Economie europeenne

Economie europeenne

FICHE ÉCONOMIE EUROPÉENNE & INTERNATIONALE PARTIE 1: L’EUROPE MONÉTAIRE CHAPITRE INTRODUCTIF Paul Krugman (1953-Today), Erreurs de la théorie Pop or26 to vieu David Rlcardo (1772- 4 age Comparatif CHAPITRE 1: L’EUROPE MONÉTAIRE La monnaie unique: instrument de cohésion sociale. La monnaie unique: système régulé par les banques centrales La monnaie unique: avantages & points négatifs Traité de Maastricht FICHE ECONOMIE EUROPÉENNE & INTERNATIONALE CHAPITRE 7: DE L’E. C. U À L’EURO l. Le nom de la monnaie européenne Il.

Le scénario de passage à la monnaie unique 12 Ill. Bilam IV. Croissance & Bien-être décevants V. L’euro en tant que processus inachevé? DÉFINITIONS, DATES & ÉCONOMISTES 17 2 OF soient en concurrence entre eux. Pour Krugman: le commerce international ne pose pas de problème de concurrence mais déchanges. La concurrence consiste à mettre à mort l’autre individu. L’objectif du commerce international est d’importer ce dont on a besoin « possibilité de se payer l’importation » – richesse. Les pays exportateurs ne sont pas riches (afrique, cacao,.. Productivité importante: pour qu’il y ait de la concurrence, il faut augmenter la qualité & la productivité. pour Krugman: la productivité permet de produire plus, donc de onsommer plus. Pas de lien avec la concurrence mais avec

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la consommation. Favoriser les secteurs à forte valeur ajoutée: Aujourd’hui, ce sont les pays pauvres à les avoirs. Cette forte valeur ajoutée permet donc une création d’emploi. pour Krugman: Cest faux (postulat non démontré) Création d’emplois: Effet global de création d’emploi le protectionnisme est mauvais car engendre la récession.

Krugman: le niveau d’emploi est un problème macro économique & dépend de la demande globale (court terme) & du taux naturel de chômage (long terme). Donc les problèmes micro econamques (douanes, protectionnism PAGF 3 OF lien avec le chômage. critiquer la théorie Pop discours trompeurs relatifs ? l’économie internationale, tenus par Bill Clinton (1993-2001), John SCULLEY (Apple). Elle serait très répandue car facilement compréhensible. La théorie pop assimile l’économie nationale à une entreprise c’est pas possible.

David Ricardo (1772-1823), Théorie de l’avantage Comparatif Economiste classique IJK, influent comme Adam Smith & Thomas Malthus. « tous les pays même les moins compétitifs trouvent un intérêt ? entrer dans le jeu du commerce international en se spécialisant dans la production où ls détiennent l’avantage relatif le plus important ou le désavantage relatif le moins lourd de conséquence.  » contre la définition du commerce international (même si le produit est mauvais, on va le prendre) 1817, principes de l’économie politique & de l’impôt, Chap 7 : Echange de vin & de drap entre UK & portugal Le Portugal a normalement l’avantage.

Donc le Portugal n’a rien à faire avec 1. 1K en sachant qu’ils ont tout chez eux. Riccardo explique que malgré les couts de transaction, le Portugal a un intérêt évident à faire du commerce avec UK. Portugal 20 m draps 300 L vin UK vin UK. UK va échanger ses draps contre plus de vin (que ce que UK aurait produit) pour le Portugal, il faudrait qu’il se spéclallse dans le vin. 300 L vin portugais s’échange avec 30m de draps UK. (contre que les 20 m de draps portugais) Ricardo émet des hypothèses restrictives: – Valeur du travail = Prix .

Quantité – Concurrence doit être parfaite – Mobilité des facteurs de production au niveau international (les draps & le vin transportables) – productivité doit être constante. CHAPITRE 1: L’EUROPE MONETAIRE L’Euro, monnaie commune ou unque? Monnaie unique est monnaie commune puisque plusieurs pays l’utilisent. Monnaie commune n’est pas unique, l’euro est une monnaie unique. 4 Janvier 1999: l’euro remplace 11 monnaies nationales & europeennes sur le marché de capitaux & sur le marché de changes. er Janvier 2002: introduction des pièces & billets dans la vie des gens. Tous les européens dans la zone euro sont payés & consomment de la même façon identité culturelle au travers de l’e PAGF s OF L’euro est une monnaie unique permet l’homogénéité des prix & réduit les couts de transaction. Cest une monnaie forte : elle s’impose à tous les agents économiques & les Etats doivent supporter l’euro (grèce). L’euro va alors plomber le pouvoir d’achat des pauvres car ils ne peuvent pas supporter l’euro.

CHAPITRE 2: LA COOPÉRATION MONÉTAIRE EUROPÉENNE ÉTAPES DE LA COOPÉRATION Jusqu’en 1914, le régime monétaire est fondé sur l’étalon-or comme seule & unique valeur monétaire. WWI premier conflit mondial : l’Europe est dévastée ce qui implique des turbulences au niveau financier & monétaire Crise de 1929 24 octobre 1929: Krach boursier 1926: mise ne place d’un nouveau système d’achat à crédit d’actions. Jusqu’en 1929 les achats se font, puis il y a augmentation du taux d’intérêt qui va être supérieur au gain oursier.

Le investisseurs veulent donc alors vendre leurs tltres pour convertir les emprunts. On a donc une hausse des ventes, contre peu d’achats crise. Il n’est plus question de coopérer mais de mettre en place un système de protection on ne veut plus de l’étalon or (il ny a plus d’or armes, perdu,… ) Ww2 volonté d’une alternative avec Bretton Woods 1944: Conférence de Bretton Woods L’objectif est de mettre en place un nouveau système international pour mettre fin au chaos monétaire mis en place suite aux dévaluations. Ce système monétaire est essentiel pour les échanges mondiaux, donc à la croissance.

Keynes (fils, UK), va s’opposer à Harry White (IJS pour la reconstruction eur 6 OF le but d’en faire un est pour un système monétaire mondial fondé sur une unité de non nationale, le Bancor. White est pour que le $ soit un pivot dans l’économie mondlale. White va gagner, le nouveau système monétaire international va graviter autour du $ (mise en place du GES à parité fixe autour des monnaies convertibles, le S). La parité fixe va être assurée par le FMI qui recevra les quote-part (en fonction du PIB des pays) & pourra fournir des droits de tirage pour défendre la parité de la monnaie.

Création de la BIRD (Banque internationale pour reconstruction & développement) qui sera remplacée par le plan Marshall. l. Premier essai de coopération organisée: l’UE des paiements. Union Européenne des Paiements (1950-1958) sera composée par peu de pays (France, Italie, Pays Bas, RFA). Elle fonctionnera avec le Plan Marshall & l’OECE (organisation européenne de coopération économique) puis l’OCDE (Organisation de coopération de développement économique) — volonté de normaliser les régelemtns internationaux de l’Europe occidentale avec la BRI (banque des règlements internationaux) L’U.

E. P. pour fonction de coordonner & orienter les pays qui veulent utiliser la monnaie européenne amorce d’union monétaire La monnaie possède quatre fonctions principales: – fonction d’intermédiaire des échanges – Fonction d’expression des valeurs & d’unité pour le calcul – Fonction de réserve – Fonction de capacité iuri r ses dettes & obligation PAGF 7 OF par la BCE, monnaie scripturale est immatérielle (Banque intermédiaire) Une devise est une monnaie étrangere, elle doit être certifiée par les autorités publiques monétaires l’euro est une devise Il.

IJEM: Union économique monétaire Mars 1957: Traité de Rome Mise en place du marché commun entre 6 pays 1969: Conférence de La Haye Libre convertibilité des monnaies européennes — de zone monétaire 1974: Accords de Bale Mise en place du serpent monétaire européen fluctuations. pas encore de monnaie pas de création limite les unique, donc les monnaies nationales n’ont pas la même valeur. On va donc limiter la fluctuation des taux de changes à ± 2,25%. On évite ainsi toute attaque spéculative avec des rapports quasi-stables entre les monnaies échec. 978: inflation généralisée Crise de l’acier qui est liée au $. Le gouvernement US ne soutient plus sa propre monnaie, le $ ‘effondre & le serpent ne peut y faire face. Toutes les monnaies européennes doivent quitter le serpent, sinon elles chuteront avec. 1972 – 1979 : Serpent Monétaire Européen 6 Ill. SME’. Système monétaire européen L’objectif est le même: stabiliser les monnaies européennes volonté de créer une monnaie unique. Le SME repose su de crédit gérant la solidarité monétaire d’un pays 1 .

Pourparlers chaotiques La France ne veut pas la même monnaie que les allemands, & volonté de ne pas sortir de Bretton Woods donc impossible d’échapper au S. En 1978 instabilité généralisée (échanges commerciaux & nternationaux sont menacés) Chancelier Helmut Schmit veut se détourner des US & est pour la construction européenne « les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain & les emplois d’après demain » et va partager son secret avec Glscard I_JK veut en faire partie mais sans s’investir.

All & France ne diront rien jusqueià la mise en place du SME. SME qui sera critiqué par les italiens & UK & personne n’en voudra. France, UK & Allemagne vont mettre en place le Fonds Monétaire Européen (1978-1979) qui assure la mise en commun des réserves de change des pays de la CEE 2. Bilan du SME au début de 1990’s Réussite: Au niveau du taux de change (on a une baisse de l’inflation) arrêt des dévaluations. On a donc une quasi parité du pouvoir d’achat respectée par les pays participants. Echec.

Le sme freine la croissance de 1980 – 1987, PIB de à 2% La croissance est cependant plus saine Bilan: réusssite à relativiser car il n’y avait pas de réelle identité européenne. L’E. C. U était une monnaie fictive pour les BCs ce n’était pas une monnaie commune puisque c’était qui a fonctionné mais vers la fin, l’Europe a des problèmes économiques qui le détruiront. Inflation entrainant la crise de ‘acier & effondrement du $ (balance US est devenue déficitaire) menace sur les échanges & donc « abandon » de Bretton Woods & du GES pour ne pas couler avec le $.

Volonté française & Allemande de lutter contre la hausse des prix. Ils veulent en finir avec les fluctuations du taux de change car préjudice le commerce extérieur & l’industrie. 7 CHAPITRE 3: L’ÉCHÉANCE DE L’ACTE UNIQUE & LA NOUVELLE NOTION D’UNION MONÉTAIRE EUROPÉENNE l. La Genèse Décembre 1985: le conseil européen établit un marché intérieur unique au sein de la communauté européenne. Il doit être effectif en 1992.

Il sera un espace sans frontières intérieures dans lequel la libre circulation des marchandises, des personnes, des services & des capitaux est assurée quatre libertés fondamentales l. cacte unique Européen (AUE), 1986 L’AUE révise le traité de orme pour obtenir un marché intérieur élargit les compétences communautaires & modifie les règles des institutions. Mise en place d’organisemes de protection de la nature pour des échanges plus propres. Mise ne place d’institutions pour la politique étrangère commune. tentative pour relancer la construction européenne, & donc, modification du traité de