dossier pse terminal

dossier pse terminal

Année scolaire 2014/ 2015 NOM Prénom : Diplôme préparé • Baccalauréat professionnel Commerce Nom établissement : DOSSIER TRAVAIL PERSONNEL Prevention Santé Env Entreprise d’accueil : Dates de la PFMP du Sommaire or 5 Sni* to View 24 novembre 2014 au 3 mars 2015 sert à receptionner la livraison. Les tâches effectuées sont assez répétitives : Facing et livraison le mercredl matin avant l’ouverture du magasln, prise en charge des clients et réassort. En therme de sécurité, le magasin est équipé d’une dizaines extincteurs dont un qui se trouvent en réserve et deux autre dans a salle de pause.

Le magasin étant situé dans une zone commerciale peu fréquenté, des employés de sécurité sont en mesure d’intervenir lors du moindre problème. I Présentation de l’entreprise La Grande Récré est un magasin franchisé appartenant au groupe LUDENDO, groupe international. C’est un commerce de détail, un magasin spécialisé en jeux, jouets et articles de loisirs et de divertissements. La Grande Récré est une entreprise familiale française créée en 1977 par Maurice Grunberg et dirigée aujourd’hui par son fils Jean-Michel Grunberg.

Elle se veut une enseigne de proximité qui avorise l’accueil, le choix d pour satisfaire au mieux Jeux Forme juridique : SARL Slogan : « Ici,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
on parle enfants » Effectlf : un directeur, un sous-directeur et quatre employés Superficie : 850 rn2 Siège social : 34 Rue Vladimir Jankelevitch, 77184 Émerainville Adresse : Centre Commercial SQY Ouest. 1 avenue de la Source de la Bièvre 78180 Montigny-le-Bretonneux Numéro de téléphone : 01 30 96 68 14 Site internet : www. lagranderecre. fr/ Il Analyse d’une situation professionnelle 2. Description de la situation : Chaque matin de jour de livraison entre 8 heures et 10 heures ous recevons plusieurs palettes avec beaucoup de cartons empilés les uns sur les autres dans lesquels se trouvent les produits à mettre en rayon. Pour ouvrir ces cartons nous utilisons un cutter avec une lame rétractable il fa donc un grand risque de coupure. L’hépatite B est une maladie du foie qui est due à un virus à ADN. A l’instar du SIDA, Vhépatite B est considérée par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un problème majeur de santé publique.

Dans le monde, environ 350 millions de personnes seraient porteuses du virus et ce dernier entraînerait entre 1 et 2 millions de morts par an ! Le virus de « hépatite B se transmet principalement par voie sexuelle ou sanguine. En effet, les seules sécrétions ou liquides corporels qui permettent de transmettre le virus sont le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive et les liquides issus d’une plaie. Pour qu’il y ait transmission, il faut donc qu’un de ces liquides chez le malade passe dans le sang d’une personne saine.

Tétanos : Le tétanos, est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle. Il est généralement causé par la contamination d’une plaie par des spores de Clostridium tétanie, ui vont ensuite germer et se transformer en bacille sécrétant une neurotoxine qui migre le long des axones des nerfs moteurs jusqu’à la moelle épinière et le tronc cérébral, entrainant des contractures musculaires caractéristiques, des spasmes et des convulsions et éventuellement la mort. 2. Mise en œuvre d’une démarche d’analyse J’ai choisi la démarche d’analyse par travail car c’est celle qui correspond le mieux avec la situation dangereuse évoquée précédemment. 1/ Recueil des faits Qui a fait quoi ? L’employé se coupe avec son outil de travail. Comment ? En dérapant avec un cutter sans sécurité. Avec qui ? Seul. Où ? Sur son lieu de travail, en lein magasin. Quand ? Lors de la récepti ison entre 8h et 11h des causes 3/ Mesures d’amélioration : Mesures d’améliorations suggérées : Port de gants de sécurité lors de l’utilisation d’outils dangereux.

Equipement en conformité avec la sécurité. Ill Politique de prévention de l’entreprise Syndicat C’est une association qui regroupe des personnes physique ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. CHSCT Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il est devenu obligatoire dans les établissements comptant au oins cinquante salariés. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’? l’amélioration des conditions de travail.

Médeclne de travail La médecine du travail désigne à la fois a spécialité médicale qui concerne la prévention des atteintes à la santé des travailleurs (accidents du travail, maladies professionnelles), et la mise œuvre concrète de cette spécialité dans des services de médecine du travail, appelés services de vail depuis l’article 193 du travail, appelés services de santé au travail depuis l’article 193 du