PREMIERE PARTIE : ÉCONOMIE GENERALE Thème 1 de cours : la coordination des décisions économiques par l’échange Sujet : L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010 Question 1 . Les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 sont, la crise qui a été de dimension historique et qui a créé une forte baisse de la demande mond- ussi la chute des ventes qui aurait pu onstructeurs et ors crée une chute des p ec es marges, si les Sni* to View nextÇEge constructeurs maint bituelle.
Question 2 : La demande de véhicule industriel en France en 2009 a diminué de près de 38% et au premier semestre de 2010 une diminution de 24%. Les éléments qui sont susceptible d’expliquer cette évolution sont que les Entreprises n’ont pas renouveler leur parc automobile et ont retardé leur achats de véhicule industriel à cause de la crise. On peut aussi citer la diminution de la prime à la casse qui explique cette évolution.
Question 3 « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, onstitue un frein au développement, sur lequel devraient
Celle-ci doivent s’inscrire sur du court ou moyen terme sur le marché automobile français afin que la production sur le territoire nationale ne constitue pas un frein au développement du secteur automobile français. Question 4 : L’externalité négative liée à la commercialisation est la pollution. L’Etat intervient face à la pollution avec la prime à la casse qui permet de renouveler les véhicules et donc de repartir sur des véhicules neuf et moins polluants.
Il y a aussi une amélioration de l’efficience des transports routiers qui émets moins de C02 chaque année. Mais aussi une mise en place de la fiscalité environnementale qui augmente les taxes sur les carburants. Question 5 : Le secteur de la production automobile s’est étendu au niveau Mondiale, vers les zones émergentes. En Europe occidentale la part de marché reste stable. En Afrique et Amérique du sud les constructeur on consolider leurs résultats et leurs part de marché augmente.
En Asie, ils représentent une part de marché importante, étant habitué au premier mécanisme, ils ont donc moins d’exigence. Question 6 : La crise financière freine la compétitivité-prix des exp d’exigence. La crise financière freine la compétitivité-prix des exportations, le secteur de l’automobile est déprimé, le marché intérieur est à la recherche de produit à bas prix importés des pays où les coûts de production y sont bas.
Deux tendances marquent l’évolution du commerce international, une croissance des échanges plus forte que la croissance du produit intérieur brut, et le développement des sen,’ices dont la part relative ne cesse de croître. On peut dire que la commercialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur des théories protectionnistes car le but est d’obtenir un commerce extérieur excédentaire et d’enrichir le pays, avec l’aide de l’Etat. DEUXIEME PARTIE : ANALYSE D’UNE SITUATION JURIDIQUE Thème 1 du cours : l’individu au travail Premier travail :
Suite à l’acquisition de l’entreprise de collecte de plantes « FLEURUS M. Pinson se doit de garder les 25 salariés de l’entreprise FLEURUS car selon l’article L. 1224-1 du code de travail « une modification dans la situation juridique, notamment par succession, vente, fusion ect… tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise » et ainsi les contrats de travail des salariés ne peuvent être changé. Deuxième travail : M. Brochant subit un changement des cond