Droit et Morale s’opposent-ils ?

Droit et Morale s’opposent-ils ?

Phrase d’accroche : André Comte Sponville nous dit que « La morale n’est légitime qu’à la première personne. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent. » Définition des termes : Droit = ensemble des règles obligatoires qui organisent la vie entre les hommes, susceptibles d’être imposées par la contrainte. Morale principes de jugement et de conduite qui s’imposent Droit et Morale s’opposent-ils ?

Premium gy Margauxdasitva 0KTR6pq 13, 2014 4 pages Swipe to nex: page Dissertation 2 : Intro : à la conscience indivi impératifs du bien; e Intro historique (con une distinction faite a conscience des ho m Sni* to me fondés sur les igations, de valeurs. une différence et L’une se porte sur nscience collective avec des règles fixes. Aujourd’hui la question ce pose de s’avoir si le droit et la morale non pas tous de même des similitudes. Problématique : Peut-on parler d’opposition entre le droit et la morale ?

Annonce du plan : cette question amène à observer le lien entre le droit et la morale (l) qui amenera à comparer le droit positif au droit naturel (Il). Plan : l. Lien du droit et de la morale A.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
définition de ces droits opposés B. l’origine d’une confusion (similitudes des 2) Il. Droit positif comparé au droit naturel A. Différent type de point de comparaison (sources, B. leurs différences l. Le lien du droit et de la morale A. Définition de ces droits opposés Le droit positif est composé d’un ensemble de règles de droit et caractérisées par leur aspect général et obligatoire.

Il employé dans son sens de « droit objectif défini comme un « ensemble des règles régissant la vie en société et sanctionnées par la puissance publique le droit positiviste vient d’un fondement concret et existant. Ce droit ne peut pas être « juste » car c’est un système mécanique de la légalité et de la loi. Ce droit assure une sécurité juridique. Le droit naturel lui, vient de principes supérieurs caractérisés par leur aspect idéaliste. Il provient d’un fondement abstrait et idéal.

Il a pour avantage de combler les lacunes du droit et de désobéir ? une loi injuste. B. L’origine d’une confusion (similitudes) Cette confusion entre droit et moral ou droit positif et droit naturel existe car les 2 ont affaire à des systèmes normatifs. L’action morale et le droit sont ce qui est possible par liberté. Ni l’une, ni l’autre ne sont l’effet d’une causalité mécan PAG » OF d droit sont ce qui est possible par liberté. Ni l’une, ni l’autre ne sont l’effet d’une causalité mécanique. Kant distingue donc en ce sens la nature et la liberté.

Cette confusion est aussi présente car la règle morale et la règle juridique ont parfois le même contenu, comme par exemple la norme prescrivant de ne pas tuer est aussi bien morale que juridique. Dans cette deuxieme partie nous allons tous de même voir leur points de comparaison, et ou ce joue la distinction entre les deux. A. Différent type de point de comparaison (sources, finalité, objet, domaine, sanction) Il y a en effet plusieurs point de comparaison possible entre le roit positif et le droit naturel, comme par exemple : les sources, la finalité, l’objet, le domaine ou encore les différentes sanctions.

Leurs contenus se distinguent aussi puisque pour atteindre leurs objectifs la forme est différente. Ces sources, finalités ect, peuvent changer en fonction des Etats, et culture et surtout des religions. Je prendrais ici rexemple des différentes sanctions. Le droit exerce des sanctions externes par la puissance publique. C’est une sanction collective et organisée. C’est en résumé un droit hétéronome car personne ne peut être juge et partie à la fois. A contrario, la morale a u roit hétéronome car personne ne peut être juge et partie à la fois.

A contrario, la morale a une sanction interne qui émane de la conscience individuelle. C’est elle aussi une sanction collective mais elle n’est ni étatique ni organisée. La morale a donc une sanction autonome, ca d que chacun est son propre juge, contrairement au droit. B. Leurs différences La morale a une finalité individuelle alors que le droit a une finalité sociale et essaye d’appliquer les règles en pensant ? l’ensemble de la population et non pas à chaque individus. Le droit est moins contraignant, selon certaines personnes, que la orale, car la morale impose plus de devoirs et moins de droit à l’individu.

Mais le droit impose tous de même beaucoup plus de sanctions que la morale car elle se base sur les libertés de chacun. La morale émane de la conscience individuelle alors que le droit émane d’une autorité extérieure : la loi. Nous pouvons donc constater que le droit et la morale s’opposent dans beaucoup de domaines, et comme le dit Kant (grand philosophe) et comme pense beaucoup de chercheurs et juristes : « il n’y a qu’un seul droit qui soit réel, c’est le droit positif. Le droit naturel ou droit moral est une chimère