éco droit

éco droit

Motivation ou démotivation ? Le management du personnel se définie comme étant le processus de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Le management du personnel est la capacité des manager ? diriger les hommes et ce en prenant en considération leurs besoins et leurs attentes et essayer de leur parvenir une bonne ambiance de travail afin d’améliorer leur productivité. Le management du personnel fait référence à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise.

De nos jours le management des ressources humaines représentent un élément stratégique pour l’entreprise, il onstitue un facteur objectifs donnés. Depuis plusieurs ann s, Sv. ivx tc next cœur du débat sur le et les études s’accum nant pour les aines sont au nce, les analyses contribution des ressources humaines et de la gestion de ces ressources pour la performance de l’entreprise. En effet, le management des ressources humaines joue un rôle très important dans une organisation, il définit les facteurs de motivations et de démotivations dans une organisation.

Dans un premier temps je vais aborder les facteurs de motivations, ensuite je parlerais des facteurs de démotivatlons. personnel. Les mesures de motivations financières. La rémunération est le premier facteur de motivation. C’est elle en effet qui assure la satisfaction des

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
besoins d’une bonne qualité de vie. Les motivations financières sont efficaces pour mobiliser le personnel, car elles poussent à détecter et récompenser l’implication, la performance et les résultats des employés les plus productifs. – Les mesures de motivations non financières.

Les motivations non financières peuvent servir à créer un sentiment d’appartenance, à renforcer les liens entre les salariés pour créer un esprit d’équipe. Elles peuvent concerner ‘organisation d’activités collectives. Il peut s’agir aussi de soutenir des relations affectives. -Motiver par une bonne gestion de carrière. Quand il s’investit dans une entreprise, le salarié espère pouvoir y faire carrière. Les possibilités de progression de carrière qui lui sont offertes peuvent aussi être déterminantes.

Pour motiver ses salariés, l’entreprise a donc intérêt à récompenser leurs efforts en proposant des possibilités de promotion et d’accès à de nouvelles fonctions gratifiantes. Motiver par le dialogue social. Dans une organisation, les tensions sont inévitables. Elles peuvent être dues à des suppressions d’emplois, aux remunérations, aux conditions de travail… Toutefois, en mettant tout en œuvre pour limiter les conflits et faciliter le dialogue, l’organisation améliore le climat social.

Le personnel aura le sentiment d’être davantage pris en compte, estimé, de pouvoir se réaliser plus sereinement dans son travail. La motivation du personnel sera améliorée. PAG » OF d sereinement dans son travail. La motivation du personnel sera améliorée. 110/Les facteurs de démotivations. Les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées n trois catégories. -La démotivation liée à l’individu La démotivation au travail est variable en fonction des individus.

Les évènements de la vie personnelle et professionnelle d’un salarié ainsi que sa personnalité peuvent avoir un Impact sur sa motivation. L’apparition de difficultés pour concilier travail et vie privée peut être source de démotivation pour le salarié. un mauvais état de santé ainsi qu’un âge avancé peuvent causer une fatigue physique et lou morale qui démotive. Par ailleurs, la survenue de ruptures dans le parcours professionnels d’un ndividu peut, au fil du temps, lui faire perdre confiance en lui- même ainsi qu’en l’avenir et le démotiver. La démotivation liée aux relations de travail parmi les facteurs de démotivation des salariés, des relations tendues ou inexistantes avec la hiérarchie ou les collègues de travail altèrent considérablement le plaisir que l’on peut éprouver au travail et qui est l’une des principales sources de motivation. Un travail ou l’on a peu de contact avec les autres est source d’isolement, le salarié ne se sent pas intégré dans la vie de l’entreprise. Une concurrence excessive entre les salaries, ou es employés négatifs, qui critiquent tout, peuvent créer des tensions.

Cette mauvaise ambiance peut être à Porigine d’une démotivation qui peut rapidement se généraliser à rensemble des salariés. La qualité du management est également associée à la motivation au travail. Un manager qu salariés. au travail. Un manager qui ne communique pas suffisamment avec les salariés, ne les soutient pas assez et ne prend pas en compte leur avis et leurs idées est un manager démotivant. -La démotivation liée à l’organisation et au travail Des conditions de travail difficiles (contraintes physiques mportantes, environnement hostile, horaires atypiques… sont éprouvantes pour le salarié et peuvent, à long terme, décourager les salariés, même les plus motivés. Face à une exigence de rendements ou de créativité trop fortes, le salarié peut se sentir dépassé, ne pas supporter cette pression importante et être stressé. A l’inverse, un travail qui n’évolue pas, qui est répétitif ou n’offre aucune perspective n’est pas un travail stimulant et peu vite être démotivant. L’instabilité de sa situation professionnelle et l’incertitude quant ? son avenir sont également des facteurs de démotivation pour le alarié qui ne se sent pas en sécurité.

Si les missions confiées et les objectifs à atteindre ne sont pas clairement définis, les salariés sont déstabilisés car ils ne comprennent pas pourquoi ils travaillent, ils manquent d’implication et ne peuvent donc pas être efficaces à 100 gt. Enfin, le manque de reconnaissance récurrent du travail réalisé fait perdre le sens du travail et altère la motivation qui pousse le salarié à atteindre ses objectifs. Un bon Manager permet une bonne entente dans Porganisation, de bons résultats et des salariés heureux et motivés