Dossier PSE

Dossier PSE

DECOU RSIERE Virginie Terminale Gestion Administration Année scolaire 2014 – 2015 Service Technique Municipal – Mairie de Montbard Période en formation du 08 septembre au 10 octobre 2014 Sni* to View SOMMAIRE Prévention Santé Environnement Introduction, présentation de l’entreprise (Mairie de MONTBARD CTM) 1 Organigramme de la Collectivité 2 et 3 Partie 1 « Description situation professionnel »4 Responsable du service Patrimoine Immobilier.

Le service Développement et Aménagement du cadre de vie compte environ 50 agents répartlt en Unités : Unité maintenance des locaux Unité fête et cérémonies, Unité entretien des locaux Unité Sites Touristiques Unité propreté Urbaine Unité infrastructures et réseau Unité paysages et nature Unité eau assalnissement Elle compte aussi une secrétaire générale, d’une secrétaire du Maire et des Elus, d’une Directrice Générale des Services et enfin d’une Mairesse, Laurence PORTE qui à la responsabilité depuis 2014.

La Mairie de Montbard est ouverte du lundi au vendredi de 8hOO-12h00/14hOO-17h00 l_Jne collectivité territoriale est une institution chargée de la direction d’une ville, les habitants de la ville peuvent demander des services. Les formations, expériences et âges moyens sont diverses en Collectivité. DESCRIPTION SITUATION PROFESSIONNE LE Danger ou Evènement dangereux Situation dangereuse Dommage Risque dans ce domaine professionnel des métiers administratifs nous sommes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
souvent confrontés à ce problème.

L’agent administratif Anne est le plus souvent assis de 8h00 à12h00 et de 14h00 à 17h00 dans une mauvaise posture. Le poste n’est pas aménagé de manière ergonomique (écran perpendiculaire à la fenêtre, travail coudes dans le vide, fauteuil sans accoudoirs) ce qui entraîne des douleurs dans le dos et les bras d’Anne. A l’aide du document unique je vais mettre en œuvre une démarche d’analyse. EFFETS POSSIBLES DES ROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Une mauvaise posture peut souvent entrainer : 1.

Les TMS: Les troubles musculo-squelettiques sont des maladies professionnelles indemnisées par la Sécurité Sociale. Les TMS affectent principalement des muscles, les tendons et les nerfs. Les zones touchées sont l’épaule, le coude, le genou, la cheville et les pieds. Ils résultent de contrainte biomécaniques (répétitive des gestes, niveaux de for r). Les symptômes documentation, Anne risque des troubles musculo-squelettique our éviter ce risque nous devons mettre à sa disposition un ordinateur à bonne hauteur, un cale-pied, régler la hauteur de sa chaise.

Nous devons informer Anne des risques musculo-squelettique et la protéger et mettre en œuvre des mesures de prévention PROPOSITION DE MESURES DE PREVENTION L’ergonomie au poste de travail informatisé Les mesures de prévention sont . Ajuster la hauteur du siège pour que les cuisses soient à un peu près parallèles au sol les pieds posés à plat sur le sol ou supportés par un repose-pied. S’assurer de ne ressentir aucune ression inconfortable sous les cuisses. Régler l’inclination du siège de sorte que ce dernier soit ? l’horizontale.

Selon le confort ou pour varier la posture, le siège peut être aussi légèrement incliné vers l’avant (attention toute fois à ne pas glisser sur le siège) Régler la hauteur du dossier de façon à positionner le support lombaire dans le creux du dos (région lombaire). Selon le confort, régler le d ‘il soit légèrement incliné du genou). On devrait retrouver un léger espace entre le rebord du siège et l’arrière des genoux est présent lorsque les pieds sont ien supportés et que le dos est bien appuyé au dossier, le siège est trop profond pour vous.

Placer le clavier droit devant, à une hauteur qui permet de respecter les principes suivants : – L’orsqu’on est en position de travail au clavier, les avant-bras sont un peu près parallèles au sol et les coudes sont près du corps. Les épaules demeurent détendues, de même que les muscles du cou. – Dans [‘éventualité où il est impossible d’ajuster la hauteur du clavier (tablette à clavier /souris fixe ou bureau non-ajustable), la hauteur de la chaise devra alors être modifiée de façon ? especter la position souhaitée des avant-bras lors de l’utilisation du clavier.

Dans cette situation, il est possible qu’un repose-pied doive être utilisé si les pieds n’appuient pas L’ergonomie au poste de travail informatisé (suite) complètement au sol ou qu’une pression inconfortable est ressentie sous les cuisses. A noter que les repose-pied peuvent être utilisés pour varier la position des jambes. torsion du cou ou la sollicitation excessive des muscles oculaires. La distance à laquelle positionner l’écran dépend de plusieurs facteurs (ex : taille des caractères, correction visuelle, nature de a tâche).

Ainsi, l’écran devrait se situer à une distance de lecture confortable, permettant également l’adoption d’une posture adéquate. En ce qui concerne la hauteur de l’écran, le critère à retenir est que le cou ne fléchit ni vers l’avant ni vers l’arrière et demeure dans le prolongement normal de la colonne vertébrale lorsque vous lisez à l’écran. Bon nombre de personnes obtiendront cette posture à la hauteur de leurs yeux. Toute fois, ceci demeure un repère qui doit être adapté en fonction du confort, de la correction visuelle etc.

Idéalement, l’écran est très légèrement incliné vers l’arrière mais il est primordial de s’assurer que l’inclinaison de l’écran ne fasse pas apparaître de reflets sur celui-ci. CONCLUSION Grâce aux mesures de préventions prisent j’ai pu diagnostiquer le problème d’Anne dans son milieu professionnel Anne dispose maintenant d’un siège avec accoudoirs à la bonne hauteur, d’un clavier et d’un ordinateur droit devant elle Anne ne souffre pas de trouble musculo-squelettique grâce à la mise en place de nouveau is à sa disposition mise en place de nouveaux éléments mis à sa disposition