douleur

douleur

A. L’evaluation de la douleur : Elle repose sur l’observation et l’écoute : – Elle est qualitative, elle permet à la personne de décrire la douleur. – Elle est quantitative, elle permet à la personne de mesurer l’intensité de la douleur. Les moyens d’évaluations sont à adapter selon que • a communication verbale est possible et l’évaluation repose sur l’écoute principalement. La communication verbale est impossible et il faudra rechercher le mode de communication le plus approprié : * Si la personne Snipe to a toutes ses facultés communication gest -k Si la pe nr. -•. intellectuelles, [‘évalu et principalement ori ?flnir un code de s capacités ‘équipe s aspects suivants :Attitude de la personne douloureuse, Les modifications du comportement, Le faciès, Les plaintes et gémissements, Le retentissement sur la vie quotidienne de la personne soignée. B.

Les différentes échelles d’évaluation et leur utilisation auprès des : a/ nourrissons Au cours dune expérience douloureuse on constate que le nourrisson est totalement « démuni car il ne dispose pas de moyen cognitifs, tels que la « mémorisation de l’expérience douloureuse précédente. Par ailleurs, on sait à présent que les pleures ne sont pas toujours signe de souffrance. Un enfant souffrant ne pleure

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pas forcement… On a donc 2 objectifs, observer les signes de la douleur et quantifié la douleur. pontanée, l’excitabilité spontanée, la crispation des doigts, l’apaisement (un enfant ayant ou ayant eu très mal est difficilement consolable cependant il est important de lui consacrer du tps), la succion (le fait de tété fait augmenter le seuil de tolérance), la sociabilité (regard), l’évaluation du sommeil (qualité quantité) Quantifié la douleur : L’identification de la douleur chez le nouveau-né et le nourrisson demande un œil averti et attentif. Certaines grilles (avec scores) aident à l’observation des soignants.

Exemple grille EDIN (échelle de douleur et d’inconfort du nouveau-né) Grille utilisable chez le nouveau-né ou le nourrisson pour une douleur durable lié à une maladie ou la répétition de soin douloureux. Utilisation : elle nécessite un temps d’observation prolongée de l’enfant (4 à 8h), puis il suffit de faire le total de points pour chaque item. Un score dépassant le chiffre 4 nécessite une thérapeutique antalgique efficace. b/ L’enfant Les méthodes dauto évaluation sont utilisées dans le cas ou l’enfant peut s’exprimer oralement.

Ces mesures d’évaluation e la douleur reposent sur l’écoute. L’évaluation sera qualitative (l’enfant localise sa douleur et la décrit) et quantitative (l’enfant indique Pintensité de sa douleur). Il s’agit de : Localiser la douleur : on utilise souvent un dessin du corps humain que l’on soumet à l’enfant. Le soignant peut lui demander de préciser la douleur et la fréquence des crises douloureuses et le retentissement de la douleur sur sa vie quotidienne (activité sommeil repas déplacement… Quantifier la douleur : il ex- méthodes pour quantifier citons les plus utiliser : – Les planches de visage : l’enfant doit choisir au milieu de série e visage expriment joie ou tristesse ce qui correspond le plus ? ce qu’il ressent. L’échelle verticale : Le soignant présent Péchelle verticalement (coté triangle rouge) et demande à l’enfant de placer le doigt « aussi haut que sa douleur est grande » le score de la douleur s’affiche sur le recto de féchelle. c.

Adulte /Personne âgée L’observation des manifestations de la douleur demande beaucoup d’attention. Le soignant va utiliser tous les sens et particulièrement la vue, l’ouië et le touché. Pour mieux comprendre la douleur le soignant se questionne en utilisant la méthode du « QQQOCP »soit : qui quoi quand où comment ourquoi. Le qui : rechercher des infos pour comprendre le patient (Age vécu) Le quoi : les caractéristiques de la douleur Le quand : circonstance d’apparition et fréquence Le où . ocalisation, l’irradiation Le comment : attitude corporelle significative au niveau du visage (pâleur sueur position du corps (antalgique soulager la zone de douleur, repliée en chien de fusil, position fœtale, protection de la zone douloureuse, rareté des mouvements) Le pourquoi : comprendre la cause de la douleur grâce au recueil fiable et précis, dans le but de pouvoir la soulager. Quand la communication verbale est possible :