ECJS La piraterie, historique

ECJS La piraterie, historique

Éducation Civique Juridique et Sociale THEME 2: La Nation, sa défense et la sécurité nationale Sujet: Nouvelles formes d’insécurlté (terrorisme, piraterie, prolifératlon des armes et moyens de destruction) La Piraterie Au cours de l’histoire, les nations ont toujours été confrontées ? des formes d’insécur extérieures. Au fils d menaces de la mêm évoluées au fils des s confrontée à divers a m ors ieures ou réagi à toutes les • rhè ayant elles-même ociété mondiale et tes, elle doit faire face à la piraterie et à la prolif ration des armes et moyens de destruction.

Dans ces conditions, où la Nation Française situe telle les limites de sa défense et de sa sécurité nationale. Des questions que nous sommes en droit de nous poser en temps que citoyens. En ce qui concerne plus précisément le cas de la piraterie, nous nous sommes demandées en quoi cette piraterie moderne est- elle un danger pour l’État français? Tout d’abord, nous allons nous intéresser à l’histoire de la piraterie et à ses caractéristiques. Ensuite, à ses caractéristiques modernes et enfin à la lutte menée par l’État français. . L’histoire de la piraterie et ses caractéristiques. dommage matériel causé aux biens d’autrui, et/ou aux biens publics)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
commis en mer contre un navire, son équipage ou sa cargaison. La piraterie était et reste encore considérée comme un crime. Le pirate, étymologiquement parlant est un homme qui entreprend, il trouve sa source dan le latin « pirata ». Mais il est plus clairement définit à partir du Moyen-Age comme un bandit qui parcourait les mers pour piller des navires de commerce. Il piratait soit se livrait à la piraterie.

Cependant, contrairement aux idées reçues, le pirate respectait en général les vies et les biens ersonnels, seul les marchandises et les cargaisons avaient une réelle valeur commerciales. Les synonymes sont notamment « boucanier » qui définit un pirate exerçant dans les mers des Caraibes, « flibustier » venant du néerlandais signifiant « qui fait du butin librementi’ainsi que corsaire. Mais, il faut faire la différence entre pirate et corsaire. En effet, les corsaires possédaient l’autorisation de leur gouvernement, grâce à « des lettres de marque ».

Les corsaires étaient l’équivalent de militaires marins affranchis de l’autorité d’un état major. Cependant, les deux termes restent synonymes car les corsaires illaient les navires marchands des états ennemis ou concurrents dans le but de servir les intérêts économiques de leur pays. Ils étaient donc considérés par les autres états comme des pirates. La piraterie connut plusieurs périodes fastes: à la fi autres états comme des pirates. La piraterie connut plusieurs périodes fastes: à la fin du Ier siècle avant J. -C. n Méditerranée, et au XVIIIe siècle dans les Antilles et l’Océan Indien. Cependant elle disparut peu à peu de ces régions, du fait du quadrillage des marines d’État. La piraterie existait déjà dans l’Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l’ont connue. Les Phéniciens comme les Mycéniens célèbres peuples de marchands furent les victimes privilegiées de ses pirates antiques. Jules César dut lui-même affronter la piraterie. Lors d’un voyage vers l’Orient entre les années 75 avant J. C. et 74 avant J. -C. Il fut capturé, à hauteur de Ille de pharmacuse, à proxlmité de la ville de Milet en Asie Mineure. Dès sa libération contre rançon, il entreprit de se venger. Après avoir réuni en toute hâte une flotte, il surprit et captura les pirates qu’il fit exécuter et crucifier. Pompée se rendit célèbre en luttant également contre les pirates méditerranéens. En Europe du Nord, les pirates les plus connus et les plus redoutés furent les Vikings du IXème au XIème siècle.

Les pirates ne portaient pas d’uniforme, mis à part certains pirates qul étaient d’anciens corsaires du roi et qui avaient gardés leurs uniformes. Voici quelques types d’habits selon les différents siècles Le corsaire musulman du XVIème siècle, en mer Méditerranée suivait la mode d’Afrique du Nord, un turban, un corsaire musulman du XVIème siècle, en mer Méditerranée uivait la mode d’Afrique du Nord, un turban, un sarouel, une veste et chemise à col rond richement brodée, une ceinture de couleur vive.

Le boucanier du XVIIème siècle portait un chapeau à larges bords orné de plumes de différents couleurs, une longue veste sur un haut-de-chausse, un collant ou un pantalon. Le pirate en costume militaire du XVIIIème siècle qui ratissait les côtés de Madagascar était souvent un ancien corsaire officiel. Son costume était un tricorne sur la tête, une redingote, des manches très larges, des bas, des chaussures à bout carré.

Chronologie des corsaires et pirates français célèbres Nom Commentaires Eustache le moine 1170-1217 Mercenaire pour la France et célèbre de la piraterie au Moyen- Age. Jean Fleury ou Florin XVIème siècle Corsaire ayant attaqué des navires espagnols et piller l’or aztèque qu’ils contenaient. Jean Ango 1480-1551 Armateur et corsaire français ayant fournis navires et équipements à François Ier pour son tour du globe.

François le Clerc XVIème Dit à La Jambe de Bois, il a mis à sac Santiago de Cuba en 1554 Jacques de Sores A incendié La Havane en 1 PAGF français ayant reçu une lettre de marque du gouverneur de Jamaique. II a écrit un livre sur le littoral du Honduras et du Yucatan avec le corsaire Moise Vaquelin Anne Dieu-Le-Veut 1650-1704 Dite « fille du Roi » envoyée dans les colonies pour devenir épouse de colon elle s’est engagée dans la piraterie Jacquotte Delahaye XVIIème Delahaye était une boucanière français qui fut l’une des premières femmes boucanières avec Anne Dieu-Le-Veut.

Jacques Tavernier 1625-1673 Surnommé le Lyonnais, boucanier avec Henry Morgan (pirate et gouverneur de Jamaïque) François l’Ollonais (Jean-David Nau) 1635-1668 Surnommé le « Fléau des Espagnols », célèbre pour sa cruauté nvers eux, il ne faisait jamais de prisonnier. Alexandre Exquemelin 1 645-1707 Seul homme écrivain et boucanier, ayant écrit le plus complet des livres d’études sur la piraterie au XVIIème siècle.

Daniel Montbars 1 645-1701 Ancien officiel naval, engagé dans une guerre contre l’Espagne, d’où son surnom « L’exterminateur ». Marquis de Maintenon 1 648-1691 Noble français ayant vendu biens et titres à Madame de Maintenon pour devenir boucanier. Olivier Levasseur 1680-1730 Dit « La Buse » en référence à la ra idité avec laquelle il prenait les navires, principalement ac n Indien.