Economie

Economie

Le marché du Blé Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le mais et le riz. Cest la deuxième par l’importance de la récolte mondiale, et la plus consommée par l’homme après le riz. Mais depuis une clnquantaine d’années, le marché du blé ne cesse d’évoluer. En effet, entre la variabilité des prix, l’augmentation de la production et de la consommation, puis la rareté des matières premières, le blé rencontre de nombreuses variantes.

Nous ferons dans une première partie une présentation du fonctionnement du marché du blé puis dans un second emps, l’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des consommateurs et d 1. le fonctionnement A. les évolutions du or2 Sni* to View Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande afin de déterminer un prix d’équilibre du marché du blé qui connait depuis l’après-guerre de très fortes évolutions. En effet, la consommation est passée de 1 50 millions de tonnes de blé en 1946 à plus de 600 millions en 2005.

Les causes de cette augmentation régulière sont nombreuses : crolssance démographique, urbanisation, augmentation du niveau de vie, progression des pays en développement. La production a également fortement progressé passant de 222 millions de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tonnes en 1960 à 626 millions en 2005. Cette augmentation a été rendue possible notamment par la progression des rendements mondiaux. B. Les acteurs sur ce marché agricole. Du coté des producteurs : UE, Chine, E-U, Russie. C. a détermination du prlX Le prix dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande: quand la demande est supérieure à l’offre le prix a tendance à augmenter. Sur le marché du blé, d’un côté la demande est de plus en plus importante du fait de l’augmentation de la consommation de éréales, de viandes… dans le monde, et de l’autre côté l’offre est soumise à des contraintes de rareté, celle des ressources dont l’agriculture a besoin et celle des terres disponibles.

Par ailleurs, l’offre est aussi sujette à certains aléas comme le cllmat: les quantités produites et la qualité sont donc incertaines. On constate donc une forte volatilité des prix avec néanmoins une tendance à la hausse; les chiffres des campagnes 2010 et 2011 sont très supérieurs à ceux de 2009 puisque l’on est passé de 123euros la tonne à 184 euros. D. Les cadres institutionnels Les pouvoirs publics doivent être vigilants car il s’agit de produits fondamentaux et il en va de la sécurité alimentaire.

En France, il existe une surveillance régulière des prix du pain car cela reste un domaine symbolique et donc sensible même si la consommation est, aujourdhui moins importante. Dans les PED, l’intervention des pouvoirs publics doit permettre le développement des cultures. Au niveau international, il y a peu de régulation alors qu’elle serait nécessaire. 2. L’incidence de la variation des prix A. Sur les décisions des consommateurs Les consommateurs finaux