facilement adaptable Lipton, que l’on conn décide de commerci bon goût, mais cette goût de tomate. On E tude de cas iPad Premium gy scream-test 02, 201 S | 9 pages Étude de cas : L’iPad Question 1. Concernant un produit, il existe trois types d’innovation selon le point de vue d’un consommateur. Lesquelles sont la modification de produit (l’innovation continue), l’Innovation incrémentale (l’innovation dynamique continu) et l’innovation radicale (l’innovation discontinue).
La modification de produit peut être considérée comme l’éla gissement d’une gamme de produit, c’est l’innovation ui engendre le moins de risque pour l’entreprise. Auprès du consommateur, elle n’exige aucun apprentissage et est to page org Sni* to View I. Par exemple, si oulet et nouille e sel et un léger n (innovation) qui n’engendre aucune adaptation particuli re. L’innovation incrémentale quant à elle implique un changement dans la routine du consommateur sans toutefois lui imposer un apprentissage absolu.
On peut la caractériser comme un changement dans un produit existant qui facilite l’utilisation sans toutefois être une révolution du monde technologique. La télévision cathodique ayant évolué vers le modèle plasma est n bon exemple. Elle offre une meilleure image et des contrôles quelque peu différents ce qui implique un léger apprentissage L’innovation
Citons le premier ordinateur qui fût considéré comme un bouleversement dans les méthodes de travail et il a fallu du temps à apprendre son fonctionnement. Selon le texte étudié, l’iPad d’Apple est une innovation incrémentale. Il implique une adaptation quand à l’utilisation sans toutefois obliger le consommateur à un apprentissage omplet. L’iPad est un produit comparable à une combinaison de l’ordinateur portable et du netbook. Son utilisation ressemble ? celle de plusieurs appareils électroniques tactiles sur le marché, ce qui ne nécessite pas d’apprentissage particulier.
Cependant c’est un changement dans la routine du consommateur qui peut à la fois consulter des pages web, écouter des films, lire des articles de journaux et acheter des applications en ligne, et ce, pratiquement partout, à l’aide d’un seul et unique appareil qui se tient facilement dans la paume de la main. Il n’est donc plus obligé d’être assis devant son ordinateur pour effectuer une ultitude de tâches qui se font désormais aussi sur sa tablette et il est plus simple à opérer et à transporter qu’un portable conventionnel.
Question 2. L’analyse FFOM aussi connue sous le nom d’analyse de situation est la première étape de la planification du plan marketing. Elle permet d’établir le positionnement actuel et d’évaluer la situation future de la compagnie quant à un produit, une gamme de produit, à une unité d’activités stratégiques ou à l’ensemble de l’organisation. L’acronyme FFOM désigne les mots forces, faiblesse, opportunités et menaces. Les forces et les fai L’acronyme FFOM désigne les mots forces, faiblesse, opportunités et menaces.
Les forces et les faiblesses représentent des facteurs internes de la compagnie, alors que pour leur part, les opportunités et les menaces sont des facteurs externes. En effectuant cette analyse l’entreprise arrive à connaître les éléments nuisibles et ceux qui sont susceptibles de l’améliorer. Une fois ces éléments dégagés, la compagnie peut mettre l’accent sur ses forces, essayer de corriger ses faiblesses, d’exploiter les opportunités intéressantes qui s’offrent à elle et enfin de se protéger ou de contrer les menaces apparentes.
En ravaillant bien l’analyse FFOM on arrive à relever les tendances du secteur d’activité, à analyser la concurrence, à évaluer sa propre entreprise et à étudier la clientèle existante et la clientèle potentielle. Les forces du iPad : L’une des principales forces pour le iPad est son concepteur, son droit d’avoir la « Pomme » tatoué (affiché) à son endos. Apple a une notoriété de la marque des plus imposantes sur le marché électronique.
De nombreux fans sont donc prêts à acheter dû au simple fait que le logo de la compagnie est apposé sur le produit. Cette notoriété a été développée grâce aux innovations qu’Apple apporté au monde d’aujourd’hul, ce qui fait de cette compagnie un chef de file dans le domaine de la technologie. e iPad pour sa part est un produit intéressant et novateur car il est issu de la combinaison d’un netbook et d’un ordinateur portable de par sa performance et sa polpalence. (Notoriété de la marque, chef de file, produit novateur) Les faibles polyvalence. Notoriété de la marque, chef de file, produit novateur) Les faiblesses du iPad : Le retard dans la livraison dû aux délais dans la conception du logiciel du iPad ou à des problèmes de conceptions selon ertains analystes, est une faiblesse pour le iPad. On retrouve aussi des faiblesses face au produit directement tel l’absence d’une webcam pour la vidéo conférence, le recours à un adapteur payant pour transférer des photos par IJSB, le passage obligatoire par le magasin d’Apple pour acheter une fonction, l’auto- correcteur qui ne permet pas d’écrire en anglais et le fait que le iPad n’offre pas de multitâche.
De plus, le consommateur trouve l’édition du time magasine coûteuse sur le IPad comparativement à la version papier. Les opportunités Du iPad découle la création d’une troisième catégorie d’appareils ntre l’ordinateur portatif et le téléphone intelligent qui permet l’ouverture d’un nouveau marché, et qui se veut destinée à tous. L’iPad vise tous les segments de marché, partant de l’étudiant au chef d’entreprise et ensuite il rejoint la famille ordinaire qui désire simplement se divertir ou consulter des pages web.
De plus, le iPad a salsi l’occaslon d’être distribué mondialement afin d’offrir ses compétences dans des milliers de foyers et entreprises à travers le monde. La vente de coquilles protectrices et d’accessoires complémentaires sont aussi des opportunités intéressantes. Les menaces : Les Chinois ont profité du fait qu’il y avait un délai entre la sortie aux États-Unis du iPad et de son lancement mondial pour créer des copies de la tablette. Ils offr États-Unis du iPad et de son lancement mondial pour créer des copies de la tablette.
Ils offrent cette réplique du iPad à un prix inférieur et présentent cette dernière comme étant plus performante que l’authentique. Le clan anti-iPad et tous les articles ou éléments dérisoires publiés à propos du iPad sont aussi des menaces pour l’entreprise qui devra sans doute éventuellement connaître es éléments défavorables qui reviennent le plus souvent sur le produit et démentir ces faux faits pour convaincre les plus indécis. Question 3.
Tous les produits sur le marché ou qui sortiront éventuellement ont un cycle de vie respectif aussi connu sous le nom de cycle de vie d’un produit. Ce dernier décrit les quatre différentes phases auxquelles s’expose un produit dès son lancement; celles-ci sont l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin. un peu comme les plantes, les produits sont implantés sur le marché, mais cela ne veut pas dire qu’ils se rendront à maturité et ils euvent faner plus tôt que prévu ou bien offrir une floraison surprenante.
L’introduction Cette phase correspond au lancement du produit, en général les ventes progressent lentement et les profits sont plutôt faibles. L’objectif à cette étape est de faire connaître le produit auprès des consommateurs et de susciter un intérêt assez fort pour que ce dernier l’essaie. La croissance La croissance est la période où le produit connait un essor fulgurant et ou les ventes connaissent une augmentation Slgniflcative. Cest habituellement à ce moment que les concurrents font surface sur le marché, ce qui crée généralemen