Dossier PSE

Dossier PSE

Prévention Santé Environnement Bac Pro Production personnelle écrite Académie de Rennes session : 2014-2015 Spécialité de Bac pro Nom : Verven or 5 Sni* to View Dossier à rendre au plus tard le : 09/04/1 5 Prénom : Stephen Date de remise du dossier : 09/04/1 5 Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel. élaboration : Repérer le principal risque de cette entreprise dans le document unique ? Est-il mis à jour annuellement ? oui C] Non Nommer les personnes ou organisme ayant participé à la mise ? jour du ce document Formation des salariés Des salariés de l’entreprise ont-ils suivi des formations à la écurité : oui O Non Citer des formations suivies et indiquer les salariés concernés (statut… ). En tant que stagiaire de Pentreprise, avez-vous suivi une formation ou information à la sécurité ? C Oui préciser le support utilisé pour cette formation ou information • 1. Les acteurs internes de prévention Les délégués du personnel Existe-t-il des délégués du personnel : C] Oui D Non Indiquer au moins deux missions d’un délégué du personnel : Le CHSCT Existe-t-il un CHSCT au sein de l’entreprise : O oui C Non Si non, pourquoi ? – Effectif trop

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
petit Indiquer la composition d’un CHSCT. Le président (chef d’entre égation d’employée. sein de l’entreprise – La prévention des risques psychosociaux fait partie des missions du CHSCT pour contribuer à la protection de la santé des salariés.

Sauveteurs secouristes du travail (SST) Existe-t-il des sauveteurs secouristes du travail (SST) dans l’entreprise : Oui, combien Indiquer les rôles du SST: Le rôle du sauveteur-secouriste du travail est d’apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence, et donc de sauver des vies sur le lieu de travail. Il intervient seulement pendant quelques minutes, le temps que les secours spécialisés arrivent et prennent la victime en charge. Les trois premières minutes qui suivent le malaise sont les plus importantes. Ainsi, il ne doit pas perdre du temps à aller chercher du matériel.

Le SST a également un rôle de prévention puisqu’il repère les situations à risques dans l’entreprise et en informe les responsables. 1. 3 Les acteurs externes de la prévention Identifier les principaux organismes ou acteurs externes intervenant dans l’entreprise. Médecin du travail Préciser les missions du médecin du travail : La médecine du travail doit permettre d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Le médecin du travail st amené à surveiller régulièrement la santé des salariés. Au vu du résultat de ses visites, il peut proposer différentes mesures ? l’employeur.

Indiquer les missions de la missions de la CARSAT : Préparer et payer la retraite prévenir et tarlfer les risques professionnels Aider et accompagner les assurés en difficulté Indiquer les missions de l’inspecteur du travail. Vérifier l’application rigoureuse du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans toutes les dimensions de l’entreprise (santé, sécurité, durée de travail… ) Conseiller et informer les chefs d’entreprise, les travailleurs et eurs représentants sur les droits et obligations de chaque partie. ème partie : Analyse d’une situation de travail 2. 1 Description d’une situation de travail Présenter, à l’aide d’une photo, d’un plan ou d’un schéma légendé une situation de travail vécue ou observée, accidentelle ou non et exposant un salarié à un risque Compléter le tableau d’observation ci-dessous Le questionnement avec l’opérateur et l’observation de la situation de travail est vivement conseillée. Individu : Travail Matériel : Milieu : Décrire la situation de trav explications scientifiques). 2. 3 Mise en œuvre d’une démarche d’analyse de la situation . 3. Indiquer la méthode d’analyse choisie A- Approche par le travail l’accident B- Approche par 2. 3. 2 Développer l’analyse de la situation par l’approche choisie A partir des éléments recueillis lors de la description de la sltuation 1- renseigner le schéma de compréhension de l’activité 2- identifier les liens de causalité par des flèches Formuler une hypothèse permettant d’établir le lien de causalité entre effet, activité(s) et déterminant (s). Il semble que (déterminants) Ont amené l’opérateur à e ité réelle) Ont amené l’opérateur à effectuer (activité réelle)