Dossier PSE

Dossier PSE

Lycée Polyvalent Georges Pompidou Nom : Benzemouri Prénom : Kenza Classe : Terminale Gestion Administration (TPGA2) or 5 Sni* to View DOSSIER de PRÉVEN Terminale BACCALAUREAT PROFESSIONNEL (CCF) Période de formation en entreprise du 19 janvier au 20 mars 2015 Année scolaire : 2014/2015 Sommaire Maintenance est une société à responsabilité limitée unipersonnelle, Située 5 rue Meyrueis à Montpellier 34000, elle est spécialisé dans le secteur d’activité des travaux tous corps d’états. La société Casanova travail avec tout type de clients, avec des lients particuliers, des syndics et des privés.

Pour ma part j’ai travaillé dans tous les services mais j’étais plus dans le service comptabilité avec Madame Valentin Afaf l’aide comptable. L’entreprise compte 25 salariés, IO dans les bureaux et 15 techniciens. Voici Forganigramme de l’entreprise, parfois il y a quelques intérimaires. Les horaires des salariés sont du lundi au vendredi de 9h à 17h30 pour ceux qui travaillent dans les bureaux et les techniciens travaillent de 7h à jusqu’à environ 16h30-17h tout dépend des interventions qu’ils doiven PAG » rif s petits comme des chalumeaux, des perceuses, des tournevis, des clous ou de la peintures. resque tous les salariés de Casanova ont passées la formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en interne dans les locaux de l’entreprise III. Description d’une situation professionnelle Pour pouvoir effectuer ce dossier j’ai beaucoup observé un salarié car il effectue beaucoup de tâches différentes et car c’est lui que j’ai le plus eu l’occasion d’observer c’est Monsieur Taki Khalid le coursier, il vient à 7h en même temps que tous les techniciens ar c’est lui qui leurs ouvre le magasin pour les outils et c’est lui qui note ce que chaque techniciens prend avec lui pour ce qui est des gros outils.

Son travail consiste à aller chercher chez les fournisseurs chaque commande passée ou d’aller voir ou encore de voir pour un matériel où le prix est le moins chère Il peut ramener du petit matériel comme des poignets, des petits outils ou autre mais il ramène également du matériel plus grand comme des portes, des fenêtres ou encore du carrelage.

Il est seul à faire ce travail, si un technicien a besoin de matériel n urgence ou le plus rapidement passible car il en a besoin pour travailler, il appel Monsieur Taki Khalid qui doit lui faire un bon de commande de son carnet et soit il va le chercher soit le technicien passe chez le fournisseur si vraiment c’est en urgence. our ce qui est des grosses machines qul coutent assez chère c’est monsieur Perice Daniel le responsable des achats qui doit d’abord donner son accord pour ne pas faire perdre beaucoup d’argent à l’entreprise il surveille l’argent donner son accord pour ne pas faire perdre beaucoup d’argent ? ‘entreprise il surveille Hargent qui doit être dépenser, ensuite c’est la directrice administrative puis le directeur, mais la directrice administrative et le directeur sont d’accord avec le responsable des achats donc s’il donne son accord ils ne diront pas non.

Je vais maintenant parler d’une situation de danger que j’ai pu observer : Monsieur Taki Khalid le coursier devait aller chercher une porte qui était assez grande, il n’y avait aucun technicien pour aller la chercher avec lui il décida donc d’y aller seul. Le jour d’avant il y avait la même porte à aller chercher il a fallu 4 echniciens pour la porter car elle était vraiment grande et lourde, c’était plus précisément les portes Hermès du Polygone côté ancienne mairie, ces portes sont grandes et pèsent assez lourdes.

N’ayant pas voulu attendre le retour des techniciens, le coursier est allé chercher seul cette porte, arriver chez le fournisseur La Peyre il n’y avait pas grand monde pour l’aider à mettre la porte dans son camion il n’y avait qu’un seul vendeur. Le coursier et le vendeur ont donc porté la porte jusqu’au camion mais au moment où le coursier doit lever la main pour mettre la porte ans le camion son poignet à lâcher d’un coup, il n’arriver plus à bouger son poignet.

Le coursier a appelé l’entreprise pour les prévenir de l’événement. Une fois arriver à rentreprise, le directeur décida d’emmener la victime aux urgences pour voir ce qu’il avait réellement car il arriver à bouger son poignet mais avec des douleurs. Après avoir passé les examens le coursie PAGF Après avoir passé les examens le coursier avait une petite entorse du poignet rien de grave il fallait du repos pour ce poignet et il a eu des médlcaments. accident du travail a été déclaré mais sans arrêt d’accident du travail, l’opérateur n’a pas voulu d’arrêt et le médecin lui a dit qu’il n’était pas obligatoire mais qu’il fallait absolument qu’il prenne les médicaments et qu’il ne force pas dessus. Annexe A : Schéma de processus d’apparition du dommage : IV. Mise en œuvre de la démarche d’analyse par l’approche du risque Je vais maintenant faire l’évaluation du risque avec les connalssances acquises en cours, sous forme de tableau Annexe B : Evaluation du risque Situation de travail Situation dangereuse