Eco Gestion

Eco Gestion

DOSSIER PERSONNEL ET PROFESSIONNEL D’ÉCONOMIE-GESTION org Sni* to View VINCENT TP Route de Brénod 01110 Champdor LP Porte des Alpes 26, rue de la Curdy 74151 Rumilly Année scolaire 2012-2013 SOMMAIRE plusieurs possibilités d’orientation, soit le baccalauréat général STI ( Sciences Techniques de l’Ingénieur ) Génie Civil pour une durée de trois ans, soit un baccalauréat professionnel Travaux publics pour une durée de trois ans dont la dernière année en apprentissage.

J’ai choisi de m’orienter vers le baccalauréat professionnel Travaux Publics car plus tard, je veux être chef e chantier donc le secteur professionnel me permet de voir en détail les réalités du métier. Les méthodes pensées dans un bureau ne sont pas toujours réalisables sur un chantier. De plus, la dernière année étant en apprentissage, je peux acquérir de l’expérience dans ce milieu contrairement à la filière générale. ll- Connaissance du secteur professionnel et de ses métiers . La formation en milieu professionnel : Le baccalauréat professio PAG » rif q Publics, est un bac pro il veille à respecter le calendrier d’exécution et les règles de sécurité. Pendant notre scolarité, nous avons des stages à effectuer en entreprlse, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Au cours de mes trois ans de formation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en baccalauréat professionnel j’ai effectué 6 semaines de stage en seconde et 2 fois 4 semaines en première.

L’alternance est répartit en 4 semaines d’école et 4 semaines en entreprise En classe de seconde, j’ai effectué ma période de stage dans l’entreprise VINCENT TP. Avec mon maître de stage, j’ai appris ? poser des réseaux d’eau potable, d’eau usée et d’eau pluviale, faire un bassin de rétention, préparation d’un corps de chaussée. En classe de première, pour vor de nouvelles méthodes de travail, je suis d’abord allé faire 4 semaines de stage dans l’entreprise DUMAS TP où j’ai pu apprendre d’autre technique pour la pose de réseaux, pose de chambre à vanne.

Pour les 4 semaines restantes, je suis retourné dans l’entreprise VINCENT TP , j’ai pu apprendre comment on réalisai une station d’épuration par macrophytes ( avec des roseaux les différentes normes ? respecter pour le bon fonctionnement de la station. Ces différents stage m’ont permit d’acquérir de l’expérience professionnelle mais cela m’a permis également d’approfondir es connaissances ou d’apprendre de nouvelle base, d’élargir mes horizons et d’apprendre plusieurs métiers pour être polyvalent. Le secteur professionnel : En France, l’effectif salariale dans le secteur du BTP en 2010 est de 1,4 millions de salariés avec 140 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Comme un grand nombre de domaines économiques et industriels, I milliard d’euros de chiffre d’affaires. Comme un grand nombre de domaines économiques et industriels, le secteur du BTP a souffert de la crise financière de 2008. Les activités de construction et les nouveaux chantiers ont recule de 5,2 en 2009. Cette diminution a entraîné une forte baisse des emplois.

Mais depuis le premier trimestre 2011, le BTP commence à repartir à la hausse. En effet, le secteur enregistre de nouveau une très nette reprise du marché. Le nombre de chantiers augmente tout comme le besoin de main d’œuvre qui l’accompagne. Le BTP français a réussi à sortir de la crise et apparait de nouveau comme un secteur d’activité à fort potentiel de croissance. Grâce à la reprise, il devrait créer 150 000 emplois d’ici 2015. -Les différents métiers du secteur du Travaux Publics : -chefs de chantier :

I participe aux réunions préparatoires avec le conducteur de travaux. Il détermine avec les chefs d’équipe la répartition des tâches entre les différents ouvriers qui s’activent sur le chantier. L’œil rive sur le planning, il motive les troupes, contrôle le travail accompli et corrige les éventuelles erreurs. Il assume des tâches administratives : gestion du personnel (horaires, primes… ), vérification des bons de commande et factures, tenue au jour le jour du carnet de bord du chantier…

Il veille enfin au respect des coûts qui ont été fixés par contrat. Garant de la qualité technique es travaux réalisés, le chef de chantier propose des méthodes d’exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Le canalisateur construit les réseaux souterrains de distribution. Sur le chantier, le canalisateur pose les tuyaux au fond d’une tranchée. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l’installation. Une fois le travall sur les canallsations terminé, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.

Il peut détecter les canalisations existantes ou poser des tuyaux en pente à l’aide de laser, assembler des matériaux en plastique ouple en utilisant une machine à souder ou encore passer des canalisations sous une voie ferrée ou un carrefour routier en pilotant des outils de forage téléguidés. -conducteur d’engins de travaux publics : Pelles hydrauliques, chargeuses, bouteurs, niveleuses, décapeuses… Sur roues ou sur chenilles, ces machines permettent au conducteur de préparer le terrain avant les travaux. À lui de faire place nette au début du chantier en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de gravas.

Cest un travail de précision : le conducteur d’engins doit respecter des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Selon l’ampleur des travaux, le conducteur est spécialisé ou polyvalent. Sur les petits chantiers, il manipule en général plusieurs engins. Mécanicien à ses heures, ce professionnel entretient le matériel qu’il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations. Conducteur de travaux: Ces responsabilités varient selon la taille de l’entreprise qui l’emploie et l’importance du chantier qui lui est confié. Il doit suivre les travaux de A à Z.

Il s’inspire des plans de l’architecte et des résultats des études (techniques, de prix) pour préparer et organiser le ch ‘architecte et des résultats des études (techniques, de prix) pour préparer et organiser le chantier. Il évalue les effectifs nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. C’est encore lui qui choisit les matériaux, passe les commandes de matériel, donne des instructions aux sous-traitants. Il veille au respect des délais et du budget initialement prévus, tout en se montrant intransigeant sur la sécurité du personnel.

Le conducteur de travaux est amené à se déplacer fréquemment pour inspecter le (ou les) chantiers dont il a la responsabilité, pour rendre visite aux fournisseurs ou pour encontrer les clients. La fonction de conducteur de travaux exige de connaître parfaitement les divers corps de métiers qui travaillent dans le secteur de la construction et d’avoir déjà à son actif une solide expérience du chantier. Le tiers des conducteurs de travaux exercent leur métier à l’étrangercar les entreprises françaises exportent bien leur savoir-faire en matière de construction de bâtiments et de travaux publics.

Ceux qui privilégient une certaine qualité de vie peuvent se tourner vers la fonction publique (d’État ou territoriale) qui organise égulièrement des concours pour recruter sur des postes de conducteurs de travaux. Le salaire d’un débutant est autour de 2350 euros brut par mois. Après cinq ans d’expérience, jusqu’à 3000 euros. Les BTS bâtiment, études et économie de la construction et travaux publics se préparent en deux dans un lycée ou un établissement privé. Il faut, en revanche s’inscrire dans un IUT (institut universitaire de technologie) pour suivre la formation menant au DUT génie civil.

On a le choix entre deux options (tr technologie) pour suivre la formation menant au DUT génie civil. On a le choix entre deux options (travaux publics et aménagement ou bâtiment) et la possibilité de poursuivre en licence pro pour acquérir un niveau bac+3. Un certain nombre de licences pro préparent directement au métier de conducteur de travaux. La licence pro bâtiment et construction avec options conduite et gestion de projets BTP (au Havre et par la voie de l’apprentissage), conduite de projets de bâtiment et conduite de projets de travaux publics (ces deux dernières options étant proposées à Grenoble).

Ou encore la licence pro génie civil et construction, option conducteur de ravaux, gestionnaire de la production dans les industries du BTP qui peut être suivie à Rennes. On peut opter pour une école. Réputée pour sa formation d’ingénieurs, l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) propose également une filière de préparation au métier de conducteur de travaux. Ouverte aux bacheliers, elle est organisée en deux ans à temps plein ou en apprentissage.

Les titulaires d’un BTS du secteur du BTP ou d’un DUT en génie civil gagneront du temps. Après avoir fait leurs premières armes omme aides-conducteurs, ils accèderont, assez vite, au poste de conducteur de travaux. Avec quelques années d’expérience, ils pourront encore évoluer vers des fonctions de directeur de travaux ou encore d’ingénieur commercial. Ill Présentation structurée et argumentée du projet professionnel : -Poursuites d’études : J’ai chosi de poursulvre mes études en BTS Travaux publics afin de pouvoir acquérir de la technique.

Le baccalauréat Travaux Publics m Travaux Publics afin de pouvoir acquérir de la technique. Le baccalauréat Travaux Publics m’a permis d’acquérir des bases mportantes pour mon futur métier. Cette poursuite va me permettre d’avolr un enseignement plus théorique. Le diplôme se prépare en deux ans, on étudie les études techniques et économiques d’un ouvrage, la préparation de chantier, on apprend les démarches administratives, apprendre à conduire le chantier en suivant le cahier des charges.

Ce diplôme peut être en formation continu ou en formation par alternance ce qui me permet d’acquérir encore de Hexpérience professionnelle et d’être confronté à certaines responsabilités auxquelles je devrais faire face dans ma vie professionnelle. J’ai choisi de m’orienter vers le diplôme deux ans en alternance donc j’ai choisi de retourner dans l’entreprise VINCENT TP car c’est une très bonne entreprise qui mia bien formé.

Mon projet à court terme : Après mes études superieures et après l’obtention de mon diplôme, je souhaite travailler chez VINCENT TP pour pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris au cours de ma formation. Je souhaite décrocher un CDI dans cette entreprise. Avec mon deuxième métier de sapeur pompier, je souhaite passer le concours pour être sapeur pompier de paris et suivant la réussite u pas de ce concours, je m’orienterai dans l’un des deux domaines d’activités. Mon projet à moyen terme : Je souhaite créer ma propre entreprise de Travaux Publics, pour avoir des responsabilités, choisir les chantiers dont je souhaite réaliser, ne pas être dépendant d’un patron d’une entreprise. Mais je souhaite aussi, suivant les aléas de la vie et dépendant d’un patron d’une entreprise. Mais je souhaite aussi, suivant les aléas de la vie et du métier, m’orienter vers la vente d’engins de travaux publics. IV- Annexes : BALLAND julien Formation : • 2010/2013 : Baccalauréat professionnel Travaux publics.

Lycée professionnel Portes des Alpes à Rumilly (74). • 2012 . BEP Travaux Publics. Lycée Porte des Alpes. .2006/2010 : Diplôme national du brevet. Collège Paul Sixdenier à Hauteville-Lompnes (01). Expérience professionnelle • Juillet 2012/ juillet 2013 : Apprentissage au sein de l’entreprise VINCENT TP (01). Terrassement, VRD, assainissement, alimentation d’eau potable, réseaux secs, … Mars 2012/ avril 2012 : 4 semaines de stage au sein de l’entreprise VINCENT TP. Création d’une station d’é uration ar macrophytes. *AGF g c,Fq