ECO DROIT

ECO DROIT

OBJET D’ÉTUDE NUMÉRO 1 D’une manière générale, ce sont les dirigeants qui détiennent le pouvoir dans les organisations. Cependant, tous ne l’exercent pas de la même manière. Le style avec lequel un dirigeant exerce son pouvoir va déterminer la motivation des salariés. Problématique : Existe-t-il un style de direction permettant une meilleure efficacité des hommes au travail ?

Annonce du plan : Pour répondre à cette question, la première partie traitera les diff’ partie traitera le man cm ors Sni* to View ) es styles de directi A- Participatif n et la seconde Le manager laisse son équipe prendre les décisions et organiser son travail tout en respectant les objectifs qu’il a fixés (ex. un niveau de chiffre d’affaires à atteindre). Les employés sont le plus souvent motivés par des avancements ou des primes accordées en fonction des résultats atteints.

B- Explicatif Le dirigeant consulte ses subordonnés avant de prendre des décisions. Les propositions sont retenues si elles sont compatibles avec les intérêts de l’organisation. C- Paternaliste Le dirigeant se soucie de ses employés comme le père de ses enfants. Il s’intéresse aussi bien à leur vie professionnelle que privée. Ce style est très répandu dans les PME. D- Autoritaire décisions seul et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les impose.

L’objectif principal de ce mode de management est la productivité et la rentabilité. Les aspects humains sont secondaires. C’est le style taylorien. Il) e management ressources humaines chez Apple A- Présentation de rentreprise Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui onçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques.

Parmi les produits les plus connus de l’entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia il_ife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final cut pro et Logit pro. En 2011, l’entreprise emploie 60 400 employés pour un chiffre d’affaires annuel de 1 08,25 milliards e dollars et exploite 394 Apple Stores répartis dans 13 pays et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d’Apple mais aussi de tiers.

Apple est créée le 1er avril 1976 dans le garage de la maison d’enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak. puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l’origine sous le nom d’Apple Computer, mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007. B- Le style de direction chez Appel