DSM

Le DSM (diagnostic and statistical of mental disorders) réalisé par l’APA (l’association américaine de psychiatrie) publié depuis 1952 est un outil de diagnostic descriptif et de classification des troubles mentaux. Il se base sur les recherches de psych atres comme Emil Kraepelin (1856-1926) et Sigmund Freud (1886-1939) et sert de langage commun à tous les professionnels. plusieurs approches ont été développement pour permettre une lecture du DSM afin de diagnostiquer et traiter les troubles mentaux.

A l’heure actuelle, le modèle biopsychosocial semble être la eilleure approche. Elle est une fusion de trais approches ainsi pour expliquer cette approcher il faut se référer à la définition de ces trois approches et y ajouter la notion d’interdépendance. L’approche biologiqu trouble, la source de pa PACF 1 ors le psychologique veu conscient et inconsci tout ; et le sociocult Icale des ue, génétique ; psychologiques explique pas cioculturel.

C’est donc, une approche contemporaine qui met en commun les contributions de chaque perspective pour évaluer un trouble psychologique. Afin de répondre au sujet, il convient tout d’abord de définir en quoi le DSM tient compte de l’approche biopsychosociale, puis pour I’ Swipe to View next page l’illustrer il parait intéressant de prendre l’exemple du cas de la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dépression avant de rappeler ses facteurs de risques et de protection. Le DSM a pour objectif de prendre en compte de façon descriptive, les différentes dimensions d’une pathologie.

Il se compose de cinq axes grâce à cette approche multiaxiale, on a une vision bio-psycho-sociale de la pathologie mentale qui este une évaluation quantitative, c’est au clinicien d’adapter son diagnostiquer en fonction du patient. En d’autres termes, les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sont interdépendants entre eux pour déterminer la pathologie de l’individu ; ils ne sont pas séparables bien que ce sont des approches distinctes les unes des autres. Il faut que tous sot pris en compte pour évaluer au mieux son (ses) trouble(s). our exemple le cas de la dépression, qui est par définition un état d’humeur marqué par l’abattement émotif et cognitif. L’implication de facteurs psychosociaux n’est plus à démontrer. Le modèle biopsychosocial encourage les cliniciens à expliquer des phénomènes tels que la dépression en examinant tous les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux pertinents qui pourraient contribuer au développement ou à la maintenance de la maladie. Des facteurs biologiques, comme des dérèglements de système endocrinien, immunitaire, et le fonctionnement du système de neurotransmetteur, présence d’un trouble physique, des pare