Jonathan Deaubonne tbprvp42 Changement d’un joint de culasse Véhicule : Peugeot 106 , moteur 1. 4 i , essence de 1998 qui totalise 142000 kms. Joint de culasse : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les pannes ? Le joint de culasse est l’un des éléments du moteur les plus importants. II est important de le garder en parfait état et de ne pas attendre la panne moteur pour le remplacer s’il montre des signes de vieillissement. L’étanchéité de la culasse est assurée par le joint de culasse.
C’est donc lui qui ass Quels risques en cas La moindre défectuo comme une craquelu moteur que tout aut pr or 4 sse et bloc moteur culasse ? de la culasse, traîner une casse Problème de joint de culasse : quelles pannes ? Le premier symptôme que l’on peut constater en cas de problème du joint de culasse est l’importante fumée blanche qui s’échappe du pot d’échappement. Il s’accompagne très vite d’une surchauffe du moteur. Celui-ci peut s’étouffer du fait que l’étanchéité n’est plus assurée.
Il s’ensuit inévitablement une baisse du niveau du liquide de refroidissement, de l’huile passe dans le vase d’expansion et le niveau de l’huile Swipe to View next page monte de
Dépose de la culasse: -retirer le cache culbuteur (récupérer la tôle de protection et les 2 entretoises pour y avoir acces ) -desserrer les vis de la culasse petit a petit ( les débloquer puis desserrer au fur et a mesure). -une fois les vis de culasse déposées on retire la rampe de culbuteurs La culasse est maintenant libre, on peut la retirer du bloc moteur , pour cela on la bascule d’avant en arrière en se servant des vis de culasses que l’on vient de retirer. !!
Ne jamais la tirer verticalement sous peine de déplacer les hemises !! Culasse déposer avec l’ancien joint rester sur le bloc moteur. On peut constater des déformation , des fuites et des traces de rouilles qui empêche l’étanchabilité. -poser des brides sur les chemises afin d’éviter tout déplacement (2 VIS MIO et de grosse rondelles ferons l’affaires -Bien nettoyer la culasse à l’aide d’un outil pas dur : scotch brit par exemple sans trop appuyer et finir au papier a poncer (600 ou 800 maximum) toujours sans trop appuyer. Eventuellement faire vérifier la planéité de la culasse et la faire rectifier si nécessaire. REPOSE DE LA CULASSE: IMPORANTANT : nettoyer les taraudages des VIS de culasses dans le bloc si nécessaire. le bloc sinon le bloc risque de ce fendre en resserrant les vis (Taraud MIO*15) -Poser le joint de culasse neuf , écriture du constructeur vers le haut ( il est préciser ‘TOP/HAIJT) -Reposer délicatement la culasse sur le bloc moteur. Reposer la rampe de culbuteurs ( il y a des centreurs). -Viser à la main les vis de la culasse en huilant face et filets. ORDRE DE SERRAGE: 1 er passage : 2m. daN (clé dynamométrique avec enbout El 4) 2eme passage : 2400 pour chaque vis dans l’ordre. -Finir par le montage de la courroie de distribution (bien la tendre n tournant dans le sens horaire) puis remettre le carter inférieur, poser la poulie d’accessoire et la courroie et remonter les carter intermédiaires et supérieurs.
Reposer : Bobine d’allumage admission d’air , la rampe d’injecteurs , le collecteur d’échappement. Pour finir penser a contrôler le jeu aux soupapes et remplir le liquide de refroidissement. Il est conseiller de faire une vidange d’huile moteur et de remplacer le filtre à huile. Conseil : Vérifier régulièrement le niveau d’huile et de liquide de refroidissement pendant une IOene de jours afin d’être sur qu’il n’y a pas de fuite.