HISTOIRE EPREUVE COMUNE LES GRANDES PUISSANCES EUROPEENNES Au XVIIIeme siècle, les grandes puissances s’affrontent politiques ( guerres de succession, extension, des frontières d’économique. Rivalité commerciales au colonies). L’Angleterre et la fra La france est aussi u pu. PACE 1 or fi la prusse ne sont qu es le Portugal perdent d ÉTUDE DÉCAS 2-13. ent sur les océans. L’autriche, la russe, ntales. L’Espagne et Des campagnes commerciales sont nées pour transportées des produits de luxeet organiser la traite négrières.
De riches marchands développent des quarts d’affaires dans les ports et es villes marchandes. ( exemple : bordeaux). Les puissances européenne sont fondés des colonies (exemples : espagne, portugal, dès le XVIsiecle) et des comptoirs de commerces. L’empire anglais est en pleine expension surtout en amérique du nord et en indes du nord ? Antilles, sénégal et des comptoirs en inde pour le traité d’IJTSEC. En 1713, la frances perd le canada au profit de l’angleterre. automobile, qui dans les année 1990 est devenue transnational.
Elle est présente sur tous les continents par ses usines et par son réseau commerciale — 70 0/0 des ventes sont à l’étranger. Renault a racheter la firme roumaine « Dacia » et s’est associer avec la firme japonaise
Exemple : le commerce, l’industrie, la technologie, la finances (etc). elles sont responsable du tiers de la production mondiale et des 2 tiers des échanges mondiaux les plus puissante ont des C. A supérieurs au 100 premier créé 16 0/0 des richesse total. En diffusant leurs produits à travers la planète, elles imposent des modèles culturel de restauration. Elles sont les premiers acteurs de la mondialisations. t I Renault : les voitures Renault ne sont pas toutes construites en france et sont de plus en plus sur le marché international, mais cela provoque un limite d’emploi en france.
Firme transnational : un entreprise qui, à partir d’un base national, effectue une part importante de ses activités dans plusieurs pays, par l’intermédiaire de filiales. d’oeuvre bon marché n fiscalité attractive Les FTN conçoivent, fabriquent et vendent leurs produits dans des pays différent. Mais leur siège reste dans leur pays d’origine mais ce développent à l’étranger. Implantation des FTN partout dans le monde : 1980 Les FTN pratiquent la division international du travail. Des reproches leurs sont fait exploitation des travailleur, des enfants. Des ressources des pays du sud. orte atteinte à l’environnement. l’ouverture des états généraux les 1139 députés souhaitent de profonde réforme. Le vote s’effectue par ordre et non par tête : le tiers états est donc minoritaire. Devant le refus du roi de mener les réformes les députés du tiers états se proclament assembles nationale le 17 juin 1789 ( 1er acte révolutionnaire). Le 20 juin, les députés du tiers états réuni dans la salle du jeux de paumes à Versailles, jurent de ne pas se séparés avant d’avoir rédigé une constitution. Ils seront rejoint par des députés des ordres privilégiés.
La souveraineté passe du roi à la nation ( 2ème acte révolutionnaire). ETUDE DE CAS 72 73 exécution du roi provoque des révoltes dans l’ouest (Vendée, Bretagne, normandie) les girondins perdent le pouvoir ? la convention au profits des montagnards. L’arrestation et l’exécutions de leur chefs entraine le soulèvement d’une partie de la province. Au printemps 1793 la convention dominé par les montagnards créé un tribunal révolutionnaire pour juger les suspects et un comité de salut public par Robespierre qui installe la dictature et conduit la guerre.
En juin 1793 est voté une nouvelle constitution, la troisième. Le suffrage universel masculin, l’instruction obligatoire… la terreur s’installe, les libertés sont suspendues. Par la loi des suspects du 17 septembre 1793 sont arrêtés les « ennemis » de la libertés qui seront jugé par les tribunaux évolutionnaire : 17000 guillotiné sens compter les fusillé et les noyers. Depuis 1794 la république est sauvé à l’intérieur et ? l’extérieur. Les 10 thermidors an Il (28 juillet 1794). Robespierre et ses PAGF à l’intérieur et à l’extérieur.
Les 10 thermidors an Il (28 juillet 1794). Robespierre et ses partisans sont guillotinés. Le comité du salut public est dissous, c’est la fin de la terreur. Les thermidoriens (députés modéré) vainqueur de Robespierre, mettent fin à la terreur ? En aout 1795 la convention adopte la constitution de l’an Ill. Un nouveau régime est créé, le directoire, avec un suffrage censitaire. Le directoire connaitra de nombreux soulèvement des sans culottes comme des royaliste et des coups d’états menés par le directoire après chaque élection.
La plupart des français sont excédés par l’instabilité intérieure et les guerres. Beaucoup souhaitent un pouvoir fort capable de ramener l’ordre, la paix et la prospérité. Le rôle de l’armée s’accroit , car elle est indispensable au maintient du pouvoir du directoire. par le coup d’état du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799) le général Bonaparte impose aux députés la disparition du directoire. Le 1er consule mène à la fois une politique de répression contre es jacobins et les royalistes.
Et des réconciliations entre les français (retour des émigrés, garantis des biens nationaux) la catholicisme devient la religion de la majorité des français par le concordat signé avec le pape le 15 juillet 1811. le protestantisme et le judaiSme sont reconnu. La paix est signé avec l’Autriche en 1801-1802. légion dhonneur. La banque de france, le franc général entre 1800 et 1803 il publie le code civil 1 804, garantissant les libertés et les droits individuel ce sont les masses de granit. L’année 1814 marque la fin de la domination française en Europe.
De nombreux français reconnaissent à Bonaparte d’avoir su imposer la paix, et la réconciliation. Ils accepte donc le renforcement de son pouvoir pouvoir. Le plébiscite de 1804 proclame Napoléon Bonaparte empereur des français. Il est sacré le 2 décembre 1804. napoléon 1er gouverne seul. Il s’entour d’une cour impérial. Il supprime les libertés et fait arrêter les opposants. Il multiplie les régimes pour réinstaller la stabilité politique, l’ordre économique et social est pacifié le pays. Napoléon lance la france à la conquête de l’Europe. L’empire tombe en 1814, puis en 1815 après les 100 jours.