DS Technologique 20 Mars 2015

DS Technologique 20 Mars 2015

Dossier Technologique Problématique : En quoi la valorisation d’un aménagement paysager peut-elle contribuer à l’amélioration de l’image de la ville de Fort-de-France ? l. Contexte :Capitale de lîle, Fort-de-France est une ville commerçante, anlmée du matin au soir par ses multiples marchés et ses nombreuses boutiques. Une navette maritime permet de traverser la baie en 15mn pour se rendre sur les plages des Trois-llets. Aujourd’hui, la capitale martiniquaise envisage plus sereinement de relever de nouveaux défis : reconquérir les résidents et rayonner dans la Carabe. Au niveau politique (

Au niveau social, dep augmenter au sein d pour laquelle certain dhabitants de Fort d qu or 22 aux de violence ? e, l’une des causes plus. Beaucoup les communes. C’est en parti pour fuir le climat d’insecurite. Pour attirer à nouveau l’attention des personnes, la valorisation des aménagements peut-être une bonne façon d’intéresser les passants et les habitants. Le contexte économique de la ville est aussi concerné par la valorisation d’aménagements, pour la simple et bonne raison qu’une VIIIe avec des aménagements agréables pour la société a l’avantage d’attirer les vendeurs mais aussi des clients.

Ce qui ourrait permettre à pactivité économique du centre-ville de se revitaliser. En effet, au cour des dernière

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
décennie beaucoup de commerces ont quittés la ville pour s’installer dans la périphérie et les commune avoisinante (Schœlcher et Lamentin) une grande partie de la clientèle a suivi le même mouvement. Le contexte culturel, les aménagements sont toujours favorable pour une capltale, donc avec une certaines majorité de personnes qui s’y rendent.

Une ville avec des infrastructures comme le malécone et la savane qui retiennent plus l’attention des touristes ou des martiniquais qui viennent observer certains monuments ncrés dans les aménagements. (Statuts sur la savane) Bibliographie : vw. ww. fortdefrance. fr/( Jeudi 16 Octobre 2014 ) Quels sont les résultats aujourd’hui : Quel est le degré de satisfaction des objectifs visé par la ville « (sur le plan politique, économque, social et culturel) tirer une synthèse. contexte POLITIQUE Contexte SOCIALE, Le malécone situé au bord de mer de Fort de France est un point fort au niveau social de la ville.

Beaucoup de personnes sy rendent, martiniquais, étrangers ainsi de que des touristes. Des enfants peuvent s’y rendre avec leurs familles pour jouer, es adultes peuvent sy d’étendre. Des espaces de jeux sont présents pour les jeunes enfants ainsi que les adolescent et les adultes. Nous pouvons y trouver des balançoires pour les plus jeunes, un terrain de basket et un espace pour la pétanque. L’eau s’engouffre en-dessous, l’air piégé remonte par des interstices sous les pieds des piétons donnant un bruit de sifflement que vous pouvez entendre en vous promenant sur le quai.

Aménagement du bord de mer : espace artisanal, lieux d’animation et de restauration, accueil tramway, accueil croisiériste et navette fluviale, gestion du pôle transport ultimodal, création des mobiliers urbains. Sur la savane a déjà eu lieu un flash mob qui consistait pendant une dizaine de minutes à occuper le parc OF savane a déjà eu lieu un flash mob qui consistait pendant une dizaine de minutes à occuper le parc en y pratiquant une activité de son choix : Bèlè, baseball, football, bain de soleil les activités étaient diversifiées et ont attires les curieux et les touristes.

L’action a été vive une étincelle en fait qui peut-être en appellera d’autres. contexte ECONOMIQUE Le malécone un bon point pour l’économie de la ville de Fort de France, il attire du monde ce qui peut pousser aux personnes à dépenser de l’argent, nourritures, vêtements et autres. Nous pouvons y trouver des marchandes louent des places pour pouvoir vendre diverses choses ( boissons, sucreries, repas ) Il y a des pétrolettes qui assurent le transport entre Fort de France et les Trois ilets, une gare de taxi Maîtrise d’ouvrage Ville de Fort de France.

Maîtrise d’œuvre Chabaud+l_évêque, emelie architecte, seulsoleil éclairagiste, gallet paysagiste, cete-bet. Pour un Budget de 14 millions, travaux en cours de livraison. Sur la SAVANE le fonctionnement des ventes est déjà plus évolué, es petits kiosques en bois sont loués à des personnes qui sont dans la vente de diverses choses. Dès 2001 des forums urbains sont organisés par la mairie et révèlent un constat: il faut changer l’état de la Savane pour que tout le monde s’y retrouve. 9 millions d’euros sont mis sur la table (Europe, ANRIJ, Ville de FDF, Conseil régional, Conseil général ) des appels à candidature sont émis et dès Janvier 2007 le chantier est lancé, la Savane entre en plein relooking. Est livré Ian et demi plus tard une partie du front de mer (l’actuelle partie aménagée, appelée Malecon) et au bout de 3 ans ‘actuelle Savane voit le jour. Sur (l’actuelle partie aménagée, appelée Malecon) et au bout de 3 ans factuelle Savane voit le jour.

Sur l’ensemble prévu seule une partie n’a pas vu le jour pour des raisons internes à Pentreprise chargée des travaux. Du coup il a été décidé de diviser la Savane en 2 phases de travaux, la première a donc été déclarée comme achevée et depuis 2 ans et demi la seconde se fait attendre. La suivante comprend donc la partie non-livrée actuellement à l’abandon: une plaie, un travail non fait qui en fait dévalorise le reste du parc déjà aménagé.

Cette 2eme phase en état ‘abandon devrait être reprise dans le courant de l’année 2013 et comprendra une probable revalorisation des fortifications (voire plus bas), la réalisation d’une place (Le Parvis des livres) face à la Blbliothèque Schoelcher + la finalisation du parking de la Savane et de l’avenue des Caraïbes. Tout cela permettra d’effacer « la perspective gâchée » sur la Bibliothèque Schoelcher dont on avait parlé dans le scénario d’un débarquement à Fort-de-France, lequel n’épargnait du tout pas la Savane.

La Grande Savane du 21 e siècle A terme donc la vrai Savane sera livrée tel qu’imaginée au début : ouverture sur la mer ( réalisé) -aménagement des abords (incomplet) -Avec un devoir de mémoire ( en cour) -Un moindre sentiment d’insécurité (déjà avancé) -Diversité d’usages -Ambiance nocturne (réalisée) -Harmonisation des circulations piétonnes et automobiles (réalisée) MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Fort de France MANDATAIRE : SEMAFF MAITRE D’ŒUVRE : Olivier DUBOSQ / GEC MONTANT BILAN. 9 002 031 Euros TTC FINANCEMENT : VILLE / ANRU / FEDER / REGION / DEPARTEMEN Compte tenu de la durée des travaux (29 mois) le pl / ANRU / FEDER / REGION / DÉPARTEMENT Compte tenu de la durée des travaux (29 mois) le plan de inancement a été scindé en deux phases : – phase 1 – Rue de la Liberté, Front de Mer, plage de la Française et une partie de la grande Savane et mail des Caraibes. Phase 2 – Le bâtiment technique, les trottoirs de la rue de la Liberté et solde des travaux du mail des Caraïbes et de la Grande Savane. ontexte CULTUREL, Le malecone et la savane reçoivent tous deux des prestations. BIM (Brigade Initiative Martinlque) est un comité citoyen apolitique constitué de jeunes bénévoles voulant par des actions simples et efficaces faire bouger les choses en Martinique, sensibiliser sur des problématiques par exemple en terme de ourisme ou encore d’écologie. Tout cela se fait à travers les réseaux sociaux. L’action de BIM révèle un mal-être, c’est un SOS, les citoyens se désolent de voir un élément d’identité de la ville en quasi-abandon. ? Quasi » tout simplement parce que la mairie n’est pas totalement insensible à Pétat de la Savane, surtout dans une optique de revitalisation, rénovation et réhabilitation de la ville historique. Sur la savane comme monument nous pouvons trouvé la statue de « Joséphine Jadis lieu de convergence de la vieille ville de Fort-de-France, la Savane a petit à petit perdu en attractivité et ce en parallèle avec a dégradation du centre-ville de Fort-de-France.

La Savane enfin achevée comprendra donc en plus: des ilots thématiques symbolisant la culture, le paysage antillais, des oeuvres d’arts avec un devoir de mémolre, un second mail (allée piétonne bordée d’arbres destinée à la promenade aux jeux et ? la détente) sur l’avenue des Caraibes (c PAGF s OF piétonne bordée d’arbres destinée à la promenade aux jeux et à la détente) sur ravenue des Caraïbes (celle du Snack Elizé) qui revalorisera la « perspective gâchée » sur la Bibliothèque Schœlcher.

L’intérêt d’#OccupyLaSavane est que la manifestation confirme ne nouvelle fois la volonté de voir vivre et s’animer la Savane, sans doute l’impatience aussi des martiniquais et permet aussi pourquoi pas de redéfinir dans la 2eme phase de travaux des aménagements complémentaires. Imaginons un espace musical ou de danse permanent qu’on animerait en saison touristique et aussi de nuit. Imaginons aussi des aménagements pour les sportifs du Dimanche et pourquoi pas plus de bancs un peu plus d’espaces ombragés ? Toutes ces questions méritent réflexion. our conclure, la Savane par sa taille, sa situation, son statut est un espace que la population veut voir revalorisé, les politiques ubliques ont voulu agir dans ce sens, mais la malchance a frappé et une partie du projet n’a pas vu le jour. Depuis la Savane a tout de même essayé de renaître mais force est de constater qu’il y a un sentiment d’inachevé et en même temps un ré- endormissement autour de l’espace, des actions ponctuelles (concerts, danse en plein air) mais aussi spontanées (comme #0ccupyLaSavane) sont les outils de redynamisation de l’espace.

Aujourd’hui le projet de réaménagement doit s’appuyer sur les empreintes et les fondements du passé pour retrouver l’identité et la cohérence de la Savane. L’intégration du flux maritime et le bon fonctionnement de la circulation automobile. – La circulation piétonne qui s’organisera autours de cheminements et différents parcours. Une attention particulière sera apport autours de cheminements et différents parcours. Une attention particulière sera apportée à la signalétique, l’accueil et le confort des usagers. La qualité des équipements proposés : – un éclairage esthétique, fonctionnel et simple en entretien – des espaces verts composés selon différentes thématiques un mobilier urbain de qualité, fonctionnel et diversifié l’aménagement de la plage de la Française comprenant une restauration rapide et différentes activités des espaces réservés ? l’artisanat d’art L’organisation des schémas fonctionnels d’utilisation de l’espace en incluant les différents flux, et en marquant les orientations claires pour une bonne lecture urbaine de l’ensemble.

Contexte écologique Avec ses aménagements la ville a augmenter la biodiversité de centre ville. Les végétaux contribuent à la régénération de l’air et plus on mettra des végétaux plus ça va stabiliser le sol. Le fait de mettre des végétaux cela contribue à la lutte cantre Pérosion des sols et es inondations et cela est plus esthétique. Les arbres procurent de l’ombre, la savane procure un espace naturel en plein centre ville.

Il. Méthodologie : Pour mener cette étude, j’ai effectué mon stage à la mairie de Fort-de-France. Dans le service d’aménagement paysager. J’ai visité la savane et le malecone, fait des photos des espèces plantées sur ces deux aménagements. Mes informations sont principalement centrées sur la GRANDE SAVANE. J’ai réalisé de nombreuses observations directes concernant le site dans son ensemble mais aussi ses différentes composantes.

Il m’a été ?galement nécessaire de consulter quelque document (rapport de la SEMAFF) et des sites internet. Cette étude a été égaleme 7 OF consulter quelque document (rapport de la SEMAFF) et des sites internet. Cette étude a été également l’occasion pour moi de m’entretenir avec des personnes ressources principalement des agents du service d’aménagements paysagers de la Mairie de Fort de France. Ill. Actions menées par les acteurs : Projet d’aménagement de la savane.

Cette étude va essentiellement portée sur le projet d’aménagement de la savane, un point fort de la Mairie de Fort de France dans sa volonté de rehausser l’image de la Ville Capitale. Les Travaux de la savane et de son bord de mer ont été réalisés par la SEMAFF « Société d’Economie Mixte d’Aménagement de Fort-de- France , créateur d’espace urbain et bâtisseur d’avenir. 1. Quels sont les objectifs du projet ?

Les principaux objectifs visés par les responsables, peuvent être résumés comme suit : – Faire de la Savane un véritable pôle d’attraction touristique Redonner une attractivité forte à la Ville basse – Créer un espace de liaison cohérent entre la ville basse, le terminal croisière, la promenade du bord de mer et l’ensemble es projets de restructuration du centre-ville – Sécuriser la place par une fréquentation populaire et touristique, en créant des animations urbaines (forum, concert, expositions, en développant une activité économique et culturelle (tour des yoles, manifestations nautiques, semi- marathon, le carnaval… Mettre en valeur un patrimoine collectif historique et culturel Redonner une cohérence urbaine – Articuler et mettre en symbiose les activités de circulation, de stationnement et de déambulation. 2. En quoi consiste le projet d’aménagement de la savane ? Localisation : il s’agit d’une action comportant 8 OF onsiste le projet d’aménagement de la savane ? Localisation : il s’agit d’une action comportant plusieurs types d’opérations et regroupant la zone de Fort de France qui va de l’avenue des Carabes en allant jusqu’au front de mer. ( voir carte ) Quels sont les principaux éléments de ce projet ?

Ce projet est composé de 2 zones, A et B. 5-6 ans plus tard la zone A à changé, la mer a été « repoussée » enfaite elle se trouve en-dessous du front de mer qui est un viaduc. En cas de tempête il agit comme brise-vague. Des espaces de jeux et de détente ont étés installés, des bancs, des kiosques (en comptant ceux de la Savane)… Un nouveau quai à été installé en zone B 3 quais en B et la construction d’un viaduc comme front de mer. Ces aménagements ont été mit en valeurs par les investissements, comme les kiosques installés sur la savane.

Divers especes de plante sont sur la savane et le malécone, des arbres pour rombrage. Pour le malécone il s’agit d’un aménagement qui englobe à la fois aménagements paysagers et aménagements hydrauliques. D’une part Hydraulique parce que au niveau de la partie A du Malecone : L’eau s’engouffre en-dessous, l’air piégé remonte par des interstices sous les pieds des piétons donnant un bruit de ifflement que vous pouvez entendre en vous promenant sur le quai. En cas de forte houle, les interstices qui sont de véritables geysers, permettent une diminution du risque d’inondation de la ville-basse.

Aménagement paysager Emplacements de travaux Les travaux ont pour objet le réaménagement du secteur dit de « La Savane sur la commune de Fort de France. Il comprend l’avenue des Caralbes, l’avenue de la Liberté , le parvis des livres PAGF OF de France. Il comprend l’avenue des Caraïbes, l’avenue de la Liberté , le parvis des livres, au nord et nord-ouest. Plan général de la savane TRAVAUX PREALABLES Abattage Prestation décrite dans les termes suivants au CCTP du lot Démolitions — Terrassements généraux — VRD : L’entreprise aura a charge l’ensemble des travaux d’abattage des sujets repérés sur plan par la Maîtrise d’oeuvre.

L’entreprise se reportera au plan d’abattage afin de marquer sur le terrain les sujets ? abattre. L’entreprise devra recevoir l’approbation de la Maitrise d’oeuvre et de la Maîtrise d’ouvrage avant d’entreprendre les travaux d’abattage. La prestation comprendra : – l’abattage des sujets retenus, dans les règles de l’Art et en prenant toutes les précautions nécessaire de sécurité et de protection des spaces et équipements. Le dessouchage de tous les sujets abattus, selon les mêmes règles et précautions — le nettoyage et l’évacuation de tous les produits liés aux travaux d’abattage et dessouchage — la remise en état des emplacements des sujets abattus (comblement des trous, nivellement) – toutes les dispositions nécessaires pour éviter les rejets et reprises éventuelles des sujets supprimés. Tout dommages ou dégradations imputables à une négligence de la part de l’entreprise sera à sa charge. » Aménagements mis en œuvre ( ile de la musique ) TRAVAUX DE PLANTATION