Dossier PSE BAC esthétique

Dossier PSE BAC esthétique

Vénusia Beauté est dirigée par une seule personne, la responsable : u lundi au samedi d Elle ne dispose pasd ègi-, même un respect de sécurités, elle ne dis page tion. is il y a tout de vention collective et d’acteurs de la prévention car Cest une petite société. 2. Analyse d’une situation professionnelle Depuis quelle a repris l’entreprise il y a 5 ans, COOOO, 2. ans, lm57 responsable de l’institut est chargée de toutes les tâches liées au domaine de l’esthétique.

Pour cela elle est en permanence penchée vers l’avant sur les clientes, allongées sur une table trop basse mesurant 80cm de hauteur surtout lors des épilations et des soins du corps. Elle réalise en moyenne 13 épilations dans une journée sachant quelle travaille 9h par jour sans interruption. Depuis quelques mois elle ressent à la fin de la journée des douleurs au niveau des vertèbres lombaires. 2. 1 Mise en œuvre de la démarche d’analyse : approche par le travail. Schéma de compréhension • Déterminant opérateur. Ce qui caractérise l’opérateur) Déterminant entreprise (Ce que l’entreprise met à disposition de l’operateur) c.. 2. ans lm57 Esthéticienne Travaille depuis 5 ans Table d’épilation (hauteur 80cm) Ambiance thermique (environ 200C) Horaires

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
( 9 heures de travail/jour) Pas d’interruptions Bandes de cires Travail prescrit Exécution de toutes les taches liées à l’esthétique (épilation, soins Travail réel Tâches réelles lors de l’épilation Activités réelles – Elle applique la cire 2 beaucoup.

En premier lieu, ce sont toutes les contraintes de posture qui pèsent sur les activités effectuées dans le salon. Les salariées sont souvent penchées sur le client pour assurer les soins (modelage, pédicure, etc. ), ce qui occasionne dans le temps des troubles du dos. 3 Schéma de la colonne vertébrale Vertèbres lombaires Les vertèbres lombaires sont les cinq vertèbres qui se trouvent au-dessous des vertèbres dorsales et audessus des vertèbres soudées qui constituent le sacrum.

Le corps des vertèbres lombaires est beaucoup plus gros que celui des vertèbres dorsales ou cervicales. Le large corps de chaque vertèbre lombaire porte le poids des vertèbres qui se trouvent au-dessus d’elle (et du crâne), alors que l’arche crée également un canal protégeant la moelle épinière. 4 Schéma d’une vertèbre lombaire 3. Hypothèse Il semble que ayant 5 ans d’ancienneté au sein de son propre institut, utilise tous les jours des andes de cires pour épiler ses clientes cela oblige C. ppliquer la cire, à se pencher pour coller la bande, à arracher la bande en étant toujours penchée, à faire un mouvement du poignet et du coude avec le dos courbé sur une table trop basse et elle reproduit ces opérations usqu’à avoir finit. ins Ione terme des Ce qui pourrait provoquer 3 reprises pour appliquer la cire et les produits pour ensuite la retirer, et qu’en plus elle ne dispose pas d’une position et du matériel adapté soit un table trop basse pour elle on peut penser qu’elle souffrira bientôt d’accidents discaux. 3. Améliorations possibles de la situation de travail Certains instituts utilisent un mobilier spécifique, comme par exemple des sièges amovibles dont le niveau peut être réglés pour que l’esthéticienne ne soit pas obligée de trop se pencher lors des soins. Cest un mobilier qui s’adapte à la morphologie de l’esthéticienne, et qul prend en compte les mouvements répétés.

En matière de prévention, on pourrait évidemment conseiller des formations en gestes et postures pour apprendre à bien se positionner au cours des différentes tâches effectuer et le port d’une ceinture lombaire, u ceinture de soutien lombaire qui permet de soulager le mal de dos, limiter les risques de lombalgie, sciatique, lumbago, éviter une mauvaise posture dorsale lors d’effort et de gestes répétés.