Dossier marketing GoPro

Dossier marketing GoPro

DOSSIER Environnement : Sommaire : l/ Introduction Il/Présentation de l’entreprise Inventée par Nick Woodman en 2002, sous le nom de Woodman Cabs, la société GoPro à révolutionné l’univers de la vidéo. Sa naissance est le fruit d’une envie de filmer ses performances comme un professionnel en toute autonomie. La commercialisation de connait un franc succ auprès des fans de s la société done son nom à la caméra et p beaucoup plus simple. 7 Swip next page ute en 2005 et que par ailleurs que produit/marque En effet la Gopro est une caméra embarquée qui film en très haute qualité, la version

HD permet un enregistrement à 60/50 images par seconde d’une vidéo HD en 720 p et une qualité de 1920 x 1080 p en 30/25 images par seconde. Cette caméra est aussi la première caméra embarquée a pouvoir filmé en 3D grâce à un boitier spécifique. Elle est petite, compact et peut se transporter partout. Généralement faite pour le sport et surtout pour le sport extrême, elle est résistante et waterproof, c’est ce qui a fait sa force dès la sortie de cette mini caméra. Depuis peu, la GoPro a conquis les très vite limités.

GoPro Hero 2, la qualité d’image

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
a été améliorée. Elle est de 080P, elle peut aussi prendre des photos, le mode rafale ainsi que le retardateur a été ajouté. GoPro Hero 3 se décline en 3 modèles, la White edition, la Silver edition et la Black edition. La nouveauté de ces caméras et l’intégration de la Wifi. Ce qui différencie les 3 modèles ce sont la performance et les accessoires, la Silver et la Black ont une télécommande, et la Black edition a en plus un écran qui se fixe sur la GoPro et c’est pour cela qu’elle est considérée comme haut de gamme.

Gopro Hero 3+. Elle existe en 2 modèles, la Silver et la Black. Avec une augmentation de a résolution, le boitié est encore plus léger, et le niveau de la batterie a été amélioré. GoPro Hero 4, elle est déclinée en 2 modèles, la Silver et la Black. Leur grosse nouveauté est d’avoir un écran intégré tactil car auparavant le fait de ne pas avoir d’écran était le gros point faible de la GoPro. La Hero 4 marque un grand bond car elle est considérée comme une caméra professionnelle. prix . Hero 1 Hero 2 l,’ magasins spécialisée..

Mais elle est également très facile à se procurer sur internet. On l’a trouve aussi lors d’évènement sportif sur des stand prévu à cette effet. On trouve aintenant des revendeurs particulier, des propriétaires de Gopro qui la revende, souvent pour en acquérir une plus récente. La société X-treme Video est le grossite exclusif de la Copro en France. Communication : La communication des caméras embarquées GoPro ce fait essentiellement par des publicités vidéos via internet et par sponsoring. Le fondateur de Gopro dispose d’un budget marketing en 2012.

Il ChOlSl alors les réseaux sociaux, le web et surtout Youtube pour sa communication. En effet il met en place une stratégie marketing simple qui fera l’unanimité auprès des consommateurs : Faire de tous ses clients es embassadeurs de la marque. Ainsi, les amateurs de sports extrêmes et autres postent leur vidéo sur le web, la société fait ensuite sélection des plus attrayante pour créer leur publicité. Nick Woodman se sert du storytelling pour toucher ses consommateurs, c’est-à- dire qu’a travers leur vidéo il raconte une histoire qui peut les émouvoir, faire monter leur adrénaline…

GoPro ne sponsorise alors que les sportifs qui ont fait leurs preuve par le biais d’une vidéo. La société est donc très séléctive, mais peut se le permettre compte tenu du succès qu’elle connait. Sa communicatio OF ent par la présence de de marché de Copro est estimée à en France en 2012 sur le segment de l’action cam, et de 19,9% dans le monde. Un produit qui, à lui seul, a relancé un marché des Caméscopes déclinant. une réussite aussi due à l’intelligence marketing.

Avec plus de 3 millions de caméras vendues entre 2009 et 2012 Concurrences : Ses concurrents n’apparaissent qu’en 201 2 et ils sont encore très loin de la conquête de Gopro. Aujourd’hui, de nombreux autres modèles viennent concurrencer la célèbre Gopro : HTC lance une caméra miniature appelé Recaméra qui se concentre sur la rise de photos et vidéos. -JVC quand a lui créer Adixxion GC-XAI qui privilégie la connectivité Wi-Fi et met en place une application smartphone relié à cette caméra pour un partage de vidéos rapide entre utilisateurs.

Elle est mun également d’une prise HDMI. Décathlon donne naissance à la Sph3re, doté de trois objectifs grand angle permettant la fusion de trois images. 4 OF l,’ tout le monde : -A la base créer pour les sportifs (et notamment pour le sport extrême). -La caméra embarquée a trouvé une nouvelle clientèle, celle des familles qui lui trouve alors une utilité au quotidien. En effet les films issus de la go pro complètent notre mémoire et servent désormais à se souvenir de moments vécus, la naissance d’un enfant par exemple. Mais pas seulement, les professionnels de studio de production sont également très vite adeptes du concept (stabilisation de vidéo, fluidité des mouvements). Les clients de ce petit bijou sont attirés par l’innovation et sont donc prêts à faire un sacrifice budgétaire. A travers cette caméra, le client se sent avantagé, il se sent unique et s’attribue même des caractéristiques de héros h. IW Le Macro environnement ? Le marché de la camera vidéo est en train de connaître une mutation qui lui redonne des ailes. ? d’après Le Figaro, en effet le marché de la caméra embarqué à révolutionné le marché de la caméra classique. Celle-ci par sa technologie de pointe, sa résistance et sa polyvalence est devenue le dernier gadget high tech des plus grands sportifs jusqu’aux simples observateurs de la nature. Cest à travers une analyse de l’environnement externe de GoPro, c’est à dire le marché des caméras embarqué, puis par une synthèse PESTEL que nous allons étudier cette révolution.

Environnement Politique : bjectifs en accords avec les exigence du marché : Le maintient de la stabilité des prix par exemple, ou encore le refinancement des banques par les banques centrales. Ensuite, à l’international, en Amérique par exemple la FED poursuit également des objectifs influant positivement sur le marché : plein emploi, stabilité des prix, et taux d’intérêt à long terme modérés. Ces mesures permettent l’implantation d’entreprises désireuses d’avoir l’assurance que les gouvernements en place désirent une économie stable.

On remarque donc la volonté mondiale de favoriser les marchés et de soutenir les apitaux, donc les marchés. puis, la présence dune stabilité politique générale en Amérique et en Europe constitue un élément positif pour le marché qui peut s’étendre en toute tranquilité. Cependant certains pays Africains sont actuellement en guerre ou en conflit, ce qui freine inévitablement l’économie du continent entier, ainsi que l’implantation dentreprises. Les répercussions sont énormes, le manque à gagner est immense.

Au niveau Français, la Politique soutient le sport (Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), créé en 2006, est placé sous la tutelle du ministre en harge des Sports qui fixe les orientations générales de son action : soutien au développement de la pratique sportive par tous les publics, contribution à l’aménagement t du territoire dans le domaine s ortif et promotion du rayonnement internationa 6 OF les prix augmentent, le pouvoir d’achat baisse et si celui ci baisse, les personnes achètent de moins en moins de caméras parce qu’ils privilégient surtout les besoins matériels tels que les besoins de se nourrir ou de se vêtir. C’est donc pour cela qu’il faut prendre en compte ce facteur économique important qui peut à tout moment toucher le marché de la caméra mbarquée. En France, après la crise économique de 2008, le pouvoir d’achat du revenu disponible brut des français a légèrement augmenté jusqu’en 2011 mais il a baissé en moyenne de en 2012 ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps mais il a de nouveau raugmenté de en 2013 ce qui est plutôt une bonne chose. Malgré un contexte de crise économique, le marché de la caméra embarquée est en plein essor.

En effet, les avancés technologiques incitent à la consommation, dans notre cas des caméras embarquées, ces innovations concernent la méthode pour effectuer des films avec une qualité étonnante : Les innovations permettent donc d’améliorer l’économie mondiale, grâce à leur pouvoir sur la consommation, elles évitent la lassitude des adeptes et par la même occasion elles rendent les vieux produits obsolètes, ce qui crée un renouvellement perpétuel. -Pour alimenter ce renouvellement d’innovations, les entreprises ont besoin d’ingénieurs qualifiés, celles-ci peuvent procéder au « brain drain ce qui consiste à employer des « cerveaux », ou ingénieurs pays développés souvent dans les pays en cour de développement, et l’achat de matière première sont des éléments essentiels pour entretenir le cercle vertueux e l’économie.

Nous retrouvons là le schéma de la mondialisation, impliquant aussi bien les pays développés que les pays en cour de développement. Cette circulation de flux économiques et humain, aide à l’amélioration de l’économie mondiale. -Le marché des caméras embarquées s’est démocratisé pendant la période de crise économique mondiale celui-ci n’est donc pas touché. De plus, toujours dans ce contexte, ce secteur « vend du rêve » aux consommateurs, ce qui prouve qu’il jouit de la situation, c’est ce qu’à bien comprit l’entreprise GoPro en utilisant le slogan « Be a Hero » (deviens n héros). -Le taux de change est également un facteur important qu’il faut prendre en compte sur le marché.

Il est différent en fonction de chaque monnaie et cela peut avoir de grosses conséquences sur les importations et les exportations de biens ? l’étranger ; il influence donc fortement le marché du multimédia. L’euro est une bonne monnaie pour les transactions avec le reste du monde mais c’est le dollar qui est la monnaie la plus utilisée au monde. Voici le taux de change entre l’euro et le dollar : 1 € = 1,3743 S. Le dollar est plus faible que l’euro, alors nous pouvons en déduire que les prix eront plus faibles sur le marché français que sur les autres marchés grâce au taux de change donc les français profiteront d’ un prix plus attractif.

Ce facteur est donc une opportunité pour le march Environnement Socio/Culturel : Le marché des caméras embarqué est en lien direct avec celui des pratiques sportives et de la vie communautaire. Les caméras embarqués ou caméras sportives sont majoritairement utilisées dans des pratiques sportives par des professionnels ou des amateurs. Nous pouvons donc étudier la pratique sportive de la population française car celle-ci va de paire avec l’achat de améras embarquées, s’il n’y avait pas de sport, son utilisation et sa consommation seraient restreintes. Ci-dessous un diagramme nous dévoilant la pratique physique et sportive en 2010 de la population de 15 ans et plus en France.

Source : CNDS/Direction des Sports, INSEP, MEOS A travers ce document, nous remarquons que plus de la moitié de la population française pratique une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine, ce qui prouve que les Français sont de grands adeptes du sport et donc des cibles potentielles pour l’acquisition d’une caméra embarqué. Les caméras servent à capturer chaque instant de la vie uotidienne ou d’incroyables exploit. Cette utilisation correspond à une satisfaction du besoin d’appartenance car les utilisateur vont filmer des moments vécus à fin de les partager avec des personnes, ou sur des réseaux sociaux, pour mettre en avant leur expérience.

Le profil des propriétaires de ce type de caméras sont souvent ceux que nous retrouvons sur les réseaux sociaux, où ils années et ont vu leur population être multiplié par 4. Ce qui montre, une fois de plus que cet environnement est favorables aux consommateurs de ce produit. Ci-contre : « évolution d’appartenance aux réseaux sociaux entre 007 et 2012 Source : Ifop Les caméras sont aussi utilisées pour capturer les moments passés, les souvenirs. En effet un grand nombre de personnes attache une grande importance aux souvenirs, les personnes âgées par exemple, cette utilisation est un opportunité très fleurissante pour le marché des caméras des embarqués.

Nous remarquons deux autres types d’acheteurs pour ce marché, les acheteurs réfléchis qui vont prendre le temps de comparer les différentes caméras embarqués et les acheteurs impulsifs qui vont acheter suite au visionnage d’un spot publicitaire ou dune envie soudaine. Le journaliste spécialisé en FI de la chaîne Canal+, affirme avoir eu un entretient téléphonique avec le fils de Michael Schumacher, celui-ci lui aurait affirmé : « ce n’est pas le choc, mais le pilier de la GoPro qu’il avait sur son casque qui a abîmé son cerveau». Cette rumeur n’a pas fait un buzz médiatique mais elle se retrouve sur plusieurs documents d’information. Celle-ci impliquant une caméra embarqué dans l’accident de Michael Schumacher, a donné suite à une chute de 12% de la capitalisation boursière de l’entreprise étudiée, ce qui montre u elle n’est pas sans répercutions pour le marc 0 7