e recrutement

e recrutement

2014/ 2015 LE E – RECRUTEMENT org Sni* to View qui utilise ce réseau social qui publie des offres d’emploi (Annexe 2) (Annexe 2 : Réseau social Facebook – septembre 2014. ) Viadéo C’est un réseau social professionnel crée par Dan Serfatty et Thierry Lunati. Lancé en France en 2004, il est présent dans l’international. Il compte 55 millions de membres dont 8 million en France. Une fois son profil crée, les professionnels souhaltant saisir des opportunités d’affaires (recherche de nouveaux clients, partenaires, ou fournisseur), gérer, et développé leur réseau de ontact professionnels et accroitre leur perspectives de carrière.

Comme l’entreprise LIDL qui utilise ce réseau social (annexe 3) (Annexe 3 : site de Vidéo recrutement chez LIDL (septembre 2014)) *AGF 9 rif q (Annexe 7 : site de POLE EMPLOI- octobre 2014) Nous allons donc dans un premier temps étudier les raisons qui poussent les entreprises à utillser le e recrutement puis dans une seconde partie on verra qu’il existe différents motifs de remise en cause. L’e- recrutement peut avoir des avantages et les inconvénients : l. Les avantages Les employeurs

Certaines entreprlses utilisent l’ e- recrutement pour le côté financier : les entreprises peuvent réduire les coûts de publicité, les annonces

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sur les journaux et les magazines. De plus, il y a aussi la zone éo ra hique plus large • ils peuvent recruter ou postules dans I débouché sur 2 rencontres et 1 proposition d’embauche. Ce genre de profil est vraiment rare car il rassemble expertise et expérience. pour Johanne Fournier, chargée de recrutement au sein de Vulcain : « Viadeo possède la base de données la plus importante du marché.

On y trouve des profils très intéressants, ar atypiques et rares. Concrètement, nous contactons des personnes qui ne sont quasiment jamais en recherche active. Pourtant elles sont bien présentes sur Viadeo. Cest donc un outil qualitatif qui nous permet d’adresser près de 400 personnes par semaine. » (Annexe 8 : la société VULCAIN pour qui Pe-recrutement sur VIADEO est favorable- Slte de VIADEO — Novembre 2011) Pour les candidats : Les sites en ligne qui leur permettent de voir les offres, de créer son compte et de postuler à n’importe quel moment.

Un portail où ils peuvent mettre à jour son dossier personnel t trouver toutes les informations facilitant son intégration. Les moteurs de recherche d’emploi sont capables de vous mettre à jour par e-mail ou mobile les offres d’emploi Ainsi, dès qu’un nouvel emploi s’affiche qui correspond à vos critères, vous êtes immédiatement averti. Il est incontestable que l’Internet est un outil irremplaçable pour la recherche d’un emploi.

Depuis chez lui, il peut se tenir au courant des tendances du marché, prospecter rapidement auprès des agences ou des employeurs otentiels, se renseigner sur les activités des sociétés q archer, ceci de manière ffectuées sur Internet, il est nécessaire d’utiliser les outils de recherche d’emploi traditionnels : l’activation du réseau relationnel et l’information via les médias classiques. (Annexe 9 . ‘après le journal LIBRERAPPORT- décembre 2013) (Annexe 9 : d’après le journal LIBRERAPPORT- décembre 2013) Annexe 9 bis : Témoignage d’une jeune femme qui a décroché un emploi grave a Facebook-site cidj 06/2014 « Depuis deux ans, je travaille comme agent de voyages à Paris et c’est grâce à Facebook que j’ai décroché cet emploi, révèle Marine, 27 ans. Il est tellement difficile de trouver un travail ujourd’hui, qu’il vaut rmeux explorer toutes les possibilités. Et Facebook en fait partie. Des centaines de CV envoyés et aucune réponse favorable En 2010, Marine revient d’Irlande où elle a passé un an pour perfectionner son anglais. « J’avais un BTS et une licence pro dans le tourisme et je pensais que ce séjour était nécessaire pour travailler dans une agence de voyages.  » Mais à son retour ? Nantes, la déception est immense. « J’ai envoyé des centaines de CV pour rien, explique-t-elle.

Je suis même venue à paris pour démarcher physiquement les agences et cela n’a rien donné. Les recruteurs me reprochaient tous d’être partie un an à l’étranger après ma licence l ». pour patienter, elle exerce donc des petits boulots d’hôtesse d’accueil et de vendeuse. L’annonce sur Facebook q tourisme cherche emploi d’agent de voyages », détaille-t-il. Cinq jours plus tard, Marine reçoit un coup de téléphone pour un entretien d’embauche.

Ce dernier débouche sur la signature d’un CDI Il Les inconvénients : Malgré les avantages les résultats sont non garantis : Il n’y a aucune garantie que Ire recrutement vous fournira avec les candidats qui répondent à vos besoins. Les petites entreprises qui tentent de combler les postes vacants ne pouvez pas obtenir autant de réponses que les entreprises qui sont plus grandes. Il faut une mise en situation avec le candidat pour vérifier ce qu’elle dégage la personne : personnalité, motivation, savoir être….

De plus, le dépistage de temps : les entreprises qui n’ont pas mis un processus de dépistage efficace en plus rendront compte qu’ils auront à passer au cible un grand nombre de CV pour atteindre les candidats qui ont vraiment les compétences. Il y aussi les formats standardisés : Les candidats qualifiés qui e sont pas permis d démontrer leurs compétences et leurs talents en raison des inhibitions mis en place par des formulaires normalisés ne seront pas assez évalué.

Cela signifie que les entreprises perdent la chance de sélectionner les bons candidats en raison des restrictions qui sont imposés par les formats normalisées utilisés dans Ire recrutement. Et pour finir la discrimination : Certains employeurs s’empresse de saisir votre nom sur Google ou les réseaux sociaux, l’entreprise peut trouver facilement les informations sur l’âge, le sexe, la race, sa religion, et d’autres informations personnelles. Il est considéré étique d’utiliser ses informations our engager quelqu’un. ?tant très sollicités, il arrive que certains signent plusieurs contrats de travail simultanément et ne préviennent pas les employeurs. Cette sollicitation oblige par ailleurs les recruteurs ? réagir vite. (annexe 10) Les candidats : La discrimination peut être une cause : Certains employeurs s’empressent de saisir votre nom sur Google ou les réseaux sociaux, l’entreprise peut trouver facilement les informations sur Pâge, le sexe, la race, sa religion, et d’autres informations personnelles. Il est considéré étique d’utillser ses informations pour engager quelqu’un.

Si le candidat n’as pas un minimum de compétence dans le domaine informatique, il sera difficile pour postuler en ligne respecter la taille et le format des fichiers, insérer des pièces jointes etc…. Comme pour le recrutement classique, il se peut qu’on le recruteur ne réponde pas à votre annonce sulte à un gros volume important de CV. Ainsi une organisation s’impose : Si le candidat n n’as pas une bonne organisation il ne pourra pas répondre aux offres. Il faut savoir s’organiser pour ne pas tomber dans un chaos.

Il est indispensable de répertorier les annonces d’emploi auxquelles on a répondues afin de pouvoir gérer au mieux les réponses qu’on obtiendra. (annexe 10) CONCLUSION On pourrait aussi se dem PAGF3CFq oi les entreprises Normalement, il est considéré non étique pour les entreprises d’utiliser ces informations pour décider SI on engage un employé, mais le fait de pouvoir connaître, en autre, la religion du candidat avant même de contacter un candidat peut facilement emmener l’employeur à discriminer l’employé d’avance.

Aussi, en regardant sur un dossier facebook, les employeurs ourraient tomber sur des images d’une candidate enceinte ou avec des jeunes enfants, ou aussi réaliser que suite à un incident l’employé n’a pas pu travailler pendant plusieurs mois. Ces informations ne devraient normalement pas être utilisées pour décider de l’engagement, pour les mêmes raisons illustré précédemment. Surtout que certaines personnes pourraient trouver cela irrespectueux de réaliser que les entreprises connaissent ces détails de leurs vies privées d’avance.

En plus, on pourrait se demander si les activités présentées sur les murs des candidats pourraient être interprétées de la ême façon dépendamment des caractéristiques personnelles des candidats. Par exemple, prenons deux photos différentes, la première montrant un garçon et la seconde une fille, buvant chacun la même marque de bière dans une ambiance presque identique. Est-ce qu’une des photos pourrais être vue plus négativement que l’autre par un employeur? La réponse est probablement que oui.

Aussi, on pourrait facilement se demander pourquoi ces personnes n’auraient pas le droit de boire, alors qu’il est très probable que certains de nos employés boivent lorsqu’ils ne travaillent pas. De plus, les informations peuvent souvent être postées par des amis, ce sur quoi les candidats ont peu de pouvoir. ll est aussi à se demander pourquoi les employeurs devraient favoriser les candidats ayant mis plus d’informations sur leurs comptes de résea favoriser les candidats ayant mis plus d’informations sur leurs comptes de réseaux sociaux que ceux ayant mis très peu d’informations.

Il n’est-il pas considéré étique d’offrir le même processus d’embauche à tous les candidats? Donc qu’est-ce que les entreprises devraient faire à ce moment? En conclusion, même si on peut dire sans faute que les réseaux ociaux ont grandement aidé les entreprises à améliorer leurs systèmes, on devrait toujours se demander : quelle est la limite que les entreprises ne devraient pas dépasser dans la vie privée des gens et les réseaux sociaux ? Annexe 10 : d’après le journal RMSNEWS- octobre 2011) Avantages Inconvénients Pour les employeurs Accès facile à : • des candidats passifs • des jeunes • des candidats internationaux Amélioration de l’image de l’entreprise Réduction des coûts du recrutement Réduction du temps de recrutement Diminution des activités adm inistratives Possibilité de mettre en co rketing et le recrutement