E3 OS4 Plan Type Des Sp Cifications Fonctionnelles D Taill Es V1

E3 OS4 Plan Type Des Sp Cifications Fonctionnelles D Taill Es V1

Sni* to View Phase : mettre en œ Etape « Expression d Outil support 1 Dossier de spécifications fonctionnelles détaillées type pour un projet de Système d’Information Décisionnel Stratégie d’historisation des données 10 7. Stratégie de reprise d’antériorité des données 10 1 Préambule Objet du document et objectifs Les spécifications fonctionnelles détaillées permettent de transmettre à la maitrise d’œuvre une définition fonctionnelle complète du SID attendu. Elles rassemblent l’ensemble des travaux réallsés lors de l’étape 3, expression de besoins, et en cela permettent au comité de pilotage de valider le passage ? ‘étape de conception.

Ce document, réalisé pour chaque lot, contient cependant des informations qui sont précisées pour le premier lot et valables pour l’ensemble des lots suivants, dont : Les chaix de référentiels de référence (référentiels décisionnels) La forme et l’ergonomie du portail Les modalités d’administration et d’exploitation du SID C’est à partir de ce document que les équipes de maîtrise d’œuvre réalisent les spécifications techniques détaillées, la modélisation du SID, et préparent le passage du mode projet à la vie courante Modalités de révision des spécifications détaillées

Ce document peut être révisé (complété) lors des échanges avec les équipes technlques en charge de la conception technique du 2 Présentation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du lot Cette partie s’appuie surtout sur les travaux menés en étape d’étude de cadrage. Toutef points ont pu faire l’obiet base des éléments du cadrage et des éventuelles évolutions issues de l’étape expression de besoin.

C’est une synthèse des éléments présentés dans l’annexe E2 OS2 – plan projet type, dans les paragraphes 3. 2 et 3,3. 2. 2 Périmètre global du lot Cette partie présentera le périmètre du lot visé par l’étape expression de besoin, sans entrer dans les détails. On précisera le positionnement du lot dans le projet et ses relations, s’il y a lieu, avec les lots précédents et suivants. 3 Description détaillée du Lot 3. Périmètre fonctionnel du lot Lister les tableaux attendus dans le lot, en les distinguant clairement (en créant un no de référence, par exemple), et en rappelant les attentes en termes de mise à disposition, d’alerte, Lister par tableau les indicateurs qui le concernent : suivis dans le tableau, utiles pour les approfondissements et requêtes ad-hoc, à collecter par anticipation Associer les éventuelles maquettes réalisées au cours des ateliers. Insérer le dictionnaire de données réalisé (l’ensemble des fiches indicateurs, fiches données de base et des fiches axes renseignées lors de cette étape).

Si le dictionnaire de données est réalisé sur un outil bureautique, on ne présente que la matrice axe/indicateurs, en précisant pour quels indicateurs une vue consensuelle n’a pas pu être obtenue, et en donnant pour chacun sa fiche indicateur et les fiches axes correspondantes. Preciser les modalités d’accès aux restitutions : soit accès ouvert ou limité, aux tableaux de bord comme aux indicateurs, soit accès par un Intranet ou un portail : à détailler ux tableaux de bord comme aux indicateurs, soit accès par un Intranet ou un portail : à détailler selon les choix.

Ce paragraphe utilise les résultats de l’activité 4 – préciser les restitutions, les indicateurs et les axes d’analyse – détaillée dans la fiche méthodologique. 3. 2 Qualité des données à intégrer dans le SID Par indicateur (les informations de base sont renseignées dans la fiche correspondante), expliquer les solutions de contournement pour la reconstitution de données éventuellement absentes des applicatifs préciser si une saisie manuelle est envisagée réciser les rythmes de mise à jour et évaluer les volumes de données concernés. ar application source, expliciter les erreurs constatées sur les données à importer dans le SID, et les modalités de nettoyage. On ne tiendra compte ici que des données à intégrer dans le SID, les corrections dans les applications métier devant faire l’objet d’un projet à part. Ce paragraphe utilise les résultats de l’activité 5 – Analyser la faisabilité technique des indicateurs (thème données) – détaillée dans la fiche méthodologique. Gestion des accès des utilisateurs aux restitutions 4. Profils des utilisateurs (profils de droits) Décrire la typologie des utilisateurs souhaitée ; Mettre en relation la typologie d’utilisateurs et les fonctionnalités auxquelles chaque type d’utilisateur aura accès ; Lister les informations confidentielles (tableaux, indicateurs, données) auxquelles peu d’utilisateurs auront accès, et préciser par information confidentielle quels types d’utillsateurs peuvent y accéder. . 2 Gro PAGF préciser par information confidentielle quels types d’utilisateurs peuvent y accéder. 4. 2 Groupes d’utilisateurs Pour chaque profil, indiquer la liste (idéalement nominative) des tilisateurs du profil Cette partie utilise les résultats de l’activité 6 – définir les profils des utilisateurs (thème administration) – détaillée dans la fiche méthodologique 5 Interfaces avec les applications sources 5. Analyse des applications sources concernées Lister précisément les applications source objet de ce lot Décrire complètement l’architecture applicative. Par application, rappeler les particularités de production (des données attendues dans le SID) identifiées Expliciter les solutions identifiées pour le contournement des données manquantes, des axes d’analyse manquant. 5.

Analyse des interfaces et de l’alimentation de l’entrepôt de données par application, préciser le type d’interface envisagé en fonction de l’accessibilité de ses données préciser les fréquences attendues pour l’alimentation de l’entrepôt de données. Cette partie utilise les résultats de l’activité 7 – Déterminer le contenu des interfaces avec les applications sources (thème technique) — détaillée dans la fiche méthodologique. Administration et exploi Préciser les actions attendues sur la remontée des rapports et les actions de correction associées 6. 2 Contraintes d’exploitabilité du SID identifiées Décrire le plus complètement possible à ce stade les contraintes identifiées sur les thèmes Maintenabilité Robustesse Temps de réponse Cette partie utilise les résultats de l’activité 8 – définir les premiers éléments d’administration et d’exploltabilité du futur SID (thème administration) – détaillée dans la fiche méthodologique. Stratégie de démarrage 7. 1 Modalités de déploiement Préciser l’ordre dans lequel les unités organisationnelles seront déployées, les groupes d’utilisateurs associés, ainsi que les données attendues par ces utilisateurs 7. 2 Stratégie d’historisation des données ar groupe de données importées dans le décisionnel, décrire Quelles données doivent être conservées Quel niveau de détail des données sera conservé en historique Quelles stratégies de contournement en cas d’indisponibilité ou de mauvaise qualité. . 3 Stratégie de reprise d’antériorité des données Détailler les résultats des analyses faites sur les données des applicatifs, et sur la qualité et l’exploitabilité des données conservées en historiques et jugées nécessaires pour la richesse du SID au démarrage. Clarifier et expliciter les éventuelles stratégies de contournement.