ECE SANTE ECG

ECE SANTE ECG

Seconde Thème : La santé ECE : Notion de précision par l’étude d’un ECG DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Diagnostic médical : analyse de signaux périodiques (ex : ECG). période, fréquence, tension maximale, Compétences exigibles tension minimale. du B. O. Connaître et utiliser I période et de la fréq périodique. Identifier le caractère sur une durée donnée. r 12 Sni* to View nextÇEge Déterminer les caractéristiques d’un signal Dans ce sujet on demande au candidat de • D réaliser des électrocardiogrammes ; Tâches à réaliser par le xploiter ses résu tats et exercer un regard critique sur les valeurs obtenues et la candidat précision des mesures. Cette épreuve permet d’évaluer les compétences : Cl Analyser (ANA) ; coefficient 1 Compétences évaluées D Réaliser (REA) ; coefficient 2 les propositions concernant la précision des mesures et le choix des réglages.

Le professeur observe le candidat en continu. Dans la partie « réaliser » le professeur est attentif sur la façon dont le candidat évolue dans l’environnement du laboratoire, organise son poste de travail, utilise le matériel avec pertinence, especte les procédures et les règles de sécurité. Auteur Académie dorléans-Tours Nathalie REALJ — lycée Jean Zay — Orléans (45) ECG seconde LISTE DE

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
MATÉRIE DESTINÉE Aux PROFESSEURS ET AU PERSONNEL DE LABORATOIRE 1.

Pour chaque poste Paillasse élèves : Poste informatique équipé du logiciel Latis Bio et du transmetteur électrophysiologique ECGPHY-V6 3 électrodes prégélifiées par binôme Paillasse professeur : Alcool à 700 + coton Documents mis à disposition des élèves : C] Notice du logiciel proposée en annexe de ce fichier 2. Particularités du sujet, conseils de mise en œuvre Aucune Académie d’Orléans-Tours 12 l’enregistrement !

ECE seconde Comment relier les points de la courbe : Cliquer sur l’icône verte, double-cliquer sur ECG (courbes) choisir le style « trait » Vous pouvez cliquer sur raxe des abscisses ou des ordonnées, maintenir et déplacer la souris pour modifier l’échelle et zoomer sur Fenregistrement Pour effectuer une mesure sur le graphique : clic droit sur le graphique puis « réticule ».

Si vous souhaitez avor la valeur du nombre de battements par minute (rythme cardiaque) : Choisir : « Traitements » puis « calculs spécifiques » : fréquence ardiaque Cliquer sur ECG dans la colonne courbes puis la faire glisser dans la fenêtre ECG Choisir « moyenne » puis cliquer sur « calcul » pour obtenir la valeur du nombre de battements par minute. 19 diagnostiquer des troubles du rythme cardiaque, des infarctus, des malformations, Il s’agit d’un examen indolore réalisé en plaçant des électrodes sur le corps.

Les signaux électriques provenant du cœur sont recueillis et amplifiés. Cinq points correspondant aux ondes p, QRS, T sont notés sur l’ECG ci-dessous. Au niveau de P : contraction des oreillettes Au niveau de QRS : contraction des ventricules Au niveau de T : les ventricules reviennent au repos, ils se remplissent à nouveau de sang. Document 2 . Fréquence cardiaque et rythme cardiaque La fréquence cardiaque f correspond au nombre de battements par seconde. Elle se mesure en Hertz. Le pythme cardiaque est le nombre de battements par minute. Il est indiqué en bpm.

Attention, le logiciel écrit fréquence cardiaque pour calculer le rythme cardiaque. Document 3 : Electrocardi PAGF 19 trois patients du égale à 0,12 s. Ce problème peut aboutir, dans certains cas, à la ose d’un pace-maker. Document 4 : précision sur les mesures avec le logiciel Latis Bio Lors d’un enregistrement, si la durée totale est de 10 s et le nombre de points est de IO, le logiciel enregistre une mesure chaque seconde. (Te = 10/10= 1 s) Si le nombre de points est de 100 pour la même durée de IO s, il enregistre une mesure toutes les s. 0/100-0,1 s) Cette durée Te s’appelle la durée d’échantillonnage. Le nombre de points que l’on peut choisir est compris entre 10 et 32 000. TRAVAIL A EFFECTUER 1 . Evaluer la précision d’un ECG pour faire un diagnostic de bloc e branche gauche (1 S minutes conseillées) Quelle est la durée en ms d’une onde QRS lors d’un bloc de branche gauche, cité dans le doc. 3 ? On envisage de réaliser un enregistrement de 30 s et de 1000 points pour mettre en évidence un bloc de branche gauche. Sera-t-il suffisamment précis pour montrer cette pathologie ?

Justifier votre démarche par des calculs. AppEL Ne I Appeler le professeur pou PAGF l’exploitation ou en cas l’électrocardiogramme (30 min conseillées) 2. 1 Brancher les électrodes en respectant les couleurs : électrode verte sur l’intérieur du poignet droit, ?lectrode rouge sur l’intérieur du pognet gauche, électrode noire sur [‘extérieur de la cheville gauche au dessus de l’os. Réaliser l’enregistrement de l’ECG sur 30 s avec 10 000 points de mesure à l’aide de la fiche d’utilisation du logiciel.

Calculer la durée d’échantillonnage Te qui correspond à ces données et taper sa valeur dans la case Te, puis valider. 2. 2 Réaliser un autre enregistrement, en choisissant d’abord « ajouter les courbes » (voir fiche) pour qu’elles se superposent, toujours sur 30 s mais avec 1 000 points. Calculer la nouvelle valeur de Te, la taper et la alider. 2. 3 Déterminer le nombre de battements cardiaques par minute à l’aide du logiciel (voir fiche) pour les deux enregistrements, les noter ci-dessous.

Rythmes des ECG 1 et ECG 2 APPEL V2 Appeler le professeur pour lui présenter les mesures ou en cas de difficulté. 3. Exploitation des mesures (45 minutes conseillées) 3. 1 En s’appuyant sur les enregistrements réalisés, déterminer le plus précisément possible la valeur de la période Tl pour l’ECG 1 et T2 pour l’ECG 2, expliquer la démarche. (Il faudra s’aider de la fiche d’utillsation pour les mesures à l’aide du réticule). alcul. (Effectuer ces calculs pour les deux enregistrements. Les enregistrements réalisés correspondent-ils à l’un des symptômes cités au doc 3 ? Expliquer. 3. 3 Comparer l’allure des enregistrements ECGI et ECG2 obtenus, la modificatlon du nombre de points de 10 000 à 1 000 a-t-elle, selon vous, apporté une meilleure précision ? Justifier. 3. 4 Comparer le rythme cardiaque de PECC 1 obtenu avec l’ordinateur et celui obtenu par les mesures. Puis faire de même avec l’ECG 2. A quoi peuvent être dus les écarts dans chaque cas ?

Ces résultats confirment-ils la réponse obtenue au 2. ? APPEL N03 Appeler le professeur pour lui présenter les résultats ou en cas de 7 7 2 sont forcément suivies d’un questionnement ouvert si ces erreurs conduisent l’élève à une impasse. 1 . Analyse de la précision d’un ECG La compétence ANA est mobilisée et évaluée lors de [‘appel Le critère retenu pour l’évaluation de la compétence ANA est le suivant : Définir les conditions d’utilisation des instruments de mesure.

Le candidat doit être capable : – Convertir en ms la durée de la largeur d’un pic (0,1 2s), soit 120 – Calculer le nombre de points de mesure pour ce pic et en éduire que la précision ne sera pas assez grande pour évaluer cette valeur car Te = 30/1000 = 0,030 s soit 30 ms entre 2 points du pic, soit 4 points seulement pour enregistrer correctement cette variation. Si certains points des calculs sont flous ou non présents, l’examinateur pourra les faire préciser au candidat ? l’aide de questions ouvertes. L’examinateur attend que le candidat sache corriger seul une maladresse ou apporte seul un complément au calcul lors de l’appel.

Si le candidat y parvient le niveau acquis pour la compétence ANA est le niveau A. Si malgré le questionnement ouvert de l’examinateur, le calcul est toujours incomplet, l’examinateur fournit au candidat une solution partielle adaptée en fonction des besoins du candidat. Le niveau acquis est alors le niveau B. Le niveau acquis est C si l’examinateur doit apporter plusieurs solutions partielles pour parvenir à terminer la tâche demandée. Si le candidat ne parvient pas à répondre à la question à partir des solutions partielles, l’examinateur lui donne la solution totale.

Le niveau ac uis est le niveau D. D. Exemples de solutions partielles Solution partielle 1 : Je ne sais pas convertir en ms s = 1000 ms Solution partielle 2 : Je ne sais pas quel calcul effectuer pour connaitre la préclsion de ces mesures Il faut utiliser le document 4 pour trouver la durée Te d’échantillonnage séparant deux points de renregistrement 8 Solution partiel e 3 : Je ne sais pas faire le lien entre la durée Te et la pathologie du bloc de branche gauche Combien de points sont enregistrés lors de cette onde QRS, permettant de détecter un bloc gauche, sur cet enregistrement d’ECG ?

Exemple de solution totale : 3011000 = 0,030 s = 30 ms or un pic QRS dure 120 ms, il ne sera dessiné qu’avec 4 points ce qui n’est pas uffisant pour un diagnostic sérieux de bloc de branche gauche. 2. Réalisation de l’électrocardio ramme et calcul du rythme parait normal pour une même durée d’enregistrement. Si certains points sont flous ou non présents, Hexaminateur pourra les faire préciser au candidat à raide de questions ouvertes. aladresse ou apporte seul un complément à la réalisation du protocole lors de l’appel. Si le candidat y parvient le niveau acquis pour la compétence REA est le niveau A. Si malgré le questionnement ouvert de l’examinateur, le protocole est toujours incomplet, l’examinateur fournit u candldat une solution partielle adaptée en fonction des besoins du candidat. olutions partielles pour papu’enir à terminer la Si le candidat ne parvient pas à réaliser le protocole à partir des solution totale. Le niveau acquis est le niveau D. Solution partielle 1 : je n’arrive pas à enregistrer l’ECG Cliquer sur ECG et vérifier la durée d’acquisition, le nombre de points, calculer Te à l’aide du document 4 à partir de la durée et du nombre de points, bien relire la feuille d’utilisation du logiciel 9 Solution partielle 2 : je n’ uler le rythme cardiaque