Renoult 2nd7 Simon Jeudi 12 Mars 2015 Texte agumenté sur les évènements qui se sont déroulés à Paris du 07 au 11 Janvier 2015. Malllot Marine Travail à faire : À partir de recherches à la maison, au lycée (CDI,internet), Cynthia racontez en quelques lignes les évènements qui se sont déroulés à Paris du 07 au IIJ causes, les conséque es. org (les atten s to View nextÇEge Charlie Hebdo). ts les faits, les contre et pour le Les faits des évènements qui se sont d roul s à Paris sont un attentat contre le Charlie Hebdo qui est une attaque terroriste slamiste perpétrée par Chérif et Saïd Kouachi le 7 janvier 2015 à Paris, jour de la sortie du numéro 1 177 de l’hebdomadaire. Cest le premier des attentats de janvier 201 5 en France. Vers 11 30, les frères Kouachi pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux du journal satirique Charlie Hebdo armés de fusils d’assaut et y assassinent onze personnes, dont huit membres de la rédaction.
Les victimes de la tuerie sont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui ssurait la protection de Charb, le correcteur
Les deux auteurs du massacre sont abattus deux jours plus tard par le GIGN, dans une imprimerie où ils s’étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, u nord de paris. Les assassins se réclamaient d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), qui revendique ensuite officiellement l’attentat. Parallèlement, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, assassine une policière municipale à Montrouge le 8 janvier puis, le lendemain, tue quatre personnes de confession juive au cours d’une prise d’otages dans une supérette casher porte de Vincennes, qui s’achève le même jour avec sa mort lors de l’assaut policier.
Au matin du 8 janvier 201 5, un homme abat Clarissa Jean-Phillippe, une policière municipale stagiaire t blesse grièvement un agent de la voirie dans le sud de paris, à Montrouge. Un lien avec l’attentat à Charlie Hebdo n’est pas immédiatement établi, mais le tireur est ensuite identifié par les autorités comme Amedy Coulibaly. Emprisonné dans les années 2000 pour des faits de droit commun, Coulibaly était devenu, durant sa détention, proche de Chérif Kouachi et Djamel Beghal.
Le 9 janvier, un homme, que les autorités identifient rapidement « à 99,9 » comme Amedy Coulibaly tue plusieurs personnes et en prend plus de dix autres en otages dans une supérette kasher e la chaîne Hyper cacher au porte de Vincennes, puis réclame la libération des frères Kouachi qui, au même moment, sont cernés par la police à Dammartin-en-Goële. Les enquêteurs s’orientent vers la piste d’un réseau Dammartin-en-Goële.
Les enquêteurs s’orientent vers la piste d’un réseau terroriste, et l’hypothèse selon laquelle la tuerie de Charlie Hebdo pourrait être le point de départ d’une vague d’attentats plus large en France. Coulibaly, qui se réclame de l’État islamique et revendique le fait d’avoir « synchronisé » son action vec celle des frères Kouachi, est tué par les forces de l’ordre en tentant une sortie ; quatre personnes ont été tuées et quatre autres gravement blessées par le preneur d’otages dont trois policiers.
Les causes des évènements qui se sont déroulés à paris sont que dans une vidéo diffusée le 9 janvier 2015, Harith al-Nadhari, un responsable religieux d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique également connu sous le nom d’Al-Qaïda au Yémen, et dont se réclament les frères Kouachl a menacé la France de nouvelles attaques, sans pour autant revendiquer explicitement les ttentats. Harith al-Nadhari est tué par un drône au Yémen le 31 janvier 2015.
Ce même jour dans la soirée, le site de presse américain The Intercept publie un communiqué qui serait la revendication des attaques terroristes menées en France par Al Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA) :« Le commandement d’AQPA a dirigé l’opération et ils ont choisi leur cible avec attention pour venger l’ho phète. La cible était en blasphème contre les valeurs sacrées des musulmans. » Le 14 janvier, Al-Qaïda dans la péninsule Arabique revendique l’attentat ontre Charlie Hebdo dans une vidéo mise en ligne et où apparaît Nasser Ben All al-Anassi.
Celui-ci déclare : « Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l’acte à la grande satisfaction des musulmans. Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef Il affirme que l’opération a été menée sur l’ordre d’Ayman al-Zaouahiri et conformément à la volonté posthume d’Oussama ban Laden. Al-Anassi rend également hommage à Amedy Coulibaly, mais ne revendique pas ses actions.
François Hollande, estime que « la France a été frappée au cœur de sa nature laïque et de son idée de liberté Il remet dans son contexte l’attentat, et le voit comme « l’irruption, au cœur de la France, de la guerre du Moyen-Orient, guerre civile et guerre internationale où la France est intervenue à la suite des États-Unis Rappelant que ceux- ci « ont contribué à la décomposition de nations composites ethniquement et religieusement comme la Syrie et l’Irak », Morin reproche aux États-Unis et à la coalition de ses alliés une politique militaire vouée à l’échec.