Étude NO : 1 28/04/2014 Académie : Etablissement . Lycée Charles de Gaulle Date de réalisation du 38 rue Robespierre 34200 Sète Nom : Serer Prénom : Christopher Numéro du candidat : Sni* to View Partie du programm Le contexte de l’activi Le droit facteur d’organisation et de régulations sociales. Les relations sociales dans les organisations. La création de richesses. L’organisation des échanges. La régulation économique dans le cadre d’une politique econamque. x Thème du programme : L’inégalité des salaires entre hommes et femmes Axe(s) de réflexion : Valeurs salariales
Connaissances mises en œuvre : recherches sur internet Date du document : 28/04/2014 Titre du document : Pourquoi les hommes se font payer plus que les femmes ? Source : http://•muw. inegalites. fr/spip. php? article972 Nature du document : X TEXTE (article… ) Graphique Autres : Tableau Vidéo Mots clés du document (recherche de la sgnification) : Inégalité salaires hommes femmes Lien avec le cours : X Economie Droit Titre(s) du ou des chapitres : Les inégalités de salaires hommes- Idées Principales du document : A temps plein, les hommes gagnent plus que les femmes.
Tous emps de travail confondus, l’écart est de 31 % selon les postes occupés. des femmes. Ou, ce
Problématique : pourquol les femmes sont-elles moins payées que les hommes en occupant un même poste pour un même métier ? Annonce du plan : / Inégalités ou égalités de salaires hommes et femmes en France. 2/ Salaires selon les catégories socioprofessionnelles. DEVELOPPEMENT Partie : Inégalités ou égalités de salaires hommes et femmes en Première sous partie Les études plus récentes o ue les différences discrimination et que l’on ne peut pas compter sur le temps pour améliorer la situation..
Les filières choisies par les filles et les garçons sont toujours très différentes (secrétariat, filieres sanltaires et sociales pour les filles, électricité-électronique pour les garçons). Les métiers mixtes restent rares. Certains métiers demeurent très majoritairement féminins (petite enfance, services à la personne) ou très masculins (bâtiment).. Deuxième sous partie : -On peut aussi inciter les hommes à aller vers des métiers dits « féminins » et vice versa.
Développer des campagnes visant à ouvrir les choix professionnels en cours de vie active en cas de reconversion ou au terme de la formation initiale. Plus généralement, et pour tenter d’extirper les inégalités à la racine, il faudrait très certainement soumettre l’ensemble de la ociété à une grande « décontamnation », une radiographie de tous les stéréotypes de genre qui expliquent l’ensemble des inégalités. Partie Il : Titre Le terme de catégories « socioprofessionnelles » regroupe les professions en fonction de plusieurs critères : Le niveau de vie, le diplôm lariés ou non), etc. ualifiés), les disparités restent importantes entre les genres. De plus, avec un niveau de diplôme équivalent, une femme occupe un poste moins qualifié qu’un homme, notamment pour les plus diplômées, celles qui détiennent une licence ou plus.. Le niveau de diplôme représente le capital humain « général » initial et conditionne l’accès aux professions les mieux rémunérées. Le secteur d’activité davère déterminant afin d’avoir un meilleur salalre.
Les industries pharmaceutiques, parfumerie et d’entretien, la construction navale, aéronautique et ferroviaire, mais aussi et sur tout la production de combustibles et de carburants drainent en moyenne les plus gros salaires. CONCLUSION Résumé des idées développées Les écarts de salaires dépendent du niveau d’études et du métier choisit. Le pourcentage est en effet inégal mais il Savère que pour certaines catégories socioprofessionnelles et selon le travail exercé les salaires arrivent plus ou moins à s’équilibrer.
Avis personnel Il est important d’avoir un niveau d’étude important et il faut choisir, selon son profil et ses attentes, le travail que nous souhaiterions exercer dans le futur. Les écarts de salaires devraient être dans le futur un peu plus égal entre les hommes et les femmes sachant qu’à part de leur travail la majorité des femmes ont beaucoup de travail tout les jours à leur domicile en plus de leur emploi.