DS Maison ES L

DS Maison ES L

REPRÉSENTATION VISUELLE Document I : la DMLA. La rétine, qui tapisse toute la partie postérieure de l’oeil, reçoit la lumière et la transforme en influx nerveux grâce aux photorécepteurs (les cônes et bâtonnets) transmis cerveau par nerf optique or 3 Sni* to View La Dégénérescence Maculaire Liee l’Age (DMLA) est une maladie liée à un vieillissement de la zone centrale de la rétine, appelée macula, dédiée à la vision précise en particulier utile pour la lecture.

En revanche, la rétine périphérique n’est pas atteinte dans la DMLA même à un stade tardif de la maladie, permettant une vision sur les côtés indispensable pour s’orienter dans l’espace. La DMI_A se manifeste par les symptômes suivants : baisse de l’acuité visuelle, vision déformée, apparition d’une tache centrale. La DMLA est fréquente dans les pays développés où elle est devenue la première cause de baisse sévère de la vision en raison du vieillissement de la population.

Si la DMLA suwient à partir de 0 ans, la moyenne d’âge des patients se situe autour de 80 ans. En France, on estime qu’un million de personnes sont atteintes par la maladie. Les formes les plus sévères avec une d’après wvww. association-dmla. com/dmla. php Livret d’information de la campagne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
nationale d’information et de dépistage de la DMLA. Document 2 . distribution des photorécepteurs et de l’acuité visuelle dans la rétine de lioeil gauche.

Source : d’après le manuel scolaire Sciences 1ère ES L Éditions Nathan 2011 Document 3 : l’implant rétinien Avec les dispositifs actuels d’implants, la vision que recouvrent les patients est forcément partielle et grossière. Ils ne voient qu’en noir et blanc, et distinguent surtout des formes et des couleurs très contrastées. Comme le capteur ne recouvre pas toute la surface de la rétine, mais seulement une zone de 3 mm de côté, leur champ de vision est réduit à l’équivalent d’une pochette de CD tenue bout de bras.

Malgré ces limitations, ces premiers succès sont très encourageants pour ceux qui ont perdu la vue à la suite d’une étinopathie pigmentaire, une maladie dégénérative qui détruit les cellules de la rétine. Ainsi, deux patients anglais, aveugles depuis plusieurs années, ont retrouvé une perception partielle de la vue grâce ? l’implantation de rétines artificielles. Ces mêmes implants devraient aussi être testés dans le futur sur des personnes souffrant de dégénérescence maculaire. Sources : d’après www. futura-sciences. com/ Document 4 : évolution de la résolution de l’implant électronique