dossier interculturelle inde

dossier interculturelle inde

DOSSIER INTERCULTUREL INDE SOMMAIRE l. Introduction 3 a) b) c) Présentation du pays 3 Les castes4 La politique4 L’organisation du Méthodes de gesti Relationnel 6 Gérer les conflits s val org Sni* to View Ill. Style de communication 6 Les erreurs à éviter6 b) Démonstration des émotions 6 Code vestimentaire, ponctualité et formalité 7 IV. La culture indienne dans le monde du travail 7 Religion 7 Les classes 7 Origine ethnique8 d) Privilèges et favoritisme 8 e) Différences culturel avec le monde occidental 9 l’indépendance.

Il est vrai qu’il fut un temps, la civilisation ndienne rayonnait dans l’ensemble de l’Asie. C’est l’époque où l’Inde, à égalité avec la Chine, se situait au tout premier rang mondial, avec 22. 6% du revenu de la planète. b) Les castes Le terme caste vient du portugais casta- Les castes sons les plus anciens textes fondateurs de l’hindouisme, notamment les Veda, qui décrivent la division de la société indienne où les hommes naissent et demeurent inégaux. Cette division est faite envarna, c’est-à-dire une division quadripartite de la société et sert de base à la constitution des castes.

On trouve au sommet de cette hiérarchie, es brahmanes (prêtres), suivis par les kshatriyas (guerriers) puis les vaishyas (commerçants) et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
enfin au bas de l’échelle sociale lessudra (le reste de la population sauf les intouchables). Les intouchables sont exclus du système des castes parce qu’ils exercent des métiers impurs et/ou dégradants comme le boucher ou la sage-femme qui sont en contact direct avec le sang. On y retrouve aussi dans cette catégorie d’exclus les mendiants, chasseurs, pêcheurs. c) La politique L’Inde est une république fédérale dont la capitale est New-Delhi.

Elle comporte 28 états et 7 territoires de l’union. Sa constitution ate du 26 janvier 1950. Le gouvernement indien repose sur le modèle britannique de l’English Common Law. Le président de la République est élu au suffrage indirect par les membres du parlement et des assemblées de chaque état pendant 5 ans. Il nomme un remier ministre, qui est le chef du parti majoritaire de la Cha Il nomme un premier ministre, qui est le chef du parti majoritaire de la Chambre du Peuple, le Lok Sabha. II détient le pouvoir exécutif. Il choisit lui même ses ministres parmi les parlementaires pour constituer le Conseil des ministres.

Au sein de chaque Etat, on trouve un gouverneur qui est élu par e président. un ministre en Chef (Chief Minister) qui dirige le gouvernement de l’Etat et qui est responsable devant l’assemblée législative. Une assemblée législative élue au suffrage universel. Ils possèdent une assez large autonomie. En ce qui concerne les territoires de l’union, ils sont administrés par un lieutenant- gouverneur et sont étroitement liés au gouvernement central. La Présidente de la République indienne est Prathiba Patil. Elle a été élue le 25 juillet 2007. Elle est la première femme a accédé à ce poste en Inde.

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un vaste ouvement de manifestations contre la corruption, animé notamment par le militant « ghandien » Anna Hazare et Arvind Kejriwal. L’action du gouvernement s’est donc en grande partie cristallisée autour de la mise en place d’un défenseur des citoyens, projet d’organe de recours des Indiens contre la corruption, et la défense de ses cadres. Il. L’organisation du travail personne plus âgées et à notre interlocuteur on ne doit pas appeler personne par son prénom tant qu’on nous l’a pas autorisé.

De plus utiliser la main gauche est jugé mal poli, lorsqu’on remet un dossier à quelqu’un on doit toujours le faire e la main droite, cela s’applique à tous les événements sociaux. En ce qui concerne la ponctualité en inde, elle n’est pas toujours respectée car ils ont une vision du temps beaucoup plus élastique que les occidentaux (environ 1H de retard) En inde le secteur privée est très compétitif et entreprenant les délais de production sont respectés tandis que le secteur public en inde est plus laxiste.

La coopération et le respect qu’on obtient du personnel sont une indication de l’opinion qu’ils ont de vous. Le respect et la coopération qu’on obtient est dû aux qualités humaines telles que e respect à l’égard des connaissances que possèdent les locaux et envers les personnes âgées, la patience et la compréhension de la culture sont importantes pour obtenir une bonne opinons de nous.

Mais pour obtenir une bonne image l’ancienneté, le niveau d’instruction et l’expérience sont très important et le faite d’avoir fais ses études à l’étranger montre des grandes qualités d’adaptation. En France, il n’est pas nécessaire de communiquer face à face, puisque les affaires peuvent se faire au téléphone. Toutefois, la communication de personne à personne est préférée en Inde. En France, on peut passer directement aux affaires à discuter, sans avoir à mener de conversation préalable, ce qui n’est pas le cas en Inde. Relatlonnel Pour établir de bonne relation avec PAGF conversation préalable, ce qui n’est pas le cas en Inde. a Relationnel pour établir de bonne relation avec les Indiens on doit tout d’abord gagner leur confiance, on ne doit pas avoir peur de mélanger la vie privée et la vie professionnelle, par exemple pour les indiens il est tout à fait convenable d’aborder des sujets portant sur la famille, les enfants ou l’éducation et les ntécédents professionnels et d’accorder moins d’importance au temps et à son efficacité.

Lors d’échanges professionnels, il ne faut pas trop imposer son autorité, et donc privilégier la relation humaine ainsi que dintéresser à la vie privée de son interlocuteur Le relationnel est une qualité d’interaction sociale ce qui leur permettrai d’être plus ouvert et plus amicale. Les Indiens sont prudents et lents à nouer une amitié. Ce type de relation dépendra du temps qu’on mettra pour se comprendre mutuellement.

Lors des salutations on doit se serrer la main en entre homme et si an rencontre une femme on doit attendre ue elle nous tend la main, sinon c’est le signe Indien namaste en joignant les mains. b Gérer les conflits sur les lieux de travail Il faut savoir se monter patient car l’interlocuteur ne comprendrais pas si on s’énerve à cause d’un problème et cela ralentirais le projet. De plus lorsqu’il y a un conflit on doit préserver l’ harmonie et sauver les a arences c’est un élément qui réeis la communication portant d’éviter le conflit, une exposition de chaque point de vus.

III. Style de communicatio acceptable (ne portez pas de shorts). Les femmes doivent porter une tenue conventionnelle, comme lles le font dans les bureaux canadiens; si elles travaillent sur le terrain, elles peuvent porter un pantalon et une blouse avec des manches. pour des événements sociaux ou des fêtes, elles peuvent porter des vêtements plus décontractés ou un salwar kameez, mais pas de robe très décolletée, surtout à dos nu, de mini-jupe ou de short VI.

La culture indienne dans le monde du travail a) Religion Lorsque l’on travail en inde est qu’on est étranger on ne doit pas oublier que l’inde est composé de plusieurs religion l’hindouisme, l’islam, le christianisme, le judaïsme, le sikhisme, le jaïnisme, e zoroastrisme et le bouddhisme. La place de la religion ne peut donc pas être discutée mais il en découle de nombreuse tension surtout entre Hindous et Musulman qui ont conduit ? de nombreuse émeute ainsi qu’à une division de la population indienne. a Les classes La classe devient de plus e estion importante, spécifique.

Dans un contexte rural ou dans une petite communauté, tout le monde connais les antécédents et les origines de la personne, ce qui la forcera à se comporter selon certaines normes prescrltes. e) Privilèges et favoritisme En inde le privilège et le favoritisme est un phénomène ourant dans le monde du travail. On a plus de chance d’être recruter dans une entreprise si on est un amis ou de la famille d’un décideur d’une entreprise ou de se voir accordé une augmentation de salaire. Toutes fois toutes acte de privilège doit être justifier. ) Différences culturel avec le monde occidental En inde se sont les familles qui diriges les entreprise et plus on s’éloigne de cette famille et moins on a de l’importance dans l’entreprise. Pour les indiens la France est leur 11 ème clients et leur 15ème fournisseurs. Les indiens sont très collectif, lorsque l’on communique avec eux l faut privilégier le téléphone et confirmer la conversation par un mail, et avant de parler affaire il faut prendre de leur nouvel, s’intéresser a eux et prendre souvent de leur nouvel Lorsque l’on travail avec un indien il faut bien partager les informations, les expliquer et divisé les tâches.

Et lorsque l’on se présente on doit leur parlé principalement de l’image et de l’impact du résultat. Le travail est souvent interrompu par la prière ou par les fêtes nationales comme le jour de l’indépendance (15 aout). Les fête hindou, ces fêtes n’ont pas de date fixe, de plus ils sont polythéistes donc plusieurs fête.