Chapitre 1 L’Etat Ernest Renan : « Qu’est ce qu’une nation ? Y, 1882 « Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnogr de grandes choses or2 dans le passé et dev Sni* to View Une nation est une â vrai dire, n’en font ‘avoir fait ensemble ns l’avenir. . Deux choses qui, ? qu’une, constituent cette me, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent.
L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ‘autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indlvis. Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment de sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune.
L’existence d’une nation est l’individu est une affirmation perpétuelle de vie » ?? Article 1 / ONU : « Les buts des Nations Unies sont les suivants : • S 2 Développer entre les nations des