Les courants de pensée économique : Keynes l) Biographie p. 2 Il) Origine p. 3 Ill) principe p. 4 IV) Limite p. 5 l) Biographie de John Maynard Keynes or 3 Sni* to View eynes est né en 1883 à Cambridge (année de la mort de Karl Marx). Il a été un des leaders du parti libéral en 1925. Directeur de la banque d’Angleterre en 1941, il fut promu « Lord » ? la même époque. Les travaux de Keynes ont constitué pour des générations d’économistes la base d’une réflexion nouvelle.
En 1944, Keynes dirige la délégation britannique à la conférence e Bretton-Waods. Il propose un plan de reconstruction monétaire qui ne sera pas adopté car jugé trop utopique et surtout contraire aux intérêts américains. Keynes meurt en 1946. politiques de l’offre ont tendances à favoriser les entreprises. Cependant, les classiques n’avaient pas pris en compte toutes les variables à ces calculs économiques. Keynes qui va démontrer plus tard que cette loi est fausse, prouvé par plusieurs crises qui y ont eu lieu, (crise boursière de 1929).
Il va lui, étudier l’économie de la demande, notamment par des elances et des politiques (budgétaire, fiscales et monétaire). Ill) Principes Contrairement aux classiques et néo-classiques, Keynes étudie
Chez les classiques le chômage était uniquement volontaire. – L’état doit intervenir parce qu’il y a du déséquilibre ugmentation des dépenses de l’état qui peut déboucher à des déficits mais ces déficits seront inférieur à la hausse de la production. Politique budgétaire : Effet multiplicateur. Monnaie active, instrument de réserve de valeur = elle peut être demandée pour elle-même thésaurisation : mettre de l’argent de côté (fuite de monnaie). Elle n’est plus neutre. – On doit injec thésaurisation : mettre de l’argent de côté (fuite de monnaie). Elle n’est plus neutre. On doit injecter de la monnaie baisser les taux d’intérêts pour ugmenter les crédits = création monétaire. – Keynes va étudier une partie de l’économie d’incertitude. – Euthanasie des rentiers : métaphore pour une élimination des métiers qui bloque le circuit très fermé du système économique de Keynes. – Multiplicateur d’investissement : Keynes dit multiplicateur d’investissement car avec un coup de pouce de l’état en encourageant la dépense et en dynamisant l’investissement, cet investissement de départ va relancer un nouveau cycle et donc va être multiplié avec un effet d’entrainement.
IV) Limites La théorie de Keynes fonctionne si le pays opte pour le protectionnisme. Les principales limites sont . Cela fonctionne sur une économie fermée, mais si on augmente les revenus dans une économie ouverte les ménages vont consommer des produits étrangers, ce qui va donc relancer l’économie d’autres pays. Si l’état lance un appel d’offre dans une économie ouverte cela peut être des entreprises étrangères qui vont investir et non nationales. Ces deux limites vont donc générer des crises car à cette époque la mondialisation était en plein essor.