DOSSIER Quels sont les nouveaux indicateurs de performance en atelier ? Les nouveaux indicateurs de performance en atelier L’enjeu des entreprises industrielles est désormais le pilotage et la gestion de la performance : industrielle, financière mais également en terme d’environnement et de sécurité. Ce dossier permettra de faire le point sur les enjeux et les orientations récentes. Des experts et des utilisa Piloter sa production te Quels sont les nouve atelier ? ors neront. rmance en En quoi sont-ils plus pertinents pour le pilotage de la production ? Quelle est la clef pour mobiliser le personnel autour de ces indicateurs ?
Dossier réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de différents projets d’amélioration de la performance industrielle. Toute reproduction de ce document est strictement interdite. C 2014 Département marketing Creative IT 1 . Quels sont les nouveaux Indicateurs de performance en Nous constatons aujourd’hui deux approches opposées de la performance industrielle : indicateurs de suivi des 4 axes majeurs que sont la matière, la main d’œuvre, la machine et l’énergie. Alors que dans la démarche qualité nous constatons une ocalisation sur les indicateurs qualité avec par exemple l’émergence du S.
P. C. * dans l’agroalimentaire. Pour tous ces indicateurs, la nouveauté
Enfin, cela contribue à améliorer la communication entre les opérateurs et l’encadrement pour la mise en place d’actions de progrès plus pertinentes sur les gains de performances. les gains de performances. Cette notion de temps réel a été rendue possible par les logiciels de gestion Industrielle comme les Ces outils permettent de détecter les dérives en temps réel et guident les conducteurs de lignes et les opérateurs dans les réglages immédiats à apporter sur le process. * M. E. S. : Manufacturing Execution System, Suivi de Production en français. 21P age 3.
Quelle est la clef pour mobiliser le personnel autour de ces indicateurs ? La motivation des équipes autour des nouveaux indicateurs est naturelle. Le personnel est conscient des enjeux de la performance industrielle et ne peut qu’adhérer sur la fourniture d’indicateurs temps réel. Demandez-leur s’ils accepteraient de conduire leur voiture sans compteur de vitesse et sans niveau de réservoir Bien sûr il reste quelques irréductibles pour qui toute nouveauté st toujours prétexte à râler ! Mais au global la conduite du changement est plutôt bien accueillie.
En Bref pour synthétiser, nous pouvons dire que les entreprlses industrielles disposent aujourd’hui d’une panoplie d’outils servant à évaluer leur productivité. Parmi ces outils, les logiciels de type M. E. S. permettent aux industriels d’impliquer leurs é ui es dans la constitution de do et révélatrices de la outre, le but recherché par les entreprises est de rester compétitif dans un contexte de concurrence accrue, et ce sans négliger la qualité de la roduction : Suivre les postes de dépenses que sont la main d’œuvre, l’énergie, la matière et les machines sont de nouveaux indicateurs de performance en atelier.
Suivre la qualité pour répondre à des clients et des fournisseurs de plus en plus exigeants au travers d’indicateurs sur les paramètres process et produit. Témoignage d’un industriel En complément de ce dossier, nous vous proposons de découvrir le témoignage d’un industriel de l’agroalimentaire faisant état des objectifs et des indicateurs d’une application de suivi de production application M. E. S. ).
Démarche entreprise par la société Mettre en place un outil de suivi de production qui soit le socle du système d’Informations de production Avoir un outil commun à l’ensemble des sites et des métiers Les objectifs visés par la mise en place d’une solution MES: Mettre à disposition des indicateurs temps réel au conducteur de ligne Un seul outil compilant toutes les remontés d’informations Optimiser le process Fiabiliser le système qualité Avoir un système évolutif et maitrisable en interne Téléchargez témoignage PAGF