaque médicament que l’on prend a des doses, minimale et maximale, à respecter afin d’être efficace. La posologie est l’étude de ces doses. Elle donne les quantités ? prendre pour chaque médicament et les quantités à ne pas dépasser. Elle étudie, aussi, les rythmes auxquels peuvent être pris les médicaments. Elle établit les doses de médicaments à prendre selon l’âge du patient, son sexe, son état de santé physique et sa tolérance.

La posologie est donnée sur l’ordonnance effectuée par le médecin et sur la fiche du médicament. Forme galénique : La forme galénique d’un médicament est ‘aspect (comprimé, gélule, suppositoire, sous lequel est présenté celui-ci mais aussi le type d’absorption du médicament : libération prolongée, gastrorésistant, etc. Plus généralement, la galénique est l’étude des formes d’administration des médlcaments.

Principe actif : Substance comprise dans un produit médicamenteux, ayant une action thérapeutique et qui, comparée aux excipients (substance neutre que l’on incorpore à un médicament pour son absor ion), se trouve en petite quantité Médicament générique est un médicament identique ou équivalent à celui d’une marque mais produit et vendu sous sa énomination commune internationale (DCI, nom chimique de la substance) ou sous un nouveau nom commercial. La substance active (ou principe actif du médicament) en est identique à celle du produit de marque, les seules différences possibles étant la présentation et les excipients. ) Expliquez les notions de préventions face à différentes maladies. Prévention a) Primaire : avant la maladie but : éviter, b) Secondaire : découvrir une maladie « éventuelle c) Tertiaire : ne rechute pas. 10) Définir alimentation et nutrition. Alimentation = aléatoire (dépend de la culture, de l’éducation, es allergies, de la santé, consommation d’aliments (prise d’aliments). Nutrition impératif (besoin pour le fonctionnement de l’organisme) utilisation des substances (nutriments) par les cellules (organisme). 1) Expliquez le concept de la pyramide alimentaire. Répartir et fractionner les apports : (déjeuner, dîner, souper) L’organisme a plus facile de gérer la consommation quand l’alimentation est fractionnée (le soir l’organisme stockfaim au matin) (25% matin, soir) Déterminez leurs fonctions principales. Macronutriments (plusieurs grammes par kilo de poids : Kcal) : lucides (sucre), lipides (acides gras +1- bonnes graisses), protéines, protides (acides aminés = matériaux de construction indispensable pour notre corps : os, peau).

Micronutriments (quelques grammes par jour : O Kcal) : sels minéraux (magnésium, calcium), vitamines. Les macronutriments sont des fournisseurs d’énergie. Les micronutriments ne sont pas des fournisseurs d’énergie. 1 3) Quelles sont les 2 manières de classer les aliments en fonction de leur valeur ? Nutriments : macronutriments, micronutriments et vitamines Energie : calories 14) Expliquez différentes caractéristiques de l’acte allmentaire. Acte de survie : a) Apport d’énergie pour le fonctionnement du métabolisme de base + activités physique ou autres b) Croissances et renouvellement des cellules (réparation des cellules abimées : os, blessures, c) Lutter contre les maladies (système de défense) 2- Acte d’hyg ène a) Sens strict : aspect comestible (on mange ce qui est comestlble), toxique (on ne mange pas ce qui est toxique), attention aux microbes (prolifération des bactéries). b) Sens large : qualité (diversifié), quantité (besoins différents). – Acte culturel : Tout le monde, en fonction de ses ari maneer : paëlla = espagnol nes, à sa façon de lien. poisson, mercredi frites, influence positive ou laisser aller de l’éducation. 4- Divers . a) Le coût, b) L’aspect financier influence Pacte alimentaire, c) La curiosité alimentaire, d) La santé = allergie, surcharge pondérale, e) Le temps (midi trop court, contrainte de temps) f) Saison, disponibilité (lieu où Fon est – prison) g) La facilité d’emploi (surgelés, conserve) h) La publicité = elle influence les choix (publicité bien faite) 1 5) Formuler différents conseils au niveau de l’alimentation.

Variabilité des besoins, énergie diminue (âge, sexe, corpulence, oids/taille, état de santé —enceinte, maladie, activité — personne active, assise dans un bureau, Couvrir les besoins de l’organisme : 1- Métabolisme de base (besoin énergie minimum pour la respiration, la circulation, la température corporelle) il est nécessaire de manger pour que le « moteur » tourne (+/- 1/3 de l’énergie pour assurer le fonctionnement de base de l’organisme) 2- Quotient d’activité physique ( 24h) ce a dépend de ce que l’on fait comme travail (8h), comme loisirs, les déplacements en plus, les périodes de sommeil (8h ? , puis voir sur une semaine (2X du port, dormir plus les week-ends, Quotient activité +métabolisme de base = +1- 2500 Kcal/jour 3- Besoins énergétiques : MB (1500 Kcal) + 20X (poids-20)= ? 2300 Kcal pour les femmes et 2600 Kcal pour les hommes, si la personne pratique un sport, les calories dépensées ne sont pas les mêmes, falimentation d’un sportif est différente de quelqu’un qui n’est pas sportif. variable pour chacun.

Une personne peut avoir l’impression d’avoir bien dormi après seulement 15 minutes d’endormissement. Rythme biologique internes (cerveau, hormones, Rythmes biologiques externes (horaires, nuit/jour, habitudes, oisirs) Synchronisation des rythmes Désynchronisation possible effet : fatigue, irritabilité, modification des comportements, répercussions physiologiques, performances en diminution 17) Définir et expliquer les caractéristiques du sommeil.

Période de récupération indispensable, +1- 1/3 de la vie, Activité biologique importante pour la croissance, le renouvellement cellulaire, les « réparations » (blessures, maladies) Caractéristiques du sommeil : Diminution des fonctions vitales, Coupure avec le monde extérieur, Activités hormonales se développent, Récupération psychique et physique.