3/5/201 5 Du développement au développement durable Réviser le cours Géographie Seconde Assistance scolaire personnalisée et gratuit e ASP Du développement au développement durable Introduction Le m onde est en souffre de grosses dév eloppem ent. Ré ironnem entale et cli org Sni* to dre I est dev enu une préo er ? Des grandes conférences graphique et économ ique, env is com m enty arriv m ondiales aux acteurs locaux, la prise de conscience de la nécessité d’une action ? plusieurs échelles s’est peu à peu im posée. Le concept de « dév eloppem ent durable » résulte de cette réflex on.
Il date de 1987 , m ais a m is une v ingtaine d’années à s’im poser. Il est aujourd’hui la solution priv ilégiée par les grands acteurs et l’un des grands enjeux du XXI e siècle. l. Un monde marqué par les inégalités de développement à toute s les échelles 1. À l’échelle mondiale : des « Nords » et des « Suds » • Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les inégalités prend en compte l’espérance de v ie (critère de santé), le taux d’alphabétisation (critère social) et le PIB par habitant (critère économique).
On utilise
Ces pays sont dév eloppés à tous points de vue : ils assurent à la grande majorité de leur population un bon niv eau de v ie (sécurité alimentaire, logement, trav ail, éducation, soins édicaux et la plupart du temps les libertés fondam entales. Ce sont aussi des PID. On classe dans cette catégorie les pay s de la T riade (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Japon), les nouv eaux pay s industrialisés d’Asie (NPIA), la Russle, les ex pays communistes d’Europe de l’Est, l’Australie et la Nouv elle Zélande. On parle des « Nords car la pauv reté ex iste dans ces pay s qui n’ont pas tous le même niv eau de dév eloppement. es « Suds » sont les PED. Ils représentent plus des 2/3 de la population mondiale. Mais ils ont des niv eaux de dév eloppement très différents ertains sont proches des « Nords » : les États rentiers du pétrole (ils ont des rev enus importants, mais un retard en matière ont des rev enus importants, mais un retard en matière data:text/html;charset-utf8,%3Cdiv%20cIass%3D% 22aspdocPictoAndTitle%20clearfix%22%20style%3 3/5/2015 d’industriallsation et de progrès sociaux) et les pays ém ergents (ils ont un rythme de croissance élev é, un IDH proche de 0,8, mais doiv ent encore faire des progrès sociaux ). ?? Ily a des pay s interm édiaires comme l’Égy pte. • Les pays les m oins av ancés (PMA) sont les cinquante pay les plus pauv res du monde (principalement en Afrique sub saharienne) ils cumulent les problèmes économiques, sociaux et polltiques (corruption, guerres civ iles… ). 2. À l’échelle des États : des inégalités spatiales • À l’intérieur même des États, on peut trouv er des inégalités sociospatiales. • Les littoraux sont souv ent plus dév eloppés que les arrièrepay s : ils concentrent les richesses et sont ouv erts sur le monde grâce aux installations portuaires. ?? Les v illes sont plus attractiv es que les espaces ruraux . • Les grandes m étropoles attirent les capitaux t les principales activ ités économiques. Elles sont aussi des lieux de pouv oir (on y trouv e les administrations, les sièges des entreprises) et des lieux de culture. Elles offrent de nombreux serv ices et moy ens de transports à leur p leci bénéficie PAGF3rlFq serv ices et moy ens de transports à leur population. Celleci bénéficie de m eilleures conditions de v ie que dans les v illes plus petites et, à plus forte raison, que dans les campagnes.
Cette réalité est particulière ment forte dans les PED et encourage l’ex ode rural : les ruraux artent trouv er du trav ail et un meilleur niv eau de v ie en v ille. • Mais on trouve aussi des inégalités à l’intérieur m êm e des v illes : les quartiers riches protégés (v oire fermés) et les quartiers d’affaires cohabitent plus ou moins bien av ec les quartiers pauv res (cités HLM des pay s du Nord, bidonv illes des pay s du Sud). Les contrastes sont plus marqués au Sud. 3. Des inégalités sociales • Au sein des populations des PID et des PEC), on trouv e des inégalités sociales.
Ily a aussi des pauv res dans les pay s riches (« quart monde D). ?? Mais c’est dans les pay s pauv res que ces inégalités sont les plu s fortes : La majorité de la population a en général un niv eau de v ie faible, peu d’accès à l’éducation, peu de pouv airs économiques et politiques. Ces derniers sont concentrés entre les mains des plus riches, pourtant minoritaires. La classe moy enne est peu dév eloppée, ce qui freine la consommation et le dév • D’autres ty pes d’inégalités ex istent : ex clusion de certaines cat égories sociales pour des raisons polltiques ou ethniques, inégalités des sex es…
Les femmes sont souv nt ex clues du pouv oir et moins éduquées que les garçons dans les pays pauv res : c’est un problème, car la sc oir et moins éduquées que la scolarisation des femmes a des effets bénéfiques sur les aspects sociaux du dév eloppement. • Ces inégalités sociospatiales à toutes les échelles sont un frein au dév eloppem ent. Lienjeu est important, car les besoins augmentent. data:text/html;charset=utf8,%3Cdiv%20class%3D% 22aspdocPict0And 2/5 Exercice no 1 Exercice n02 Il. Des besoins de plus en plus importants 1.
Une population mondiale en forte croissance ?? La population mondiale est passée de 1 milliard d’habitants en 1 900 à plus de 6,5 milliards aujourd’hui. Cette ex plosion de la population est liée à l’entrée d’une grande partie des pay s dans la phase de transition dém ographique : la m ortalité de la population mondiale baisse grâce à une mellleure sécurité alim entaire, mais aussi du fait des progrès de l’hy giène et de la médecine ; la natalité baisse également mais m oins v ite, pour des raisons plus difficiles ? com prendre (Meilleure sc s femmes ? Chaneement paGF