e-commerce au maroc

e-commerce au maroc

CHAPI : VUE GENERALE SUR L’E-COMMERCE Ce chapitre est consacré à la définition du e-commerce, ? examiner son historique, ainsi qu’à identifier ses différentes formes. Comprendre cette nouvelle pratique nous ramène inévitablement à préciser ses particularités par rapport au commerce traditionnel et à identifier les différents intervenants dans une transaction électronique. A- Définition du e-commerce : 1. Définition de l’OCDE : définit l’e-commerce comme étant « la vente ou l’achat de biens ou de sen,’ices effectués par une entreprise, un particulier, une administration, ou toute

Swipe to page entité publique ou pr- électronique 2. Déflnitlon de l’UE . commerce électroniq suivante : « l’e-comm Sni* to View d’un réseau enne sur le tenir la définition ent électronique et la transmission de donn es, couvre des activités très diverses qui vont du commerce de biens et sepu’ices à la livraison en ligne d’informations numériques, en passant par les transferts électronique de fonds, les activités boursières, les marchés publics…

Ces activités peuvent être classées en deux catégories : – Le commerce électronique directe : c’est-à-dire la commande en igne, le paiement et la, Ilvraison de biens et services Intangibles comme les logiciels informatiques ou les produits de loisirs. – le commerce électronique indirect : c’est-à-dire

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la commande en ligne de biens tangibles devants encore être livrée physiquement et qui dépend donc de facteurs e externes tels que l’efficacité du système de transport et services postaux.

B- L’évolution historique du e-commerce : Bien qu’il paraisse aujourd’hui comme une nouvelle innovation technologique, le terme e-commerce n’est pas entièrement nouveau. En effet les échanges existaient depuis les années 60 râce principalement aux standards de l’EDl (échange de données informatisées). 1. Le point de départ, EDI : 1. Première époque , les années 60 : Andreas CREDE, professeur à l’université de Texas, révèle que l’utilisation des moyens électroniques pour des transactions commerciales et des échanges d’informations est un mouvement amorcé dans les années 60 essentiellement par des institutions financières. Ce mouvement siest développé grâce aux standards de liEDl (échange de données informatisées). A l’époque, cette technologie consistait en l’échange de messages ormalisés sur des réseaux de communication souvent privés.

Son intérêt fondamental était l’autorisation de l’échange de documents, la transmission de commandes, de factures et d’ordre de livraison, en évitant ainsi les délais du courrier et les ressalsies manuelles. A la même époque, en Octobre 1969, l’armée américaine a crée un système de communication dénommé l’ARPANET considéré l’embryon du réseau qui allait donner lieu au démarrage d’une des plus extraordinaire aventures du 20ème siècle. 1. 2 Deuxième époque : Les années 80 : Dès les années 80, ‘EDl continue à se développer.

Les reseaux de communication transportent également des codes CAD/CAM permettant le travail collaboratif d’ingénieurs et de techniciens géographiquement éloignés. Bie PAG » OF d permettant le travail collaboratif d’ingénieurs et de techniciens géographiquement éloignés. Bien avant l’Internet donc , l’EDl a été le premier à mettre une plateforme entre un gros donneur d’ordre, ses fournisseurs, logisticiens et banquiers, où les commandes passées par celui-ci sont automatiquement prises en compte par les systèmes d’information de ceux-là.

De grands groupes, tels que la grande distribution et les centrales d’achat, ont utilisé la solution électronique offerte par l’EDl. 2- Le passage de l’EDI vers l’e-commerce sur net : Malgré la réussite de l’EDl à simplifier et rationaliser les procédures commerciales, il faut toutefois noter que les systèmes d’EDl ont présenté certains inconvénients : • Il n’a concerné qu’un très petit nombre de grandes entreprises, seules à disposer des ressources pour s’équiper d’une telle solution. • Il s’est limité aux transactions commerciales concernant niquement des biens directs. ?? Il fonctionnait en réseau fermé avec des protocoles souvent propriétaires ne facilitant pas l’intercommunication entre différents réseaux. Autant d’inconvénients que ne comporte pas Internet. Cette merveille technologique venue au monde grâce au projet ARPANET crée en 1969 par l’un des principaux centres de recherche de la défense américaine qui a jeté les bases de ce qui allait devenir Internet. Ainsi au début des années 90, la situation a commencé à évaluer lorsque le web a vu le jour en 1991.

Internet s’est imposé alors comme le marché potentiel le plus prometteur du commerce électronique avec en 1995, plus de 50 millions de personnes connectées dans le monde. Les commerce électronique avec en 1995, plus de 50 millions de personnes connectées dans le monde. Les autoroutes de l’information sont alors nées, à savoir des liaisons à débit important dont le World WIIde Web ( ) Qui permet de nos jours d’échanger non seulement des informations textuelles mais également des données multimédias (photos-sons-vidéo.. ) de manière simple et rapide.

Désormais, le Net est un outil universel au profit du public ; sa popularité a incité de nombreuses entreprises à établir leurs présences sur le web. Il est devenu une zone planétaire de libre échange très favorable aux transactions commerciales. C – La technique du e-commerce : 1. particularités du commerce électronique par rapport au commerce traditionnel : une comparaison entre le commerce traditionnel et le commerce électronique est schématisée dans le tableau suivant : Le commerce traditionnelle e-commerce Utilisation d’un support traditionnel : papier.

Utilisation d’un support informatique Rencontre des acteurs sur un lieu physique : le marché. Lieu de commerce —marché virtuel Rencontre physique entre les acheteurs et les vendeurs. Réalisation des transactions sans contact direct à travers des liens informatiques. Paiement par monnaie dans la majorité des cas. Règlement par transactions numérique de compte à compte Les transactions en ligne offrent de nombreux avantages que le commerce traditionnel ne permet pas, notamment la rapidité, la réduction importante du cycle de vente et la réduction des coûts.